Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Rando Pêche

Ouverture Réservoir d'Orleix


Bonjour à tous,

Pour sa sixième saison, le réservoir intermittent du lac d'Orleix (près de Tarbes) ouvrira le 13 octobre prochain et ce jusqu'au 9 mars 2013.

Les tarifs de l'année dernière restent en vigueur, à savoir :
- la carte saison à 60€,
- la carte journalière à 6€.

Je vous communiquerai sous peu :
- la liste des points de vente des cartes,
- la règlementation,
- les dates des empoissonnements et des manifestations prévues,
- des photos du site.

J'espère que vous aurez l'occasion de venir goûter aux charmes de ce réservoir.

A très bientôt, Didier.
 

Initiative pêche sur la Nive

L'association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de la Nive (AAPPMA) organise des ateliers pêche nature pour les enfants, à partir de ce mercredi 25 juillet.

En ouvrant cette école , l'AAPPMA de la Nive souhaite initier les enfants et adolescents de son territoire à la pêche. Plusieurs techniques de pêche appropriées à chaque site seront proposées aux enfants : coup, toc, mouche, feeder, carpe, lancer et même le fameux tenkara, pêche à la mouche ancestrale japonaise, remise au goût du jour avec des matériaux plus modernes.

Une école de la rivière

L'atelier pêche nature Errobi a pour objectif d'inculquer aux jeunes pêcheurs des connaissances sur le fonctionnement des milieux aquatiques.

Il leur permet d'apprendre à pêcher en étant autonomes et responsables vis-à-vis de la nature et du poisson. Il sensibilise les enfants sur le caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques.

C'est une école de l'écocitoyenneté, grâce une approche ludique, sportive et récréative de la pêche. « Cet atelier à également une portée culturelle importante, car la pêche est depuis toujours très populaire dans les vallées du Pays basque » ajoute Glenn Delporte, le technicien de l'AAPPMA de la Nive.

Début des ateliers ce mercredi 25 juillet. Âge minimum 10 ans, carte de pêche nécessaire. Coût : 10 euros par personne. Renseignements ou inscriptions au 06 83 33 54 02.

 

Pêche à la Tenkara


Nous vous proposons un lien vers un article de Pierre Sauvey dans la Dépêche du Midi du 06/07/2012.
Il nous présente une technique de pêche à la mouche : la pêche à la Tenkara. Cette pêche est mise en valeur par le guide Yvon Zill dans les Pyrénées Atlantiques. Il présente cette technique comme "la façon la plus épurée de pratiquer la pêche à la mouche, minimaliste, subtile et très efficace". Comme le nom le laisse suppose cette technique est originaire du Japon. Nous vous laissons parcourir l'article en lien pour découvrir ce mode de pêche intéressant.
 

Sortie Pêche au coeur des Pyrénées


Envie d'une sortie de pêche dans un cadre unique où se mélange parfaitement une diversité d'écosystèmes? Vous serez certainement par la splendeur ainsi que les possibilités énormes qu'offrent les pyrénées.  En effet, pour le tourisme pêche en eau de lac de montagne, il n'y pas meilleur endroit que cette chaîne de montagne du sud -ouest du continent européen que se partagent des pays tels que la France, Andorre et l'Espagne. Une balade de pêche dans ce paysage qui garde tout son caractère naturel et sauvage permettra de contempler curiosités géologiques telles que la Brèche de Roland, la chute ou la vallée de la Cerdagne ou encore les mallos tels que les mallos de Riglos. Au niveau des principales caractéristiques de cette partie de l'Europe, on peut le nombre impressionnant de torrents de montagnes qu'on l'on trouve généralement dans les pyrénées de France. A côté de cela, il y a la rareté et l'altitude élevée des cols ou encore non présence de grands lacs comme c'est le cas pour le massif des Alpes. La voie lactée visible à partir de cette vue panoramique à environ 1500 m d'altitude est quelque chose qu'on garde longtemps en souvenir après avoir visité cette partie de l'Europe. 

L'histoire piscicole des pyrénées est dominée par l’élevage de truite et d'esturgeon. En effet, à proximité d'Argelès-Gazost aux pieds des grands sommets pyrénéens se pratique un élevage de truites depuis plus de 50 années, sur les eaux naturelles du gave de de Gavarnie. Ces montagnes qui offrent des conditions naturelles exceptionnelles permettent d'avoir un poisson de qualité au goût authentique et unique. Ainsi, c'est dans les ruisseaux et les gaves qu'il est possible de pêcher une ressource halieutique convoitée et rare comme la truite.  Pour ce est de l'esturgeon dont les œufs dont sont désignés sous l’appellation de caviar, son élevage se fait dans la vallée d'Aran. Cet endroit magnifique qui se trouve en plein cœur des pyrénées notamment entre l'Andorre et la France, est idéal pour pêcher quelques espèces. Cette variété de poisson est élevée selon des méthodes qui datent de plus de 200 ans. Par conséquent, les œufs produits sont de qualité irréprochable. Par ailleurs, il est important de souligner que dans cette montagneuse, l'élevage intensif de ce type de poisson fait l'objet d'une certification ISO 9000 et ISO 14000. Par ailleurs, pendant une sortie dans les pyrénées, on peut pêcher d'autres variétés de poissons comme l'omble chevalier.
 

Pêche en Pyrénées - Sport halieutique


Il existe plusieurs types de pêches pratiqués dans les Pyrénées mais le plus connu est sans doute celui de la pêche à la mouche, réputée dans le sud.
En effet, il s’agit d’attirer, de leurrer et de prendre les poissons  (truite, ombre…) à l’aide d’une ligne munie d’un appât artificiel appelé mouche de pêche.

C’est un sport à part entière, d’autant plus que la journée est assaisonnée de randonnée et de bivouac. Les techniques d’approche varient selon le type de poisson, de la météo et aussi de l’endroit. Ainsi, vous aurez à pêcher en surface, en profondeur ou encore, près des berges.

Du Nord au Sud, la région est traversée par le grand fleuve de La Garonne et de ses affluents, à noter les rivières comme l’Aude, le Têt, la Neste d’ Aure et la Nives. La région est également connue par la présence de nombreux lacs et cours d’eau appréciés pour leurs poissons nobles. Il n’y aura donc pas de difficulté quant à la recherche d’endroit où pêcher.

Cette discipline est une passion qui allie le contact avec la nature et la découverte de la faune et la flore de la localité.
Vous pourrez passer un séjour en pleine nature et admirer les eaux claires et pures de gave et des lacs de montagne. 

Les saisons en vigueur pour la pêche de truites en particulier, se limitent entre mi-mars et mi-septembre mais il n’est pas recommandé de pêcher dans les lacs de haute montagne avant le dégel.
 

Réglementation Pêche en lac de Montagne dans les Pyrénées Orientales


L'ouverture générale des lacs de montagne pour les Pyrénées Orientales est le samedi 26 mai 2012. La fermeture interviendra le 30 septembre 2012. Cependant certains lacs de montagne sont soumis à une réglementation particulière, il est préférable de consulter le lien suivant qui vous amène sur : www.Peche66.org.

Nous vous proposons la rubrique réglementation d'ouverture pour l'ensemble des Lacs extraits du site de la Fédération Départementale de pêche des Pyrénées Orientales :

Pêche ouverte tous les jours. La pêche est ouverte tous les jours de la semaine dans ce plan d'eau.

Règlementation de la pêche du lac des Bouillouses :
Il est rappellé :

Que la pêche est ouverte tous les jours sur le plan d’eau du barrage des Bouillouses.
Depuis le barrage la pêche n’est autorisée qu’à l’aide d’une seule canne.

Règlementation du parcours touristique du lac de Balcère :
Le parcours de l’Etang de Balcère fonctionne uniquement en parcours touristique (carte journalière) :

Pour pouvoir prendre la carte journalière, il est nécessaire d’avoir acquitté la taxe piscicole.
Délivrance des cartes, tous les jours pendant la période d’ouverture sur les lieux de pêche.
Les cartes journalières donnent droit de pêcher à une ligne seulement.
Pêche et appâtage au fromage et aliment pour bétail interdits.
Les pêcheurs sont tenus de laisser visiter musettes ou paniers par les gardes ou toute autre personne assermentée.
Les parents sont priés de veiller sur les enfants qui les accompagnent afin qu’ils ne troublent pas les pêcheurs.
La pêche est autorisée uniquement pendant son fonctionnement sous forme de parcours touristique, du 21 Avril au 30 septembre.
Se renseigner à l’Office du Tourisme – B.P. N° 18 - 66210 LES ANGLES - Tél. : 04 68 04 32 76)

Site de pêche du Carol réservé aux handicapé :
Sur le territoire de la commune de Latour de Carol, sur le Carol, entre le pont de Riutés (limite amont) et l’aire de jeu (limite aval) un site de pêche de 200 m de long, décomposé en 3 parcours est exclusivement réservé aux pêcheurs handicapés (personnes à mobilité réduite, handicapés mentaux ainsi que les pêcheurs invalides titulaires d’une pension selon un taux de 85 % et plus).
Seuls les pêcheurs handicapés ont accès à ces sites de pêche, même lorsqu’ils sont libres de toute occupation
Pêche dans les tributaires des Camporells

Dans les tributaires des Camporells au-dessus du Salt des Porcs, la pêche est autorisée du 26 mai jusqu’au dimanche 16 septembre sauf entre le lac du refuge (limite amont) et les deux lacs des Bassettes aval (limite aval)
Espèces péchables sur les lacs du Carlit

Sur les lacs du Carlit du 26 mai au 08 juillet seule la pêche des truites farios est autorisée. Toute capture de truite arc en ciel « Bouillouses » doit être remise à l’eau.
Interdiction de pêche sur la rivière Aude

Sur la rivière Aude de l'ouverture au 02 juin inclus, l’interdiction de pêche se prolonge sur 300 mètres depuis le chemin de ceinture en amont du lac de Matemale jusqu’à la passerelle en bois.
Jours de pêche en lac de deuxième catégorie

La pêche est autorisée tous les jours
Pêche des sandres et black bass en lac de deuxième catégorie

La pêche des sandres et des black-bass est interdite du 10 mars au 13 juillet inclus sur les Plan d’eau de Villelongue dels Monts et Plan d’eau de Saint Féliu d’Avall
Ouverture de la pêche sur le lac des Bouillouses

Par Arrêté Préfectoral, la pêche est interdite, pour une période de 5 ans, du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012 dans les rivières la Grave (limite amont : la passerelle, limite aval : le plan d’eau) et la Balmette (limite amont : Confluence déversoir Esparbé, limite aval : confluence avec la Grave) ainsi que dans le plan d'eau des Bouillouses dans la partie amont matérialisée par des panneaux (borne SNCF n° 7 sur la rive gauche et entre les bornes SNCF n°4 et 5 sur la rive droite).

Ouverture barrage de Vinça
Du samedi 10 mars 2012 au dimanche 16 septembre 2012
 

Réglementation Pêche en lac de Montagne dans les Hautes Pyrénées


L'ouverture générale des lacs de montagne pour les Hautes Pyrénées est le samedi 26 mai 2012. La fermeture interviendra le 7 octobre 2012 au soir . Cependant certains lacs de montagne sont soumis à une réglementation particulière, il est préférable de consulter le lien suivant qui vous amène sur : www.federationpeche.fr/65/

Nous vous proposons la rubrique réglementation ouverture pour l'ensemble des Lacs extraits du site de la Fédération Départementale de pêche des Hautes Pyrénées :

Lacs de Montagne situés à plus de 1 000 m d'Altitude

Ouverture spécifique le 10 mars 2012 pour les lacs suivants :

Pêche libre :
  • Estaing
  • Tech
  • Artigues

Pêche réglementée avec une carte supplémentaire obligatoire :

  • Payolle
  • Avajan
  • Genos-Loudenvielle

Pêche interdite depuis la digue des retenues hydro-électriques.

Le nombre de lignes autorisées est de 2 lignes disposées à portée de main du pêcheur, munies chacune au plus de 2 hameçons ou de 3 mouches.
Les captures sont limitées à 10 salmonidés par pêcheur et par sortie.

Les appâts suivants sont prohibés :
  • les asticots et autres larves de diptères
  • les oeufs de poissons
  • seul le vairon est autorisé
Il est formellement interdit d'apporter des poissons vivants pour pêcher dans les lacs de montagne. Les vairons doivent être pêchés sur place.

Attention !!!
1 seule bouteille pour la pêche des vairons (Les nasses à vairons sont interdites)
1 bourriche par pêcheur

Taille Légale de Capture :
  • Truite - Saumon de Fontaine - Omble Chevalier : 18 cm
  • Cristivomer : 35 cm

Sauf sur le lac d'Aredoun :
  • Taille minimum de capture de salmonidés autres que Cristivomer : 30 cm
  • Pêche avec hameçon sans ardillon

Pour finir la Réserve Naturelle du Néouvielle

La pêche et introduction de poissons interdites dans l'ensemble des lacs et ruisseaux du vallon d'Estibère :

  • Lac de l'Ours
  • Lac d'Anglade
  • Lac de Pé d'Estibère
  • Lac de l'Ile
  • Lac Supérieur
  • Les Boudigues
  • Ruisseau d'Estibère et le Gourg de Rabas

Le camping et feu sont strictement interdits dans la zone du Parc National et Réserve Naturelle du Néouvielle.

Bivouac autorisé sous certaines conditions (se renseigner sur place)

Stationnement sur R.D.117 entre le parking d'Orédon et d'Aubert interdit toute l'année.



 

Réglementation Pêche en lac de Montagne dans les Pyrénées Atlantiques


L'ouverture générale des lacs de montagne pour les Pyrénées Atlantiques est le samedi 1 mai 2012. La fermeture interviendra le 7 octobre 2012 au soir . Cependant certains lacs de montagne sont soumis à une réglementation particulière, il est préférable de consulter le lien suivant qui vous amène sur : www.federationpeche.fr/64/

Nous vous proposons un extrait rubrique réglementation pour l'ensemble provenant du site de la Fédération Départementale de pêche des Pyrénées Atlantiques :

Lacs de montagne situés à plus de 1000 mètres d’altitude à l’exception des lacs de Fabrèges, de Peilhou et d’Iraty. :  du 1er mai au 7 octobre.

Pour les lacs situés à une altitude supérieure à 1000 mètres ainsi que sur les lacs et retenues de Fabrèges, Artouste, Bious Artigues, Anglus, Peilhou, Castet, Sainte Engrâce, Alain Cami, Saint Pée sur Nivelle :  2 lignes montées sur cannes munies chacune de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus.

 Réglementation spéciale dans le secteur d’IRATY :

Seule la carte de pêche délivrée par l’AAPPMA de la NIVE ou l’APRN autorise la pêche dans ce secteur.
Les détenteurs de la carte de pêche de l’AAPPMA du PAYS de SOULE ne sont autorisés à pêcher que dans le ruisseau d’IRATY.

En sus des dispositions du code de l’environnement et des dispositions prises dans les arrêtés préfectoraux relatifs à l’exercice de la pêche dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la réglementation de la pêche dans le cœur du Parc National des Pyrénées est fixée comme suit :

1/ Périodes d’ouverture et de fermeture - pour les cours d’eau : Périodes d’ouverture du 10 mars au 16 septembre inclus,

- pour les lacs de montagne :  période d’ouverture du 1er mai au 7 octobre inclus.

2/ Taille minimale des poissons :

La taille minimale des captures est fixée à 18 cm pour les salmonidés (hors Cristivomer) dans les cours d’eau, plans d’eau et lacs de montagne de la zone cœur du Parc national des Pyrénées sauf pour les lacs Bersau et Paradis en vallée d’Ossau où cette taille minimale est ramené à 0,20 mètres pour les salmonidés.

3/ Limitation des nombres de captures :

Le nombre de captures est fixé à 10 salmonidés par pêcheur, par sortie ou par jour (quelque soit le nombre de jour de pêche) sauf pour les lacs le Bersau et le Paradis où ce nombre est ramené à 6.

4/ Modes de pêche : La pêche à l’asticot est interdite.

L’introduction et le transport de poissons vivants sont interdits y compris les espèces servant d’amorces conformément à l’article 3 du décret n°2009-406 du 15 avril 2009 (*).

(*) Ne concerne pas les alevinages pour lesquels l’introduction d’alevins d’espèces et de souches piscicoles compatibles avec la conservation des espèces sauvages autochtones peuvent être autorisés par le directeur du Parc national des Pyrénées.

5/parcours spécifiques réglementés : -

- Parcours " prendre et relâcher le poisson" Lac de Casterau (vallée d’Ossau, Ayous) situé au coeur du Parc National des Pyrénées dans le département des Pyrénées-Atlantiques.



 

Réglementation Pêche en lac de Montagne dans l'Ariège


L'ouverture générale des plans d'eau situés à plus de 1000 m d'altitude pour l'Ariège est le samedi 26 mai 2012. La fermeture interviendra le 7 octobre 2012 au soir . Cependant certains lacs de montagne sont soumis à une réglementation particulière, il est préférable de consulter le lien suivant qui vous amène sur : http://www.peche-ariege.com

Fédération de pêche de l'Ariège est extrêment bien alimentés pour les lacs de Hautes Montagnes vous trouverez la superficie, le secteur, le nom du lac, ...

Réglementation particuliéres : ouvertures  dans certains plans d'eau et cours d'eau de 1ère catégorie piscicole du 1er mai au 7 octobre 2012
  • Au lac de Bethmale (parcours touristique) et par règlement.
  • A l'étang de Lers (parcours touristique)
Rappels de la réglementation :
  • Barrages E.D.F. : l'article R 236-86 du Code Rural stipule que toute pêche est interdite à partir des barrages établis dans les eaux où le droit de pêche appartient à l'État, ainsi qu'en aval de l'extrémité de ceux-ci sur une distance de 50 mètres pour la pêche à l'aide d'une ligne, sauf :  Dans le cours d'eau Ariège classé comme cours d'eau à saumon,  dans la zone comprise entre la limite départementale de la haute Garonne et la digue du barrage de Labarre où toute pêche est interdite à partir des écluses et des barrages ainsi que 50 m en amont et en aval de l'extrémité de ceux-ci.
  • Dans tous les lacs d'altitude, l'emploi de la carafe (ou bouteille) d'une contenance maximale de 2 litres pour la seule pêche des vairons est autorisée.
  • Le nombre de captures et le transport de salmonidés autorisés est de 10 par pêcheur et par jour : à aucun moment, le pêcheur ne doit être en possession de plus de 10 unités.
 

Ponton pêche labellisé à Arthez de Béarn


Il est toujours intéressant d’accorder quelques lignes pour relater une initiative accès sur le partage.

A compter du 1 mai 2012, un parcours découverte de la pêche et des milieux aquatiques sera accessible sur le lac de Doazon par le Syndicat Intercommunal d'Arthez-de-Béarn..

Ce nouvel aménagement se présente sous la forme du ponton de pêche labellisé "Tourisme et Handicaps" pour 4 types de handicaps : visuel, moteur, auditif et mental.

Le département des Pyrénées Atlantiques continue son travail de pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite sur des sites de pêche. Il compte aujourd'hui 116 structures adaptées le classant au 6 ème rang national.
L'AAPPMA Le Pesquit qui a activement participé au projet et qui en sera le principal animateur et utilisateur du fait de ses missions, a présenté une rétrospective du site et de son aménagement. La Fédération de Pêche a quant à elle remercié chacune des parties prenantes du projet.

Nous félicitons tous les acteurs de ce projet qui travaille quotidiennement pour faciliter la pratique de la pêche à tous.

 

Pêche en Pays Basque versant nord


Pays Basque est un des lieux de prédilection pour la pratique de ce sport. Vous pouvez par son emplacement géographique pratiquer divers mode de pêche :
  • pêche en mer
  • pêche sous-marine
  • sufcasting
  • pêche à pied
  • pêche en barque
  • pêche classique à la canne.
Je laisse le soin aux spécialistes de vous parler de la pêche en mer. Nous traiterons au sein de cet article plus précisément de la pêche en 1er catégories liée avec les zones de montagnes et du piémont.

Le pays basque vous offre tous les types de pêche possibles (toc, manié, lancer, mouche,...) que vous pourrez pratiquer dans des endroits magiques.
Cependant, il faudra vous renseigner sur les réglementations des parcours, un anachronisme de la pêche en Pays Basque réside dans ces baux de pêche. La pêche côtière ne nécessite pas de permis spécifique, au contrario certaine zones nécessitent en sus du permis de pêche national une carte supplémentaire pour pratiquer cotre sport sur certains tronçons de rivière.

Les lacs de montagne sont peu nombreux par rapport à ces voisins mais ils en existent certains non négligeables:
  • Les lacs de la forêt d'Iraty (Iraty-Cize et Iraty Soule)
  • Egatchbouri presence de truite arc en ciel
  • Barrage d'Iratiko Etchola
  • Embalse de Irabia
  • Embalse de Koxta,...
Nous entrons dans la partie concernant la pratique de la pêche aux salmonidés en rivière. Vous entrez dans un des paradis du pêcheur français avec de nom rivière de légende.
  • Nive
  • Nivelle
  • Saison
  • Joyeuse
  • Bidouze
  • Adour.
Je ne suis en aucun cas objectif, pour ma part, chaque sortie de pêche dans cette partie des Pyrénées est un enchantement. Nos amis basques ont su conserver la véracité de cet environnement légué par leur ancêtre avec une convivialité sans commune mesure.

La Nive est sur l'ensemble de son parcours magnifique, contrasté avec des poissons d'une rare combativité, un endroit merveilleux pour les pêcheurs à la mouche.  Si vous souhaiter des renseignements, il est préférable de vous tourner vers l'AAPPMA de la Nive qui vous renseignera sur vos diverses questions.

La Nivelle est un cours d'eau relativement cours avec sa longueur de 40 km. Elle est un rivière au multiples facettes elle vous permettra un dépaysement rapide en changeant de pool. J'ai eu le plaisir de tester le parcours no kill de Saint Pée sur Nivelle un jour où dame Truite souhaitait participer. Un souvenir inoubliable. Renseignez-vous auprès de l'AAPPMA Nivelle Côte Basque car le parcours est règlementé  à huit pêcheurs par jour.

Le Saison est le cours d'eau torrentiel par excellence. Il est depuis le cours d'eau incontournable que le pêcheur à la mouche doit pratiquer une fois dans sa vie.

Pour les autres cours d'eau, je préfère laisser la plume à des pratiquants. Je connais mal les parcours et l'avantage de ce site est de pouvoir créer à plusieurs des articles. Au travail pêcheurs du Pays Basques, racontez-nous vos rivières. Moi je suis conquis mais tant de gens méconnaisse votre superbe région.
 

Rando Pêche

La saison de la truite vient d'ouvrir pour l'année 2012. La rubrique Rando Pêche concerne tous les types de pêche et tous les modes de pêche. La Rando pour nous c'est une sortie pêche au abord d'un étang, d'un lac, d'un ruisseau, d'un torrent, d'une rivière ou d'un fleuve.
Une sortie dans la nature pour pratiquer l'art de la pêche. Dans les cas de figure, la pêche reste un art ancestral. Jadis, nos ancêtres l'utiliser pour subvenir à leur quotidien en se nourrissant du produit de leur pêche, aujourd'hui nous avons la possibilité de pratiquer cette activité pour notre plaisir sans contrainte de résultat. Pour stopper la polémique, j'ai conscience de stresser le poisson et d'effectuer un acte répréhensible par ma conscience. J'ai souvent entendu des "écologistes" du dimanche me sermonner avec la souffrance du ver, de l'asticot de l'appât vivant su stress engendré au poisson. Pour seule réponse, je reconnais être imparfait et trouver un certain plaisir à la pratique de la pêche. Néanmoins, je respecte le poisson je le remets à l'eau si possible, je respecte mon environnement et ramasse même des papiers marquer produit Bio oublier par des gens à connotation équitable. Pour clore le débat, je m'inquiète plus de la souffrance de mes semblables qui sont nombreux sur cette planète et je crois qu'il ne faut pas se tromper dans ces combats.
Nous allons vous proposer une série d'article sur la pêche dans les différentes régions pyrénéennes. Je fais appel à des âmes nobles qui souhaitent nous aider ou compléter les articles à venir.

Vous pouvez me contacter via le courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
 

Ouverture de la Pêche


Nous vous souhaitons une bonne ouverture de la pêche pour la 1ere catégories à tous les amoureux de la Gaule. Pensez en ce samedi 10 mars 2012, à profiter de ce plaisir de liberté, de partage avec la nature. La pêche est un sport et un art de vivre. Balade Rando Pyrénées et les vrais amoureux de la pêche s'associent pour remercier tous les bénévoles qui œuvrent chaque jours pour nous permettre de pratiquer notre passion dans les meilleures conditions. Nous vous rappelons de rester courtois avec les propriétaires qui nous permettent d'errer le long des cours d'eau avec liberté par le biais des baux de pêche. Pour continuer à pratiquer notre sport, pensez à ne prélever que les poissons que vous consommerez, le No Kill n'est pas seulement la pratique de pêcheurs illuminés, elle s'intégre dans une gestion piscicole à long terme. Pour info, vous pouvez contacter les A.A.P.P.M.A. de votre secteur pour proposer vos services pour aider et vous impliquez dans la pêche de demain.

Bonne Ouverture et bonne saison sur le bord des rivières des Pyrénées.
 

Lac de Gabas


Le Lac de Gabas est un ouvrage géré par l'Institution Adour. Il fut achevè et mis en eau en 2005 après 4 ans de travaux. Il est la plus importante réserve d'eau du bassin hydrographique de l'Adour. Il s'étend sur quatre communes Eslourenties, Gardères, Lourenties et Luquet (180 hectares)
En terme d'ouvrage, sa digue mesure 28 m, sa profondeur maximale (info pêcheur) est de 35 m pour une capacité de 20 millions de mètres cubes. Pour nos amis pêcheurs, nous vous proposons de vous renseigner auprès de la Fédération de Pêche des Hautes Pyrénées, ou en visionnant la brochure pêche 65 via le lien suivant : http://www.calameo.com/read/000015310f04ce1cb3443 pour connaitre toute les modalités d'utilisation. Cependant, la pêche en barque est autorisé (moteur thermique interdit), mais le poisson doit être remis à l'eau. Il est empoissonné par la Fédération en Sandre principalement. C'est un superbe lieu de pêche, un peu jeune. Sur place se trouve la Maison de la Pêche, au niveau de la digue.



Afficher Lac de Gabas sur une carte plus grande
 

Pêche en Haute Garonne


En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
  • une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole,
  • promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres
  • intensifier la communication en direction de nos adhérents.

Aidons les, en participant à cette enquête.
 

Lac Menhir - Belvèze du Razès


Depuis  dimanche dernier, le lac Menhir de Belvèze du Razès (11240) est ouvert pour la pratique de la pêche. Le lac est alimenté régulièrement en truite pour la pratique de votre sport favori.


Afficher Lac Menhir, Belvèze du Razès sur une carte plus grande
 

Les merveilleux Ephémères des rivières de France et d'ailleurs


Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du superbe ouvrage de Jacques Le Doaré et Paul Troël : Les merveilleux Ephémères des rivières de France et d'ailleurs.
Les ouvrages sur la pêche sont nombreux mais 2011 et 2012 sont des années exceptionnelles.
L'an dernier, les éditions de La Vie du Rail ont réédité une bible pour les pratiquants de la pêche à la Mouche : Le Guide Entomologique du Pêcheur à la Mouche.
Depuis le 16 janvier 2012, vous pouvez vous procurer un ouvrage du même acabit.
"Les merveilleux Ephémères des rivières de France et d'ailleurs" c'est un ouvrage particulier avec ces 200 illustrations d'une grande finesse.
Il est l'oeuvre de deux passionnés que l'on ne présente plus dans le monde de la pêche à la Mouche.  Paul Troël est un illustrateur exceptionnel vous pouvez découvrir ses planches en visitant son site : troel.free.fr.
Pour vous donner envie d'acquérir un des 500 exemplaires numérotés disponibles, Balade Rando Pyrénées vous propose quelques vues intérieures :



paint2


 

Carte de Pêche 2012


La pêche s'informatise avec la possibilité à compter de ce jour, 15 décembre 2011, d'acheter son permis de pêche 2012 via un site en ligne.
La plateforme se nomme : www.cartedepeche.fr.
Le système existe depuis un certain temps, mais l'année 2012  permettra la généralisation à tous le territoire français.
La carte de pêche 2012 sera disponible dans les A.A.P.P.M.A., chez les dépositaires habituels et dans chaque fédération départementale, pour les pêcheurs ne disposant pas d'accès à internet.

Le paiement s'effectue par carte bancaire exclusivement depuis votre domicile. Les moyens de paiement (chéque, espèce) sont disponibles sur les autres points de vente.

Les avantages sont multiples :
Accés 24 h / 24 h et en tout lieu disposant d'une connexion
En cas de perte de la carte possibilité de réimpression par le pêcheur jusqu'à ce jour nous devions reacquitter une taxe .
Adhésion à l' A.A.P.P.M.A. de son choix, le site nous propose de choisir, on peut enfin favoriser l'association qui gére notre lieux de pêche habituel.

Déroulement :

Connection sur le site via le lien suivant : www.cartedepeche.fr
Choisir l'onglet "Je choisis ma carte"
Choisir la carte correspondante à votre situation et validez "je choisis cette carte"
Maintenant, vous pouvez définir l'A.A.P.P.M.A. de votre choix en sachant que la fédération reverse une cotisation, il est judicieux de sans souvenir,
Validez votre choix en appuyant sur "Rechercher" et confirmer avec l'onglet " valider et poursuivre".
Vous pouvez choisir une carte simple ou interfédérale (attention la carte simple entraine des contraintes, voir réglements départementaux), validez "je choisis cette carte"
Choisir une option ou Validez le panier.
Vous avez la possibilité de vous faire livrer votre carte en cochant la case "Livraison de ma commande à domicile si je ne dispose pas d'imprimante"
si vous avez un compte validez votre panier

Il est préférable de vous munir d'une photo identité en format numérique (non obligatoire).

Création du compte en remplissant le formulaire
Pour votre photo, le choix existe avec ou sans. Le site précise le chose suivante : "L'insertion d'une photo permet une meilleure identification et vous ouvre la possibilité d'éditer jusqu'à 10 fois votre carte de pêche. A défaut, il vous faudra présenter lors de tout contrôle un document permettant de justifier de votre identité." A vous de choisir.
Recopiez les caractéres et "Validez la création du compte".
votre compte est créé il apparait dans la bande mauve en haut votre numéro d'adhérent
Validez votre panier en haut à droite
Choisir Membre
Finaliser ma commande
Nous voici dans l'interface de paiement
Saisir vos coordonnées et validez votre permis est disponible.

Bonne saison de Pêche 2012.

 

Réservoir du lac d'Orleix


Bonjour à toutes et à tous,

Le réservoir intermittent du lac d'Orleix (banlieue de Tarbes), dédié à la pêche à la mouche artificielle, ouvrira cette année le 8 octobre et ce jusqu'au 9 mars 2012.

Vous trouverez ici la règlementation et quelques informations. 

Sachez que l'empoissonnement sera de 200 kg pour l'ouverture, puis de 50 kg tous les quinze jours (en fonction des manifestations et compétitions organisées, le délai et la quantité pourront variés).
Le premier empoissonnement sera réalisé avec des poissons de 30 cm et + (quelques 50+).
En avançant dans la saison, (en fonction du frai), des poissons de taille supérieure seront introduits.

Pour ceux qui ne sauraient comment ce rendre au réservoir, il se situe ici.
Et quelques photos. Et une, et deux.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez.
Bonne saison 2011/2012 à tous.
orleix
 

Actualités


  • La région Midi Pyrénées a annoncé que les "Journées Nature "se dérouleront du 26 mai au 3 juin 2012.
    Lire la suite...
  • Nuits des étoiles (09.08.12)

    Les 10, 11 et 12 août, l'observation du ciel sera à l'honneur à l'occasion des Nuits des étoiles qui se dérouleront un peu partout en France.
    Lire la suite...

  • Fête des Mariolles de Campan aura lieu cette année du 6 au 8 juillet. Organisée par l'Association les Mariolles, cette fête reste fidèle à l'état d'esprit d'origine et propose des animations dans la pure tradition locale. Autant dire, que venir à Campan célébrer les Mariolles vous permettra de vivre des moments de convivialité riches en découvertes culturelles.

    Le vendredi 6 juillet, la Croatie sera à l'honneur. Dès 15 heures, atelier d'initiation aux danses croates avec le groupe Kud Sloga suivi d'une soirée croate avec repas et spectacle à la Salle des Fêtes de Campan à 19 heures.

    Le samedi 7 juillet, à 21 heures Bal Folk avec Eths Autes et les orchestre des groupes invités (Croatie et Provence).

    Le dimanche 8 juillet, les animations vont se succéder tout au long de la journée. À 10 h 30, Défilé de la Confrérie des Mariolles accompagnée des groupes folkloriques invités et des Pastourelles de Campan suivi, à 11 heures, de la Messe chantée en l'Église de Campan par la chorale paroissiale et la participation de groupes folkloriques. Le point d'orgue de ce week-end festif sera sans aucun doute l'intronisation dans la Confrérie des Mariolles à 12 heures Puis place à l'apéritif offert par l'association des Mariolles sous le cloître. Le repas aura lieu à 13 heures place de la Halle (réservation conseillée !) avant de démarrer l'après-midi tout aussi animé. À 15 heures, l'ensemble des groupes présents se produira sur scène. Outre Kad Sloga et les Pastourelles de Campan, on découvrira ainsi « Li Cardelina », « Eras Pastorèlas Choias » ainsi que « le Groupe fédéral de la Fédération Pyrénées ». À 19 heures, nouvel apéritif offert pas l'Association les Mariolles, puis l'Assiette des Mariolles à 19 h 30, repas dansant avec l'orchestre « Musette 2000 ».

    Tarifs : Soirée Croate 20 €, atelier de danse + soirée 20 €(adulte) ou 12 €(enfants). Bal 5 € avec 1 boisson offerte, l'Assiette Mariolles + spectacle folklorique 17 €, spectacle seul 10 € et repas seul + Bal Musette 11€. Le Pass Mariolles vous permet de profiter de l'ensemble des animations du samedi et du dimanche.
    Lire la suite...

  • Le salon des Nouvelles Randonnées qui se déroulait les 30 mars et 1 avril 2012 à Paris démontre la bonne santé du secteur. Oui, Les français : Marche ! Saint Jacques de Compostelle, GR10 ou GR20 (chez nos amis Corse) sont des noms évocateurs pour une grande part de nos concitoyens annoncent les organisateurs. Le salon a vu connu un incroyable succès avec 50 000 visiteurs sur deux jours. La pratique de la Marche est devenu un au fil des ans un pratique importante voir essentielle pour son corps et son bien être est  au dire de la majorité des visiteurs de cette manifestation. Les études du ministère des sports réalisés en 2010 corroborent cette affirmation avec un nombre de pratiquants en hausse. A cette date cet cinq millions de français qui déclarent pratiquer la randonnée pédestre. La grande évolution est la pratique de la randonnée en liberté, on adapte sa randonnée a sa personnalité à ses envies, la topographie devient un support et non une contrainte. Les nouveaux randonneurs s'appuient sur des supports : livre guide, accompagnateur, voyagiste,... "Pour inventer leur parcours". Dans un article du journal "Le Monde" du 04 avril 2012 le sociologue Jean Corneloup décrit "Les gens veulent être acteurs de leur voyage ou au moins avoir le sentiment de l'être, même si l'organisation est très bien huilée".  Alors continuons et bonne marche à tous.
    Lire la suite...

  • Un article de "La Dépêche du Midi" rappelle à notre bon souvenir que débute demain : Les Artisanales du Comminges à Saint Gaudens.

    "Les Artisanales du Comminges, organisées par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne avec le soutien des collectivités locales et de divers partenaires auront lieu sur trois sites, Saint-Gaudens, (27 juin au 19 juillet), Aspet, (1er au 22 août), Luchon, (5 au 27 septembre). Demain à la halle aux grains, 36 artisans d'art seront sur le site, créateur de chapeaux, de sac à main, ébéniste, souffleur de verre au chalumeau, créateur de violette de Toulouse, peintre, potier, et bien d'autres. À noter que l'association des faïenciers de Martres Tolosane sera présente cette année avec l'ensemble de ses artisans. L'Inauguration se fera demain à 18 heures par

    André Maury, 1er vice président de la chambre de métiers et de l'artisanat et Jean-Raymond Lepinay, maire de Saint-Gaudens, en présence des élus locaux et professionnels et des artisans exposants. En 2011, 7 574 visiteurs sont venus découvrir l'artisanat de Midi-Pyrénées."

    Consultable grâce au lien suivant : Saint-Gaudens. Les artisanales Dès demain
    Lire la suite...



  • Au coeur des Pyrénées Orientales, à Prades, vient de naitre une nouvelle maison d'éditions : Sol Y Lune.

    Ester Mérino est la fondatrice de ce nouvel outil de promotion culturel qui entend proposer des ouvrages à des prix abordables tout en proposant une présentation soignée.

    Sol Y Lune se présente comme une maison qui « veut considérer le livre comme un outil culturel, comme une fenêtre par laquelle on regarde et on s'évade, on s'émerveille ou on se fâche, on apprend des choses, on ressent de choses ».

    Le premier titre disponible est : La Maison du Chocolat de l'auteur espagnol Claudio Cerdan.
    Lire la suite...
  • Nouvel Espace Ski (28.12.11)

    Nous vous informons de la venue d'un nouvel espace à votre gauche " Station de Ski ".

    Cet espace, mis à jour réguliérement, donne une vue rapide sur les informations des stations de ski partenaires.

    Il relate :
    le Nom de la station avec un lien vers elle le niveau enneigement les pistes disponibles Info remontée des infos sur la station Une info d'animation par semaine Un regard rapide sur les stations de ski des Pyrénées. Bon Ski.
    Lire la suite...
  • Lac de Bouillouses (01.08.12)

    Une initiative interessante mis en place par un partenariat entre le conseil général et la fédération de pêche des Pyrénées Orietales.
    Elle permet essentiellement aux non-pêcheurs ou aux pêcheurs peu aguerris de découvrir ou d'améliorer gratuitement les rudiments de la pêche en lac de montagne mais aussi d'apprécier le site.

    L'animation pêche s'organise autour de quatre sorties journalières de deux heures chacune avec un départ fixé à partir du stand d'accueil installé sur l'aire d'arrivée des navettes à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.
    Chaque groupe est guidé sur les berges de l'étang Long d'en Bas et raccompagné au point de départ.

    Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 25 juillet sur les berges de l'étang Long d'en Bas, le second suivra le mercredi 22 août. Quelques jours auparavant, les dévoués animateurs de la Fédération et de l'association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Font-Romeu ont assuré le déversement de 200 kg de poissons, 100 kg de truites arc-en-ciel, 50 kg de truites farios et 50 kg de saumons de fontaine.

    Ce sont 72 personnes qui ont bénéficié de cette démarche de découverte halieutique. Avec la complicité d'une très belle journée ensoleillée, c'est avec beaucoup d'entrain que 43 jeunes garçons et jeunes filles, ainsi que 29 adultes ont pris possession des cannes à pêche mises à leur disposition.

    Bien entendu une dizaine d'animateurs, attentifs aux premiers pas de leurs invités, étaient là pour expliquer toutes les finesses de la pêche, l'eschage des hameçons, la façon de lancer, le ferrage et le décrochage des poissons. Sans que la pêche soit miraculeuse, les truites étaient mordeuses et chacun des participants a pu ramener le produit de sa pêche. La conclusion de chacune des quatre sorties s'est concrétisée sous la forme d'un diplôme "baptême de pêche" remis à chaque participant par le président de la fédération.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a connu une belle réussite, c'est de bon augure pour le rendez-vous du 22 août prochain.

    article extrait du quotidien "l'indépendant du 1/08/2012"
    Lire la suite...

  • Article paru sur Ariegenews.com, le 31/10/2012

    "Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose en partenariat avec le Centre d’interprétation du château de Seix, le 9 novembre, une soirée exceptionnelle «Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées»

    Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… La soirée sera animée par Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et par Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

    Les deux experts interviendront «à deux voix», avec vidéoprojection. Ils présenteront les résultats des sorties de campagne de mesure du glacier d’Arcouzan, à l’automne 2011 puis début octobre 2012.

    Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier est aujourd’hui le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises...

    De toutes les Pyrénées, il est à la fois le plus oriental, le plus délicat d’accès, le plus petit, le plus mystérieux, le plus isolé de ses congénères et le seul à ne pas se situer dans un massif de «3000 mètres»

    Les autres glaciers des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850.

    Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées.

    La soirée, gratuite, aura lieu à la salle de cinéma de la Maison du Haut-Salat le vendredi 9 novembre à 18h.

    Informations auprès du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au 05 61 02 71 69.

    Source: Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises"
    Lire la suite...

  • Pour féliciter les organisateurs de la "Foulée des Trois Quilles", ils ont rassemblé dimanche dernier près de 150 participant au départ de la place Raoul de Volontat à Quillan. Le parcours est tentant avec les chemins de Ginoles, les belvédère de la Mousquière et du Diable et les superbes Gorges de la PIerre Lys. Merci, à tous les bénévoles.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.