Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Randonnée en Comminges

Randonnée en Comminges

Le territoire du Comminges (et oui il y a un "s" même si c'est masculin singulier) ne représente pas une très grande surface quand on le compare par exemple à la Bigorre.

Et pourtant... Pourtant c'est une zone presque hyperactive quand on regarde de près ce que proposent quelques professionnels des loisirs verts.

En voici un aperçu (le sommet de l'iceberg seulement) :

Randonnées pédestres dans le luchonnais :

  • Le Port de Vénasque (2444m d'altitude et plus de 1000m de dénivelé). Une randonnée de 5 à 6 heures en suivant le sentier n°23. Attention car le secteur peut-être dangereux jusqu'à mi-juillet en raison notamment de l'enneigement.
  • Le Lac Vert (2001m d'altitude et plus de 800m de dénivelé). Cette randonnée, d'une durée d'environ 5 heures, vous amènera dans la vallée du Lis. Attention, encore une fois, aux conditions climatiques.
  • Le Pas du Courret d'Esquierry (2131m d'altitude et plus de 1000m de dénivelé). Une marche de 5 heures environ empruntant pour partie le sentier de grande randonnée GR10 (Banyuls-sur-mer à Hendaye ou les Pyrénées d'est en ouest) pour déboucher sur le vallon de l'Esquierry, jardin botanique naturel.

Balades pédestres dans le luchonnais :

  • Le Tour de Castel Vielh est complètement familial car accessible aux enfants partir de 5 ans. Comptez 1h30 de marche avec 150m de dénivelé.
  • Le Chemin des Cavaliers. Encore une balade familiale et accessible aux enfants à partir de 5 ans pour 1 heure de marche sur plat.
  • Le Chemin Portet - Jurvielle - Poubeau. Balade familiale mais de difiiculté moyenne. Donc faisable par les enfants d'au moins 10 ans. Prévoyez 1 heure de marche sur 400m de dénivelé.
  • Col de Pierrefitte - Lac de Bareilles. Cette balade est un peu plus longue (aux alentours de 2 heures de marche sur un peu plus de 500m de dénivelé), donc peut-être moins recommandée pour les enfants (sauf si papa et maman ont les épaules pour porter les petits).

Randonnées équestres :

  • Le Chemin des Cavaliers. Faisable, comme nous l'avons dit en balade pédestre, cette balade se fait (comme son nom l'indique, ça ne vous a pas échappé) égalaement à cheval.
  • Labach de Cazeaux à Oô. C'est une balade équestre de 4h30 avec 450m de dénivelé.

Randonnées cyclistes :

  • Parcours cyclable de la Garonne. Ce circuit se situe dans le Haut-comminges, entre Saint Gaudens et Saint Bertrand de Comminges, pour 32 km de vélo en passant par des communes magnifiques. Vous pouvez télécharger la carte de ce parcours sur le site "loisirs en comminges"

Circuits VTT :

Le VTT en Comminges c'est un total de 578 km praticables répartis en 33 pistes (9 pistes vertes, 8 pistes bleues, 9 pistes rouges et 7 pistes noires). Toutes les informations sont répertoriés sur le site "Cap Vert VTT" club coup de coeur de la fédération française de cyclisme.

Le départ approche. Avez vous regardé les articles Histoire et Géographie.

 

Actualités


  • Qui sont-ils ? Une association "les Enfoiros de l'INSA" qui vous propose depuis douze ans des concerts. Les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur, (il manque d'ailleurs de bénévoles). Cette année les spectacles auront lieu à l'Amphitéâtre Fournier de l'Insa du 26 au 31 mars. Prenez rendez vous pour 2 h 30 de spectacle plein d'humour et de bonne humeur. vous pouvez les contacter par courriel :
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...
  • Fjords du Razès (03.02.12)

    Les Fjords du Razès, est un centre équestre situé sur la commune de Routier (11240). Son nom est inspiré par la constitution de leur "cavalerie" équestre. Cette base de loisirs équestres est situé au coeur de Razès, pour parcourir au mieux les nombreux chemins qui parsèment cette région Ils ont une écurie constituée principalement de chevaux de races Fjords. Le Fjord, comme nous le définit wikipédia,  est une race originale de petits chevaux venue de Norvège. Cette race est issue d'une lignée de chevaux de montagne... Vous découvrirez un centre avec de superbes infrastructures : club house, sellerie, ... dans une ambiance conviviale. Pour parfaire leur accueil, le centre équestre vous propose un encadrement de qualité. Ils ont associé la compétence professionnelle de Cécile, une monitrice diplômée d'état et l'accueil chaleureux de Sophie, accompagnatrice de tourisme équestre. Si Balade Rando Pyrénées vous propose ce centre c'est pour promouvoir des équipements de qualité qui optent pour la pratique de la balade ou de la randonnée équestre. Renseignez-vous pour assouvir votre passion en découvrant une magnifique région des Pyrénées Audoises.

    Contact :
    Les Fjords de Razès - C/O Pierre Bories, Domaine de Molée - l'Hôpital - 11 240 ROUTIER
    Tél.: 06 86 83 32 31
    Courriel :
    Lire la suite...

  • " Vous connaissiez les Pyrénées de jour, découvrez les la nuit… "

    du 28 septembre au 28 octobre

    Imaginez...les plus beaux paysages de montagnes des Pyrénées se détachant sur un ciel scintillant de millier d’étoiles.

    Maintenant...cessez d’imaginer car ce rêve est réalité! Les Hautes-Pyrénées abritent l’un des plus beaux ciel étoilé de France et d’Europe, et il suffit d’attendre le coucher du Soleil pour assister à la magie de la nuit!

    Mais...ce paradis de nature et d’étoiles est en danger, il fait face à l’augmentation de la pollution lumineuse, à ces villes qui ne dorment plus.

    La pureté de la nuit pyrénéenne est ainsi en phase d’être protégée grâce à la future Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, la plus belle et la plus grande au monde...

    Cette exposition est là pour vous faire partager l’émerveillement de quelques photographes nocturnes, de randonneurs et des futurs visiteurs de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

    Découvrez ainsi les premiers portraits du visage des Pyrénées étoilées…ces montagnes que vous connaissiez de jour !

    Partagez les sensations et expériences des pionniers d’une nuit à qui on redonne sa place, celle d’un espace-temps source de vie et de magie…

    Photographes :

    Nicolas Bourgeois Chargé de projet de laRéserve Internationale de Ciel Etoilé au sein de la Régie du Pic du Midi Henri Aurignac Président de l’Astro Club du Hautacam
    Lire la suite...

  • Cette année le domaine du CAPCIR innove avec la mise en place de la Catalane Nordique.

    La Catalane Nordique, le 27 janvier 2013 : Randonnées en ski nordique, ouvertes à tous, pas de classement. Type Ramade VTT, il s’agit de découvrir un site, un sport... de façon conviviale. Plusieurs parcours pour tous les niveaux. Départ du domaine de la Quillane. Buffet à l’arrivée. Important : organisation quel que soit la neige : le nordique c’est tout le temps, en skis, raquettes ou à pieds... selon les conditions. Parcours : 20 km, 10 km, 5 km et course famille (2,5 km).

    Renseignements et inscriptions : www.capcir-nordique.com www.capcir-nordique.com
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons la journée du 19 février 2012 organisée par le Comité départemental de la Fédération Française de montagne et d'Escalade à la station de Bourg d'Œil. Cette journée Pyré'Neige est l'occasion de découvrir les activités de montagne d'hiver (raquettes, randonnées à ski, snowboard, ...) avec un encadrement de qualité (bénévoles diplômés). Pensez-y !
    Lire la suite...

  • Mercredi 15 août, toute la journée, le public est convié à découvrir le mode de vie des chasseurs nomades au travers de reconstitutions plus vraies que nature. Autour d'un campement préhistorique, Florent Rivère, spécialiste de la préhistoire, va animer des ateliers où petits et grands vont découvrir comment vivaient nos ancêtres : chasse, taille d'un silex, fabrique d'ornements et bijoux. Chacun pourra même repartir avec sa propre création. Une animation qui, à chaque fois, a eu un grand succès et qui s'appuie sur des techniques archéologiques expérimentales vérifiées et validées par les scientifiques. Des animations à découvrir en famille. Ces animations sont comprises dans le tarif normal d'entrée. Durant l'été, les visites ont lieu tous les jours, à l'espace préhistoire de Labastide. Renseignements en téléphonant au 05.62.49.14.03. Ces manifestations sont soutenues par le conseil général des Hautes Pyrénées et le conseil régional Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...
  • Information TVA (08.11.11)

    Nous remercions le gouvernement pour le passage de la TVA à 7%, la culture et la lecture sont des nourritures de l'esprit. Elle nous permettent de construire notre libre arbitre et de lutter contre arbitraire. Nous continuerons à lutter en vous proposant de plus en plus d'ouvrages dans notre espace Librairie. Le changement effectif de TVA qui passera de 5.5 % à 7 % est prévu à compter du 1 avril 2012.
    Lire la suite...

  • Nous vous avions parlé dans cette rubrique, des tensions existantes entre la coopérative Laitière du Pays Basque et les industriels du secteur. Un accord a été trouvé entre les deux parties pour cette année. En effet, un déficit de production permet un accord. Néanmoins, la discorde reste latente pour les années à venir. Le fonctionnement des industriels qui par leur position monopolistique impose leur loi. Nous devrions, en tant que consommateur, nous questionner ? Jusqu'à quand allons-nous cautionner cette dictature qui a terme permettra aux multinationales restantes d'imposer leur loi aux consommateurs autant qu'aux producteurs.
    Lire la suite...

  • Lors de sa visite en Ariège, le président de tous les français, M. Nicolas Sarkozy, à reconnu que pour lui la réintroduction de l'ours était une erreur. Le débat est resté latent depuis des années, la polémique est elle la solution ?

    L'ours est présent depuis des siècles au cœur des Pyrénées, il en est même un des symboles. Je comprends le désarroi des éleveurs mais ne comprends pas leur combat eux les amoureux de la nature. Eux qui par leur choix professionnel s'engage à subir les aléas de la nature. Eux qui connaissent le bienfait des abeilles, ... Ces travailleurs de l'ombre qui par leur travail nourrissent une population en côtoyant chaque jour le danger des éléments naturels. On ne parle pas écologie ou écologiste on parle d'amoureux de la liberté et des grands espaces, on parle de personnes dites « rustres » mais juste. Pourquoi prônent-ils l'extinction d'une race. Pourquoi souhaitent-ils voir disparaitre un être vivant de leur belle montagne. Eux qui savent que nous sommes tous les êtres indissociables de la chaine de la vie.

    Vous avez peur de l'ours comme prédateur de vos troupeaux, je le comprends. Vous êtes comme beaucoup d'entre nous les esclaves d'un système économique.

    J'aurais trouvé judicieux que l'on vous propose de revenir à des temps ancestraux avec les progrès liés à notre évolution.  Dans un acte non politique, mais humain, entendre d'un représentant du peuple que nous nous devons de conserver pour les générations futures la vie des espèces présentes sur notre territoire. Que la solution est le fruit d’une  solidarité nationale, qui réside dans des moyens humains et financiers pour protéger votre troupeau. Que l'on mette en place un « grenelle de l'ours » avec des études, des concertations et des solutions appliquées pour tous.

    Lire la suite...

  • Article paru sur Ariegenews.com, le 31/10/2012

    "Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose en partenariat avec le Centre d’interprétation du château de Seix, le 9 novembre, une soirée exceptionnelle «Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées»

    Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… La soirée sera animée par Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et par Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

    Les deux experts interviendront «à deux voix», avec vidéoprojection. Ils présenteront les résultats des sorties de campagne de mesure du glacier d’Arcouzan, à l’automne 2011 puis début octobre 2012.

    Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier est aujourd’hui le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises...

    De toutes les Pyrénées, il est à la fois le plus oriental, le plus délicat d’accès, le plus petit, le plus mystérieux, le plus isolé de ses congénères et le seul à ne pas se situer dans un massif de «3000 mètres»

    Les autres glaciers des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850.

    Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées.

    La soirée, gratuite, aura lieu à la salle de cinéma de la Maison du Haut-Salat le vendredi 9 novembre à 18h.

    Informations auprès du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au 05 61 02 71 69.

    Source: Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises"
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.
Météo Luz Saint Sauveur
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.

Météo Bagnères de Luchon
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.

Météo Fos
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.