Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Balade en ville

Narbonne, ville d'histoire


Narbonne la romaine, Narbonne la médiévale, Narbonne la mal aimée cette ville au passé prestigieux propose au voyageur une halte dans l'Aude. Si vous le pouvez, entrée en ville en partant des vallons de Fontfroide et découvrait  Narbonne du sommet des collines rocailleuses qui lui font cortège. C'est là, entre ciel et terre, qu'on saisit le mieux l'importance stratégique de cette ville et de son histoire. Narbonne, vue de haut, apparaît cernée par la mer, les étangs comme une épée plantée au cœur de cette voie domitienne qui fut des marches de France à celle de l'Espagne, le chemin de bien des hommes, qu'ils fussent pèlerins, monarques ou moines mystiques. Ligures, Ibères, Celtes,… avaient reconnu la vocation commerciale de ces lieux bien avant les Romains qui firent de Narbo Martius, la capitale de la province narbonnaise. Cette fonction privilégiée, Narbonne la conserva longtemps, même après que les Maures l'eurent occupée; les vicomtes de Narbonne partagèrent le pouvoir réel avec des archevêques si puissants que deux d'entre eux devinrent papes (Clément IV et Clément VII). Le destin de Narbonne changea suite à la rupture d'une digue en 1340, cet événement marqua le début d'un ensablement progressif qui arracha définitivement la ville à sa fortune maritime. Narbonne ne vécut plus alors que sur les beaux restes de son histoire et l'avantage que lui valut, avant le traité des Pyrénées, d'être la dernière grande ville du royaume de France à la frontière d'Espagne.

Ce rappel d'histoire vous donnera peut-être envie de découvrir cette ville. Elle cache en son cœur de beau reste de son passé qu'il s'agisse de la cathédrale inachevée Saint Just et Saint Pasteur, du cloître, la vieille église Notre Dame de la Mourguié qui abrite le musée Lapidaire, du Palais des Archevêques avec le donjon Gilles Aycellin. On peut réaliser une balade sur la promenade des Barques et canal de la Robine. Narbonne conserve un seul monument antique : l'Horreum romain. Ce musée est situé sur le site de d'anciennes galeries romaines qui datent du 1er siècle avant JC.

Nous avons l'esprit wiki, vous pouvez améliorer cet article en nous proposant des améliorations. Et surtout bonne visite de Narbonne en ayant une petite pensée pour Balade Rando Pyrénées.

 

Bains de Saint Thomas


Nous sommes dans les Pyrénées Orientales, au sud de la France. Nous voici au cœur d'un amphithéâtre de pierres, en son centre se trouve l'espace aquatique des Bains de Saint Thomas. Ces bains sont connus depuis fort longtemps pour la source sulfureuse à 58 ° C qui jaillit à cet endroit. Pour notre culture, il faut savoir que l’eau de cette source accomplit, un parcours hydrogéologique très long (plus de 12000 ans) avant de jaillir à 1156m d’altitude, dans une petite vallée des Pyrénées Catalanes (St Thomas les Bains) préservée de la pollution humaine. Ces bienfaits sont reconnus.
Cet espace de loisirs est subdivise en deux zones.

Une zones extérieures qui comprend :
  • 2 bassins en eau sulfureuse avec jacuzzi et 1 bassin pour les enfants,
  • 2 rampes de douche en eau thermale provenant directement de la source et régulées en température.
associé à une zone intérieure aménagée ainsi :
  • 2 salles de Hammam à température progressive parfumées aux huiles essentielles avec bassin froid et douches,
  • 1 Hammam naturel le "Vaporarium" depuis peu,
  • 2 jacuzzis,
  • 1 salle de repas et relaxation,
  • 1 salon de thé où une boisson chaude vous est offerte.

Une plage vient d'être réhabilitées avec plancher chauffant antidérapant, une demande de labellisation handicap est en cours.
Vous pouvez sur réservation profiter de la large gamme de soin et de massage disponible.

Nous sommes dans les Pyrénées plus précisément à Fontpedrouse (66360), à 1150 m d'altitude. Revenons rapidement sur la nouveauté de l'été dernier, le Vaporarium. Le principe de cette salle aménagé est l'utilisation de l'eau thermale venant de la source à sa température de 58° elle circule dans un bac et ce sont les vapeurs thermales soufrées naturellement de l'eau qui créent un chaleur douce et humide avoisinant  36°.
D'autre part, les bains de Saint thomas, commercialise une gamme de produit à base de plancton thermal. Plancton Thermal ?? Balade Rando Pyrénées vous propose de vous rendre sur le site par le biais du lien ci-dessous pour découvrir toutes les explications sur ce mystérieux Plancton.

Tél : 04 68 970 313
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web : www.bains-saint-thomas.fr
 

Espace Loisirs de Matemale


Après vos randonnées ou avant pour un stage oxygénation, vous pouvez faire une halte à l'Espace loisirs de Matemale. Cette infrastructure sportive est située à 1500 m d'altitude sur le plateau du Capcir en pleine forêt. On entre au coeur, du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, un petit paradis. Vous découvrirez un endroit chaleureux qui part sa conception convient autant à l'accueil familial que sportif.
Il propose des équipements à la hauteur de sa renommée avec :
  • 1 bassin de 25 m extérieur chauffé et ouvert en été
  • 1 bain d'eau chaude extérieur avec de l'eau de source chauffée à 36 ° disponible été comme hiver
  • 1 stade de rugby - football avec vestiaires
  • 1 salle fitness 25 postes de travail
  • 1 sauna 5 places
  • 1 hammam 6 places
  • 1 salle cardio comprenant : tapis course, racer, vélos elliptiques, rameur

Pour parfaire l'esprit de convivialité et d'échange, il vous propose des espaces adaptés :
  • 1 aire aménagée d'un hectare pour récupération, pique-nique, jeux
  • 1 snack buvette avec terrasse et véranda
  • 1 club house avec cuisine et cheminée pour les réceptions, mariages, séminaires sportifs, ...

L'espace loisirs de Matemale est à Matemale 66210 (c'est bien vous avez lu l'article), vous pouvez les contacter au 04 68 043 464 pour vos interrogations ou par courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Il existe un espace internet où les tarifs sont visibles : www.matemale.fr
 

Balade en ville dans les Jardins de Toulouse


Ô Toulouse,  comme le chantait Monsieur Nougaro. Toulouse est une ville aux mille ressources. Les sujets de Balade en Ville y sont nombreux.

La rubrique "Balade en ville" c'est avant tout une bonne source d'inspiration pour une balade à coté de chez soi ou dans la découverte d'une ville que l'on visite.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Toulouse au travers de quelques jardins, dont voici une liste non exhaustive :

  • Jardin des Plantes
  • Jardin du Grand Rond
  • Jardin Royal
  • Prairie des filtres
  • Promenade Henri Martin
  • Jardin du port de la Daurade
  • Jardin Compans Caffarelli
  • Square Charkes de Gaulle
  • Jardin Gougouli (place Wilson)
  • Jardin Embarthe
  • Jardin Aimé Kunc
  • Jardin Raymond VI
  • Jardin de l'Universite
  • Suare Privat avec Cloître des Augustins
  • Parc de Bourrassol
  • Jardin des Fontaines
  • Square Saliège
  • Berges du Canal du Midi

Vous pouvez nous proposer d'autres idées de jardins, des photos pour agrémenter nos articles.

Je suis un article " vivant " qui souhaite s'étoffer, alors aidez-moi randonneurs de tout vent sinon mon auteur va m'oubliez.

 

Balade en ville à Perpignan - La Catalane

 

perpignan
La ville de Perpignan, dernière grande ville avant la frontière espagnole est toute proche de nombreux sentiers de grande randonnées tel le fameux GR10 qui démarre dans les Pyrénées Atlantiques et finit dans les Pyrénées Orientales.

Perpignan la catalane est réputée pour son architecture regroupant des trésors de l'époque du Royaume de Majorque. Une balade dans la ville vous permettra de découvrir ses charmes tels le palais des rois de Majorque, La loge des Mers ou le Castillet qui fut tour à tour porte de la ville ou prison d’État.  Allez à la rencontre des catalans et ils vous ouvriront leur portes aussi grandes que leur cœur.


 

Balade en ville à Carla Bayle en Ariège


L'Ariège est un lieu de culture et de découverte.
Lors d'un de mes séjours dans ce charmant département, j'ai découvert le village de Carla Bayle.

Cette ancienne citadelle huguenote est un haut lieu des guerres de religion.
C'est un site d'une grande beauté avec son balcon sur les Pyrénées.
Une Balade en famille est possible puisque le Mas d'Azil se situe à une quinzaine de kilomètres.

Ce village reposant est la patrie de Pierre Bayle, philosophe et écrivain français.

La situation géographique,Toulouse  à 50 km, les villes de Foix et Pamiers à  30 km, permet une visite d'un jour dans ce village pittoresque lieu d'histoire et de mémoire.
 

Balade en ville en gyropod à Bayonne, Biarritz en Anglet

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je voulais vous parler d'une nouvelle forme de rando. Ici on roule sans pédaler, on avance sans transpirer et en plus on est écolo... Il s'agit du Gyropode Segway®.

Certains se demandent ce que c'est comme moyen de locomotion et c'est une très bonne question : c'est un moyen de locomotion électrique auto-équilibré qui possède 2 roues. Avec un tel engin, on peu se déplacer plus loin, plus vite qu'à pied et en portant plus de poids. Bref, c'est le moyen de locomotion idéal pour se balader en ville.

Maintenant que la présentation est faite, parlons balade.

Le mobilboard dans les Pyrénées c'est soit sur Pau, soit sur la zone de Bayonne, Anglet et Biarritz. Sur cette dernière zone, nous avons eu contact avec Christophe, le responsable des balades, qui nous a gentiment permis de publier la vidéo qu'il a réalisée. Il propose plusieurs balades : "Bayonne découverte (1h)", "Anglet découverte (1h)", "Biarritz GrandTour (2h)" et "Les plages d'Anglet et de Biarritz (3h)".

Si vous êtes intéressés, contactez Christophe Febvay au 06 88 34 30 23 ou au 06 67 72 64 64. Plus d'informations sur www.mobilboard.com ou sur Facebook, le profil BAB Mobilboard et le profil Mobilboard Côte Basque.

Amusez-vous bien !!

 

Balade en ville à Quillan dans l'Aude

Quillan, vue du château
D'après la tradition locale, la ville tire son nom des trois collines escarpées, les Trois Quilles, auxquelles elle est adossée. Située au bord du fleuve Atax, aujourd'hui Aude, la cité est au carrefour des voies menant au Pays de Sault, au Fenouillèdes et au Carcassès.
Quillan, mentionnée dès le Xe siècle, avait pour seigneurs les archevêques de Narbonne qui y possédèrent un château dès le XIIe siècle. Au siècle suivant, d’importants travaux furent lancés. Un grand quartier neuf fut construit sur la rive gauche, donnant à la vieille ville son réseau de rues qui a, en grande partie, perduré jusqu'à nos jours. Au début du XIVe siècle, fut construit l'actuel château, dominant le moulin des archevêques, aujourd’hui disparu. La ville se dota également de remparts et de fossés. Ces aménagements ne furent cependant pas suffisants pour protéger Quillan lors des Guerres de Religions. La ville et le château furent pris alternativement par les catholiques et les protestants. Le calme revenu, la cité retrouva sa prospérité.
Quillan doit à l'Aude sa première vocation industrielle par l'utilisation de la force de l'eau : moulins à farine, scies hydrauliques, martinets, roues d'arrosage s'établirent au bord du fleuve qui offrait en outre des possibilités exceptionnelles pour le Quillan, le châteautransport des grumes provenant des forêts voisines. Ce dernier point fut déterminant pour le développement de la ville car, au XVIIe siècle, l'administration royale entreprit une vaste "Réformation Forestière". Une "Maîtrise particulière des Eaux et Forêts" fut alors implantée à Quillan. Des milliers de troncs d’arbres assemblés en radeaux partaient de la haute vallée pour rejoindre Trèbes et le canal du Midi. Ce travail, confié à des spécialistes, les radeliers, nommés carrassiers dans le pays, perdura jusqu’à la fin du XIXe siècle et l’arrivée du chemin de fer. La cité industrieuse se spécialisa également dans le traitement du minerai de fer au lieu dit La Forge. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’industrie quillanaise connut son heure de gloire avec le développement de la chapellerie. Au début du XXe siècle, près de 135 000 chapeaux de feutre étaient produits chaque année dans la cité.
Quillan fut, en 1891, une des premières villes de France à être éclairée à l'électricité et le mécénat des patrons chapeliers permit à son équipe de rugby de figurer sur le prestigieux Bouclier de Brennus. Bien que réputée pour la qualité de ses productions, la chapellerie déclina irrémédiablement dans les années qui suivirent la Seconde Guerre Mondiale. Puis ce fut le tour de l’usine Formica, installée depuis 1952, qui perpétua la tradition industrielle de la cité jusque dans les années 2000. Aujourd’hui, fort de son environnement préservé et des nombreuses activités qu’on peut y pratiquer, la ville se tourne vers le tourisme.
 

Actualités


  • Le salon des Nouvelles Randonnées qui se déroulait les 30 mars et 1 avril 2012 à Paris démontre la bonne santé du secteur. Oui, Les français : Marche ! Saint Jacques de Compostelle, GR10 ou GR20 (chez nos amis Corse) sont des noms évocateurs pour une grande part de nos concitoyens annoncent les organisateurs. Le salon a vu connu un incroyable succès avec 50 000 visiteurs sur deux jours. La pratique de la Marche est devenu un au fil des ans un pratique importante voir essentielle pour son corps et son bien être est  au dire de la majorité des visiteurs de cette manifestation. Les études du ministère des sports réalisés en 2010 corroborent cette affirmation avec un nombre de pratiquants en hausse. A cette date cet cinq millions de français qui déclarent pratiquer la randonnée pédestre. La grande évolution est la pratique de la randonnée en liberté, on adapte sa randonnée a sa personnalité à ses envies, la topographie devient un support et non une contrainte. Les nouveaux randonneurs s'appuient sur des supports : livre guide, accompagnateur, voyagiste,... "Pour inventer leur parcours". Dans un article du journal "Le Monde" du 04 avril 2012 le sociologue Jean Corneloup décrit "Les gens veulent être acteurs de leur voyage ou au moins avoir le sentiment de l'être, même si l'organisation est très bien huilée".  Alors continuons et bonne marche à tous.
    Lire la suite...
  • La Gargouille (28.02.12)

    Amis Toulousains, je vous présente une association " La Gargouille". Elle sévit dans Toulouse depuis 1995, elle aborde notre ville sous un aspect historique. Je vous éclaire, ce projet  émane  de deux cerveaux historiennes. Elles nous proposent lors de Balade en ville de découvrir Toulouse avec leur savoir et leur passion. Elle réalise assez souvent des balades de deux heures environs dans les quartiers du Mirail, de La Reynerie, de Bellefontaine, ... Un redécouverte de quartiers méconnus, vous en sortirez changer. Si vous souhaitez goutez à ces balades. Il est préférable de contacter l'Office de Tourisme de Toulouse.
    Lire la suite...

  • Nous tenions à vous rappeler que se déroulera du 9 au 12 août prochain, une des huit épreuves de la Coupe du Monde de descente (rencontre associant longskate, roller, buttboard et streetluge) sur la nouvelle route de la station de ski de Peyragudes en Hautes-Pyrénées. Nous devons les associations de Peyragudes Downhill et le Bordeaux Longskate-Club organisent, avec le soutien de la station, de la Fédération française de roller sports et de l'IGSA (International Gravity Sports Association), qui ont œuvré pour obtenir ce sésame. Une épreuve spectaculaire qui réunira les meilleurs mondiaux et offrira son lot de sensations avec des pointes de vitesse à 120 km/h.
    Lire la suite...


  • La maison des patrimoines présente une exposition de photos réalisées par Eugène Trutat (1840-1910). Photographe, pyrénéiste, géologue et naturaliste, il fut le directeur du Muséum d'histoire de Toulouse. Toute sa vie, il s'employa à promouvoir la photographie comme outil de la recherche et de l'éducation. Il mit lui-même en pratique ses conceptions, laissant dans les collections toulousaines (archives municipales, bibliothèque d'étude et du patrimoine, Muséum de Toulouse, Musée du vieux Toulouse) plusieurs milliers de clichés. Passionné de pyrénéisme, ce scientifique fut l'un des premiers à photographier avec autant de détails la vie humaine pyrénéenne. L'exposition présentée à la maison des patrimoines Le Barri, à Auzat, est organisée en partenariat avec la célèbre galerie municipale du Château-d'Eau, à Toulouse. Elle met l'accent sur le regard que Trutat porta sur la montagne qu'il aimait tant, photographiant les cimes, les abîmes, les glaciers et les lacs. Vous pourrez également observer des clichés locaux, entre Foix et Saint-Girons, le vieux moulin à plâtre à Tarascon… Cette exposition exceptionnelle est un témoignage privilégié des mutations que vécurent les Pyrénées dans les dernières décennies du XIXe siècle. L'exposition est visible à Auzat, à la maison des patrimoines Le Barri, du 17 juillet au 19 août, tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30, et du 22 août jusqu'au 16 septembre, du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Infos au 05 61 02 75 98. (article extrait de la dépêche du midi)
    Lire la suite...

  • La neige est excellente, les pistes ouvrent...

    Domaine de La Llose : 26 km - refuge du Col del Torn (buvette, snack, repas) - pistes raquettes - btîment accueil (snack, location, salle hors sac, infos tourisme).

    Domaine de la Quillane : bâtiment ouvert et piste Raquettes gratuite dès dimanche.

    Domaine de la Matte - Lladure - Galbe : tous les sentiers nordiques (damés, accessibles en skis, en raquettes et à pieds) et sentiers raquettes sont ouverts et gtatuits.

    Chiens de traîneaux Husky Forerver : 06.87.76.02.66. Parcours aventure (sur réservation) : 06.81.41.16.30
    Lire la suite...
  • Anselmo Guinea (11.02.12)

    Un hommage est rendu au peintre Anselmo Guinea, né à Bilbao en 1854, par sa ville natale et le musée de Beaux-Arts qui l'expose jusqu'au 20 mai. Plus de la moitié des 80 œuvres présentées sont inédites.
    Lors de son passage à Paris, Anselmo Guinea découvrit l'impressionnisme, le pointillisme et l'art moderne qui entraina un changement radical de sa peinture. Exposition exceptionnelle à voir.
    Lire la suite...

  • Le vignoble de Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh est géré actuellement par deux entités :
    Syndicat des vins O.D.G (organisme de défense et de gestion) Comité Interprofessionnel Lors d’une réunion les deux présidents ont souhaités un passage de relais vers une gouvernance unique pour faciliter le travail de communication nécessaire à la valorisation de ce superbe vignoble pyrénéen. Il est pressenti un à la tête de cette nouvelle entité, un jeune président de 36 ans Paul Dabadie. Nous lui souhaitons un bon mandat.
    Lire la suite...
  • Information TVA (08.11.11)

    Nous remercions le gouvernement pour le passage de la TVA à 7%, la culture et la lecture sont des nourritures de l'esprit. Elle nous permettent de construire notre libre arbitre et de lutter contre arbitraire. Nous continuerons à lutter en vous proposant de plus en plus d'ouvrages dans notre espace Librairie. Le changement effectif de TVA qui passera de 5.5 % à 7 % est prévu à compter du 1 avril 2012.
    Lire la suite...


  • Pour tous les renseignements, vous pouvez contacter Mme Marianne Sagot, accompagnatrice en montagne au 06 95 13 66 48 ou par le biais de son courriel :
    Lire la suite...
  • C.T.P. (17.02.12)

    Je viens de découvrir le site de la C.T.P., Communauté de Travail des Pyrénées. Cet organisme fut créé en 15 avril 1983 sous l'impulsion du conseil de l'Europe. Depuis 2005, la C.T.P. est doté d'un Consorcio, entité juridique de droit espagnol.
    Cette communauté comprend :
    les 3 régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon les 4 communautés espagnoles : Aragon, Catalogne, Euskadi, Navarre la Principauté d'Andorre Elle est présidée, par Yolanda Barcina Angulo, présidente du gouvernement de Navarre, jusqu'en 2013. Le site propose un atlas statistique qui peut être utile à certain. Atlas Cette entité regroupe diverses commissions : Infrastructures et communications Formation et développement Culture, jeunesse et sports Développement durable Pour nos amis visiteurs qui souhaitent visiter ce site voici l'adresse : www.ctp.org
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.