Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Rando VTT

Idée Balade à Seilh


Le long de la Garonne deux itinéraires sont possibles sur le territoire seilhois.

Par le chemin de la vieille cote, qui traverse les Tricheries, prendre à droite après la chocolaterie F.Lopez le chemin rentrant dans le bois attenant, sinueux, vallonné et bien ombragé par la végétation. Il mène aux bords de la Garonne ou espaces verts et plages de galets, permettent un moment de calme et de repos face au grand fleuve, ou de jouer aux raquettes ou au ballon. Revenir par le chemin précédent, et tourner à droite par un autre chemin qui longe la Garonne, jusque sous le pont de Gaillac, prendre alors la large allée tracée par le Grand-Toulouse, ou vous pourrez admirer le matin ; biches et faons gambadant dans la steppe. Cette allée mène à la passerelle dressée au-dessus du fleuve, avec la possibilité en poursuivant un peu son chemin, d'admirer la façade du château de Rochemontés et ses jardins, ou en traversant la Garonne, de revenir à Seilh par Gaillac. Les petits panneaux installés, par le grand Toulouse, vous renseignent sur les distances à parcourir, tous ces chemins sont praticables aussi à vélo ou VTT, avec quelques pentes intéressantes.

Autre possibilité : suivre en y accédant par le centre ville (lotissement des jardins de l'Aussonnelle), cette rivière qui sinue et cascade, jusqu'à la Garonne, le long de la route de Gaillac. D'abord par un jardin aménagé par la ville, avec banc de jeux pour enfants, puis par un chemin balisé. La route s'arrête un kilomètre après le jardin. Autre possibilité : après avoir garé la voiture dans le parking aménagé : l'Orangerie de Rochemontés et les anciens chais de la propriété, l'accès au château est privé, mais on peut l'admirer de loin. Enfin à l'entrée de Seilh coté Beauzelle, le château de Percin avec ses deux tours, (accès par le chemin du Percin) inclus dans l'institution de l'Annonciation, photo possible, Il se dégage plus, vu de la route de Grenade.
 

Le sentier Cathare


Le Sentier Cathare est réalisable en randonnée pédestre, équestre ou VTT. Il est aménagé pour permettre à ces différents modes de le parcourir de Port la Nouvelle à Foix et découvrir cette route d'histoire.
Les concepteurs ont adaptés des variantes pour permettre aux cavaliers ou vététistes de réaliser cette randonnée au cœur des Pyrénées.
Il représente un parcours d'environ 250 km réalisable en 12 étapes.
Les étapes sont d'une durée variable allant de 3 h 30 à 7 h 15.

 plan-sentier-cathare
 

Lac de Gabas


Le Lac de Gabas est un ouvrage géré par l'Institution Adour. Il fut achevé et mis en eau en 2005 après 4 ans de travaux. Il est la plus importante réserve d'eau du bassin hydrographique de l'Adour. Il s'étend sur quatre communes Eslourenties, Gardères, Lourenties et Luquet (180 hectares)
En terme d'ouvrage, sa digue mesure 28 m, sa profondeur maximale (info pêcheur) est de 35 m pour une capacité de 20 millions de mètres cubes. Pour les randonnées VTT du lac de Gabas, on a le choix entre deux circuits, comme pour les randonnées pédestre. Le premier vous permet de réaliser le tour du Lac, une quinzaine de kilomètres. Le parcours fléché du circuit pédestre vous guide. La seconde solution est plus courte, elle consiste à faire le tour du lac de Luquet, lac d'alimentation du Lac de Gabas. Lors de vos balades vous pourrez découvrir des oiseaux migrateurs, avec la chaine des Pyrénées en arrière-plan. Pensez à amener vos jumelles et appareils photos.




Afficher Lac de Gabas sur une carte plus grande
 

Le Perthus - Plage de Banyuls



Nous vous proposons une idée de randonnée en V.T.T. tirée de l'excellent ouvrage "Le raid Pyrénéen en VTT" de Georges Véron.
Cet ouvrage édité par les éditions Altigraph sera prochainement disponible dans la librairie du site.
Il propose une traversée d'Ouest en Est des Pyrénées en 22 étapes.

Pour présenter cet ouvrage publié en 1992, mais qui est toujours d'actualité, nous vous présentons succinctement l'étape 22.
Cette étape, qui est la dernière du périple, nous propose l'itinéraire suivant : Le Perthus - Banyuls.
Il débute par le village du Perthus pour finir à la Plage de Banyuls en passant par le col de l'Ouillat et la crête des Albères.


Départ  : Le Perthus 271m altitude

Prendre l'entrée Nord du village, monter vers le col de l'Ouillat vers l'Est.
Commencer la montée.
Arrivée au Col de l'Ouillat à 936 m altitude.
Poursuivre sur la route du Neulos environ 1,6 km.
Prendre sur votre gauche piste de la corniche.
Vous arrivez sur un Belvédère qui vous autorise une vue imprenable par temps propice.
Vous pouvez deviner en contrebas la fontaine de la Tagnarède qui est le dernier point de ravitaillement en eau.
Poursuivre sur le flanc Nord.
Laisser en contre-haut à droite l'abri de la Tagnarède
Poursuivre le sentier en laissant descendre deux embranchements à gauche.
{mosmap kml='http://balade-rando-pyrenees.com/kml/Le-Perthus-Banyuls-Plage.kml'|width='300px'|height='350px' |zoom='2'|zoomWheel='1'|mapType='plan'}

Télécharger la carte (format kml pour Google Earth)
Laisser la piste et se diriger vers le Nord-Est avec la crête à droite et la forêt à gauche.
Feinter par la gauche le pic des Prades et le pic des Quatre Termes.
Suivre l'itinéraire GR10 par le col de la Massane, le col del Pal et le Sailfort Sud.
Le point de  vue est fantastique par temps clair.
Pause pour photo souvenir de ce périple. Vous êtes à la fin d'une aventure : vous venez de réaliser la Traversée les Pyrénées !!!.
Un exploit personnel !!!!!
Descendre à l'Est, pleine crête. Attention danger. Traversée de rochers et de buissons.
Col de Baillaury rouler sur 2 km  de piste.
Col des Gascons pour une descente vers Banyuls.

Arrivée  : sur Plage altitude 0m

Option 1 : Plongée dans l'état.
Option 2 : S'accouder au comptoir et déguster un verre frais de Banyuls.

Le tronçon est d'environ 38 km avec une dénivellation de 1 200 m.

Pour connaitre l'itinéraire complet consultez l'ouvrage de Georges VERON " Le Raid Pyrénéen en VTT de l'Atlantique à la Méditerranée ".

 

Actualités


  • Nous tenions à vous rappeler que se déroulera du 9 au 12 août prochain, une des huit épreuves de la Coupe du Monde de descente (rencontre associant longskate, roller, buttboard et streetluge) sur la nouvelle route de la station de ski de Peyragudes en Hautes-Pyrénées. Nous devons les associations de Peyragudes Downhill et le Bordeaux Longskate-Club organisent, avec le soutien de la station, de la Fédération française de roller sports et de l'IGSA (International Gravity Sports Association), qui ont œuvré pour obtenir ce sésame. Une épreuve spectaculaire qui réunira les meilleurs mondiaux et offrira son lot de sensations avec des pointes de vitesse à 120 km/h.
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons que le trail des Gypaètes se déroule le 8 avril 2012. Il est long de 32 km et comprend trois sommets : Pic du Jer (altitude 948 m), le Béout (791 m) et le Pibeste, (1.349 m). Le départ est donné à 9 heures à Anclades et l' arrivée est jugée à Argelès-Gazost. Ce circuit emprunte des chemins et sentiers. Déroulement : les participants peuvent retirer leur dossard dès le samedi 7 avril 2012, de 14 heures à 18 heures, maison de quartier d'Anclades Le dimanche 8 avril à partir de 7 h 20, mise en place des navettes devant le casino d'Argelès pour acheminement des participants au départ de Lourdes, Anclades ; départ à 9 heures. Pour les concurrents au Béout, sommet accessible depuis le col des Bescuns. Pour les inscriptions vous pouvez vous rendre sur le site : www. festovalies-en-bigorre.fr Pour participer à cette épreuve, il faut une licence sportive ou un certificat médical valide. Bonne course à tous !
    Lire la suite...

  • Les dates pour la  7ème édition des Journées Nature organisées par la Région Midi-Pyrénées viennent d'être publiés. Elle se dérouleront du 26 mai au 3 juin 2012, sur l’ensemble du territoire régional.
    Cet événement proposera durant 9 jours des animations tournées vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional, et plus globalement le développement durable.
    Ces animations seront accessibles au plus grand nombre, en privilégiant gratuité, accès aux publics en situation de handicap et /ou aux publics en difficultés sociales.
    Lire la suite...

  • Nous vous proposerons prochainement les éditions " les Requins Marteaux " , édition atypique spécialisés dans la Bande Dessinée.

    Fondé en 1991 par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, Les Requins Marteaux est un collectif à géométrie variable : à la fois éditeur, producteur de films, concepteur d'expositions et organisateur du festival Rétine, son approche tentaculaire décline sur différents supports l'univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs de la maison.
    Très vite rejoint par Pierre Druilhe et Moolinex, le collectif crée et anime ensemble le journal « Ferraille », qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001.

    En 2003, Felder, Cizo et Winshluss reprennent la direction éditoriale du titre qui devient alors "Ferraille Illustré" et accueille la crème de la scène graphique contemporaine. Le ton volontiers décalé de la revue s'appuie sur un efficace sens du détournement.
    En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux va rapidement s'étoffer pour compter désormais près d'une centaine de titres. Le soin apporté à la fabrication des ouvrages, ainsi qu'une ligne éditoriale exigeante située au carrefour de la bande dessinée, de l'illustration et de l'art contemporain sont récompensés en 2009, par l'obtention du prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour le Pinocchio de Winshluss.
    Ce même Winshluss qui – avec son complice Cizo – va contribuer à émanciper l'esprit "Ferraille" du support livre pour lui faire notamment prendre vie sous forme de courts-métrages d'animation et d'expositions de grande envergure.

    Malgré la tourmente de l'année 2011 et les problèmes financiers auxquels la maison a dû faire face, la volonté et l'énergie de continuer à faire exister des projets singuliers autour de la bande dessinée sont bel et bien là. 


    Ils présenteront leurs livres du premier trimestre en exclusivité au festival d'Angoulême 2012 et vous invitent à les retrouver sur le stand N50 du Nouveau Monde pour :
    le Verre du rescapé : apéritif de la mort sur le stand des Requins   le vendredi 27 à 18h le Brunch Villemollois : sangria express et saucisses de Hamster      le samedi 28 à 13h le Pot de l'amitié franco-suédoise : lancement de Rayon Frais (une anthologie de bande dessinée suédoise) le samedi 28 à 19h.
    Lire la suite...
  • Skiteam (08.02.12)



    Une nouvelle association régie par la loi 1901 vient de voir le jour dans les Pyrénées. Une association Passion dont la finalité est la création de stages de ski de haut niveau. Cette association est reconnue d'intérêt général, elle ouvre ses portes à de jeunes skieurs professionnels âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes sont choisis en fonction de leur résultat sportif. L'association fonctionne en accord avec la Fédération française de ski ou les clubs régionaux, pour affiner la sélection. Ces stages sont encadrés par des entraineurs professionnels. Cette association recherche des partenaires pour trouver un équilibre financier suffisant à la mise en place de stage de qualité dès cet été.
    D'autre part, Skiteam travaille sur la mise en route de stage préparatoire au monitorat pour un public de 18 à 22 ans. Vous pouvez visiter leur site : www.skiteampyrenees.fr. Il est possible de les contacter par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour toute demande de renseignements.
    Nous souhaitons longue vie à cette superbe association.
    Lire la suite...
  • Biarritz remporte la première Coupe du Pays basque sur un score (10-0), à Saint-Sébastien contre l' aviron Bayonnais.
    Lire la suite...
  • L’Ariège vibrera ce week-end sous les foulées du Trail des Citadelles. Les organisateurs attendent 1200 participants pour cette course de référence sur les sentiers d'Olmes. Les coureurs découvriront des paysages prestigieux en parcourant le Pays Cathares : Montségur, Roquefixade, ... et finiront leur épreuve par la croix de Millet. Nous félicitons l'association avec tous ces bénévoles pour le travail qu’ils réalisent à chaque éditions. Bonne course et faites-vous plaisir.
    Lire la suite...

  • Nous vous proposons un lien vers une pétition que nous trouvons importante. Les abeilles sont synonymes de vie, leur rôle est primordial dans le cycle de la vie. Notre engagement peut permettre une prise en compte par les pouvoirs publics face au lobby des OGM. Nous vous proposons de cliquer sur l'affiche suivante pour vous rendre sur le site et à vous de choisir votre engagement.
    Lire la suite...

  • Le site ecologie-pratique.org publie une annonce pour la recherche de bénévoles dans le cadre d'un chantier d'été 2012, au coeur des Pyrénées. Toutes les personnes désireuse de participer à ce projet peuvent contacter l'organisateur Lalung au 06 92 77 51 67 ou par courriel :
    Lire la suite...
  • La cyclosportive " Barousse Balès "  a rassemblé, pour sa 10e édition, 731 engagés sur les trois circuits, c'est la plus grosse affluence depuis sa création. L’affluence avoisine les 1 500 personnes  durant ce week-end du 12 août. Montréjeau Cyclo Club et de la Communauté de communes de Barousse déploie près de 120 bénévoles pour assurer l'accueil et la sécurité. La renommée de cette épreuve devient européenne puisque les participants viennent de France, d'Espagne, d'Angleterre et même d'Allemagne. Les concurrents sont partis à l'assaut des trois grands cols inscrits au programme : Azet, Peyresourde et le Port de Balès.
    Le parcours de 138 km, a vu la victoire de Jean-Marc Goudinen compagnie de Mathieu Dumont, natif de Mauléon-Barousse, pour la fin du podium c'est Damien Garcia de Langon.
    Chez les féminines, la victoire du 138 km revient à l'Espagnole Virginia Lotina.

    Auguste Couthino de Luchon remporte le parcours de 117 km, pour la deuxième année consécutive,  en devançant l'espagnol Lucas Casas.
    Séverine Zanghiery de Saint-Girons s’impose dans la catégorie féminine pour le parcours 117 km. Au-delà de la compétition et des deux parcours sportifs, l’organisation proposait  une randonnée cyclotouriste de 80 km. Cette dernière a conquis une centaine d'amoureux de la petite reine sur les routes de la Neste et de la Barousse. Aucun classement, seulement le plaisir de rouler en groupe et franchir la ligne d'arrivée en compagnie de cyclosportifs. Pour connaître tous les résultats et parcourir les photos, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : www.barousse-bales.fr
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.