Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Randonnée au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque

Le Pays Basque est découpé en 7 provinces (pour en savoir plus lisez l'article sur la géographie du Pays Basque).

Notre site étant dédié aux Pyrénées, nous avons choisi de nous centrer sur les provinces du Labourd, de la Soule et de la Basse-Navarre pour le Pays Basque Nord (Iparralde en Basque) et sur la province du Gipuzcoa pour le Pays Basque Sud (Hegoalde). Et la Navarre ? Nous ne l'avons pas oubliée mais compte tenu de sa surface et de l'ambigüité de sa reconnaissance du Pays Basque (voir l'article sur l'histoire du Pays Basque), nous lui avons consacré une section entière : randonnée, histoire et géographie en Navarre.

Voici ci-dessous un extrait minime de randonnée qui vous attend dans ce magnifique Pays Basque :

Randonnées pédestres

  • GRD10 (section en Pays Basque de Hendaye à Sainte Engrâce)
  • GRD8 (section en Pays Basquede Bayonne à Sare)
  • GR65 ou Chemin du Puy en Velay vers Saint Jacques de Compostelle
  • GR653 ou Chemin d'Arles vers Saint Jacques de Compostelle
  • GR654 ou Chemin de Vézelay vers Saint Jacques de Compostelle
  • GR78 ou Chemin du Piémont Pyrénéen vers Saint Jacques de Compostelle
  • Sentier du littoral
  • Haute Route Pyrénéenne :  6 étapes en pays basque d'Hendaye à l'abri Ardané

Balades en familles :

Randonnée équestre :

 La route des contrebandiers (200 km en 6 étapes et jusqu’à prés de 1200 m d’altitude.) . Cette randonnée est réservée à des cavaliers confirmés et nécessite systématiquement un guide.
Pour les aventuriers tentés par cette expérience, la randonnée relie le village de St Jean pied de port (province de Basse-Navarre) au pic de la Rhune (province du Labourd) à quelques kilomètres (moins de 5km) de Saint Jean de Luz

VTT

Le mont Baigura : plusieurs parcours sportifs ou balades en famille, la montagne du Baigura est accessible à tous.
La Nive et la Nivelle : près de 100 km autour de la Rhune, de la Nive et de la Nivelle

Vélo tourisme

8 boucles de cyclotourisme en Pays Basque :
  • Entre Nive et Arberoue
  • La porte de Navarre
  • La Route des contrebandiers
  • La route des Cols d'Hendaye à Larrau
  • La Vallée de l'Adour
  • Le Chemin de Saint Jacques
  • Le tour de Soule
  • Nive et Océan
Si vous le souhaitez vous pouvez parcourir l'article sur la Culture du Pays Basques. Alors n'hésitez plus, parcourez le site pour trouver des informations sur votre randonnée et en avant !
 

Actualités

  • Soulor et Aubisque (14.06.13)
    La RD 918 sera ré-ouverte à la circulation entre les cols d’Aubisque et du Soulor à compter d’aujourd’hui, vendredi 14 juin, à 16h. C'est la première réouverture du col de l'Aubisque, fermé depuis novembre. La route était déjà entièrement déneigée la semaine dernière mais fermée à la circulation à cause des risques d'avalanches. Dimanche dernier,  une coulée d'1m50 de hauteur sur 15 mètres de large s'était ainsi déversée sur la route. Les risques d'avalanche sont désormais réduits. Les voitures peuvent passer, autour de la route, il reste encore deux mètres de neige.
    Lire la suite...

  • Il est toujours intéressant d’accorder quelques lignes pour relater une initiative accès sur le partage.

    A compter du 1 mai 2012, un parcours découverte de la pêche et des milieux aquatiques sera accessible sur le lac de Doazon par le Syndicat Intercommunal d'Arthez-de-Béarn..

    Ce nouvel aménagement se présente sous la forme du ponton de pêche labellisé "Tourisme et Handicaps" pour 4 types de handicaps : visuel, moteur, auditif et mental.

    Le département des Pyrénées Atlantiques continue son travail de pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite sur des sites de pêche. Il compte aujourd'hui 116 structures adaptées le classant au 6 ème rang national.
    L'AAPPMA Le Pesquit qui a activement participé au projet et qui en sera le principal animateur et utilisateur du fait de ses missions, a présenté une rétrospective du site et de son aménagement. La Fédération de Pêche a quant à elle remercié chacune des parties prenantes du projet.

    Nous félicitons tous les acteurs de ce projet qui travaille quotidiennement pour faciliter la pratique de la pêche à tous.
    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...

  • Le journal l'Indépendant nous annonce  sur un article paru ce jour, une diminution de 40% du nombre exploitants sur la période 2000-2010. Cette diminution touche plus précisément le monde de la viticulture, les cultures fruitières et la maraîchage. Les exploitations agricoles du département emploient encore 8 600 personnes.
    Lire la suite...

  • Le 14 ème  Festival du Film de télévision de Luchon vient de fermer ses portes en decernant samedi soir les recompenses suivantes :
    Crapuleuses de Magali Richard Serrano : Pyrénées d'or de la meilleure fiction Caïn de Bertrand Arthuys & Alexis Le Sec : Pyrénées d'or de la meilleure série Les Branlos de Paul Paulsen : Pyrénées d'or de la meilleur programme court Yann Piat, chronique d'un assassinat de Antoine de Caunes : Prix spécial du jury et Prix du public Clara s'en va mourir de Virginie Wagon : Prix du meilleur scénario Bankable de Mona Achache : Prix de l'interprétation féminine à Pascalle Arbillot & prix de la meilleure musique originale à Camille Adrien La danse de l'Albatros de Pierre Arditi : Prix de l'interprétation masculine à Hubert Saint Macary Un autre monde de Gabriel Aghion : Prix de le meilleure photographie à Patrick Ghiringhelli La mer de l'Aube de Volker Schlondörff : Prix du meilleur réalisateur Félicitations à toute l'organisation !! Rendez vous l'an prochain pour la 15 ème éditions.
    Lire la suite...
  • Camping Ecologique (05.01.12)
    Un article publié dans "La Dépêche du Midi" du 3 janvier 2012, nous informe que quelques campings de la région Midi Pyrénées ont participé à la démarche développement durable initiée par la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air en partenariat avec les Chambres de commerce et de l'industrie, l'Agence régionale pour l'environnement, et le comité départemental de tourisme. Cette conduite a pour but d'aider les gestionnaires à aménager durablement leur camping. Une grille regroupant 136 critères est mis en place pour cerner les points à améliorer. A suivre ...
    Lire la suite...

  • Les dates pour la  7ème édition des Journées Nature organisées par la Région Midi-Pyrénées viennent d'être publiés. Elle se dérouleront du 26 mai au 3 juin 2012, sur l’ensemble du territoire régional.
    Cet événement proposera durant 9 jours des animations tournées vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional, et plus globalement le développement durable.
    Ces animations seront accessibles au plus grand nombre, en privilégiant gratuité, accès aux publics en situation de handicap et /ou aux publics en difficultés sociales.
    Lire la suite...

  • Hier, malgré le froid, des enseignants et des parents d'élèves ont organisés un rassemblement devant le lycée Bernat Etxepare à Bayonne. La revendication de cette manifestation pacifique est obtenir des instances académiques, le droit pour les élèves de pouvoir choisir de passer l'épreuve du Baccalauréat en langue basque. En effet la fédération Seaska qui regroupe les écoles en langue basque, s'interroge sur le bien fondé de la demande du rectorat. Pourquoi la centaine d'élèves qui suivent un enseignement général en langue basque doivent il présenter les épreuves en français ?
    Lire la suite...
  • Tour de Catalogne (14.03.12)

    L'union cycliste internationale a annocé lundi la prolongation pour quatre ans de la licence permettant l'intégration au World Tour. D'autre part, l'union cycliste internationale a réitéré son engagement à participer à un plan de développement durable, dont les détails restent à définir, pour sauver le Tour de Catalagne en grande difficultés financières.
    Lire la suite...

  • Fasètz la Lenga en Cabardés, se déroulera pour son édition 2012 du 29 février au 10 mars. Il s'agit d'un festival où l'in fait perdurer la langue et la culture occitane au coeur du Cabardés. Le 4 mars 2012, il sera possible de participer à une randonnée commentée par l'Association Patrimoine, Vallées des Cabardés. Vous pouvez vous renseigner au 04 68 771 190. Bon festival !
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.
Météo Hendaye
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.

Météo Saint Jean Pied de Port
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.

Météo de La Pierre Saint Martin
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.