Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Randonnée en Comminges

Randonnée en Comminges

Le territoire du Comminges (et oui il y a un "s" même si c'est masculin singulier) ne représente pas une très grande surface quand on le compare par exemple à la Bigorre.

Et pourtant... Pourtant c'est une zone presque hyperactive quand on regarde de près ce que proposent quelques professionnels des loisirs verts.

En voici un aperçu (le sommet de l'iceberg seulement) :

Randonnées pédestres dans le luchonnais :

  • Le Port de Vénasque (2444m d'altitude et plus de 1000m de dénivelé). Une randonnée de 5 à 6 heures en suivant le sentier n°23. Attention car le secteur peut-être dangereux jusqu'à mi-juillet en raison notamment de l'enneigement.
  • Le Lac Vert (2001m d'altitude et plus de 800m de dénivelé). Cette randonnée, d'une durée d'environ 5 heures, vous amènera dans la vallée du Lis. Attention, encore une fois, aux conditions climatiques.
  • Le Pas du Courret d'Esquierry (2131m d'altitude et plus de 1000m de dénivelé). Une marche de 5 heures environ empruntant pour partie le sentier de grande randonnée GR10 (Banyuls-sur-mer à Hendaye ou les Pyrénées d'est en ouest) pour déboucher sur le vallon de l'Esquierry, jardin botanique naturel.

Balades pédestres dans le luchonnais :

  • Le Tour de Castel Vielh est complètement familial car accessible aux enfants partir de 5 ans. Comptez 1h30 de marche avec 150m de dénivelé.
  • Le Chemin des Cavaliers. Encore une balade familiale et accessible aux enfants à partir de 5 ans pour 1 heure de marche sur plat.
  • Le Chemin Portet - Jurvielle - Poubeau. Balade familiale mais de difiiculté moyenne. Donc faisable par les enfants d'au moins 10 ans. Prévoyez 1 heure de marche sur 400m de dénivelé.
  • Col de Pierrefitte - Lac de Bareilles. Cette balade est un peu plus longue (aux alentours de 2 heures de marche sur un peu plus de 500m de dénivelé), donc peut-être moins recommandée pour les enfants (sauf si papa et maman ont les épaules pour porter les petits).

Randonnées équestres :

  • Le Chemin des Cavaliers. Faisable, comme nous l'avons dit en balade pédestre, cette balade se fait (comme son nom l'indique, ça ne vous a pas échappé) égalaement à cheval.
  • Labach de Cazeaux à Oô. C'est une balade équestre de 4h30 avec 450m de dénivelé.

Randonnées cyclistes :

  • Parcours cyclable de la Garonne. Ce circuit se situe dans le Haut-comminges, entre Saint Gaudens et Saint Bertrand de Comminges, pour 32 km de vélo en passant par des communes magnifiques. Vous pouvez télécharger la carte de ce parcours sur le site "loisirs en comminges"

Circuits VTT :

Le VTT en Comminges c'est un total de 578 km praticables répartis en 33 pistes (9 pistes vertes, 8 pistes bleues, 9 pistes rouges et 7 pistes noires). Toutes les informations sont répertoriés sur le site "Cap Vert VTT" club coup de coeur de la fédération française de cyclisme.

Le départ approche. Avez vous regardé les articles Histoire et Géographie.

 

Actualités

  • Un bout du Monde (16.01.12)


    Je viens de découvrir un endroit atypique, vous entrez dans ce café culturel et le monde s'offre à vous. Il vous propose des par les biais de leur carte, un découverte des senteurs du monde. On vous propose de l'"Inca Kola" pour un voyage chez les Incas et on vous permet ainsi de vous échapper de la planète Coca. Oui, un lieu magique, un café culturel dans une ambiance de partage il existe, vous le trouverez :
    18, rue des Pénitents Gris à Toulouse (05 82 742 262).

    Il est possible de déguster des bières de l'Europe de l'Est, d'Argentine, des Caraïbes, d'Inde, ...

    Un Tour du Monde du goût.

    Normal, leur idée est née en Patagonie. En effet, lors d'un voyage découverte, Olivier Groh et Alexandre, se sont trouvé bloqués en attendant un bus. "Du coup on s'est posé dans un café et on s'est dit que ce serait sympa de monter le même en France".
    Peu à peu l'idée c'est concrétiser pour donner naissance à ce café Culturel " Au bout du Monde", si vous passez par Toulouse, allez déguster la saveur du Monde à travers une boisson, dépaysement garantie.

    On peut se faire une idée rapide ou se tenir au courant des évolutions en parcourant leur blog : UnboutduMonde.fr

    Balade Rando Pyrénées vous souhaite longue vie et à bientôt.


    Lire la suite...

  • Le Conseil Général de la Haute Garonne communique que le transports d'enfants sur la Hautes Garonne sera interdit pour le jeudi 9 février 2012, en raison des risques de verglas. Malgré le très bon travail réalisé par les services techniques, le secteur routier reste dangereux.
    Lire la suite...
  • Balnéa (11.12.11)
    L'espace Balnéa à Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées est un espace de détente et de relaxation en eau thermale.

    C'est un centre de balnéothérapie qui capte une eau naturellement chaude entre 30 et 33 ° gràce à deux forages situés au dessus des Bains de Saoussas.

    Cet espace comprend les Bains Amérindiens et les Bains Romains. Il vient d'ouvrir pour accroitre sa gamme de prestation les Bains Japonais.

    Côté soin, il vous propose un espace Tibétain, Un institut ou un espace avec des soins thématiques.

    Lire la suite...
  • La cyclosportive " Barousse Balès "  a rassemblé, pour sa 10e édition, 731 engagés sur les trois circuits, c'est la plus grosse affluence depuis sa création. L’affluence avoisine les 1 500 personnes  durant ce week-end du 12 août. Montréjeau Cyclo Club et de la Communauté de communes de Barousse déploie près de 120 bénévoles pour assurer l'accueil et la sécurité. La renommée de cette épreuve devient européenne puisque les participants viennent de France, d'Espagne, d'Angleterre et même d'Allemagne. Les concurrents sont partis à l'assaut des trois grands cols inscrits au programme : Azet, Peyresourde et le Port de Balès.
    Le parcours de 138 km, a vu la victoire de Jean-Marc Goudinen compagnie de Mathieu Dumont, natif de Mauléon-Barousse, pour la fin du podium c'est Damien Garcia de Langon.
    Chez les féminines, la victoire du 138 km revient à l'Espagnole Virginia Lotina.

    Auguste Couthino de Luchon remporte le parcours de 117 km, pour la deuxième année consécutive,  en devançant l'espagnol Lucas Casas.
    Séverine Zanghiery de Saint-Girons s’impose dans la catégorie féminine pour le parcours 117 km. Au-delà de la compétition et des deux parcours sportifs, l’organisation proposait  une randonnée cyclotouriste de 80 km. Cette dernière a conquis une centaine d'amoureux de la petite reine sur les routes de la Neste et de la Barousse. Aucun classement, seulement le plaisir de rouler en groupe et franchir la ligne d'arrivée en compagnie de cyclosportifs. Pour connaître tous les résultats et parcourir les photos, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : www.barousse-bales.fr
    Lire la suite...
  • Lac de Bouillouses (01.08.12)

    Une initiative interessante mis en place par un partenariat entre le conseil général et la fédération de pêche des Pyrénées Orietales.
    Elle permet essentiellement aux non-pêcheurs ou aux pêcheurs peu aguerris de découvrir ou d'améliorer gratuitement les rudiments de la pêche en lac de montagne mais aussi d'apprécier le site.

    L'animation pêche s'organise autour de quatre sorties journalières de deux heures chacune avec un départ fixé à partir du stand d'accueil installé sur l'aire d'arrivée des navettes à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.
    Chaque groupe est guidé sur les berges de l'étang Long d'en Bas et raccompagné au point de départ.

    Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 25 juillet sur les berges de l'étang Long d'en Bas, le second suivra le mercredi 22 août. Quelques jours auparavant, les dévoués animateurs de la Fédération et de l'association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Font-Romeu ont assuré le déversement de 200 kg de poissons, 100 kg de truites arc-en-ciel, 50 kg de truites farios et 50 kg de saumons de fontaine.

    Ce sont 72 personnes qui ont bénéficié de cette démarche de découverte halieutique. Avec la complicité d'une très belle journée ensoleillée, c'est avec beaucoup d'entrain que 43 jeunes garçons et jeunes filles, ainsi que 29 adultes ont pris possession des cannes à pêche mises à leur disposition.

    Bien entendu une dizaine d'animateurs, attentifs aux premiers pas de leurs invités, étaient là pour expliquer toutes les finesses de la pêche, l'eschage des hameçons, la façon de lancer, le ferrage et le décrochage des poissons. Sans que la pêche soit miraculeuse, les truites étaient mordeuses et chacun des participants a pu ramener le produit de sa pêche. La conclusion de chacune des quatre sorties s'est concrétisée sous la forme d'un diplôme "baptême de pêche" remis à chaque participant par le président de la fédération.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a connu une belle réussite, c'est de bon augure pour le rendez-vous du 22 août prochain.

    article extrait du quotidien "l'indépendant du 1/08/2012"
    Lire la suite...

  • Depuis cette année 2012, la haute vallée de l'Aude compte trois nouveaux parcours "sans tuer". La région propose maintenant cinq parcours aux pêcheurs à la mouche et au "toc" pour certains.

    Le nouveau parcours de Quillan, 600 m du pont Vieux à la plage de cimetière à Marides, abrite des espèces piscicoles comme la truite fario et l'ombre commun

    La fédération précise qu'il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches, gratuit mais obligatoire. On peut se procurer ce précieux sésame : à l'auberge Saint-Sébastien et à l'épicerie de Campagne-sur-Aude, à l'office de tourisme Aude en Pyrénées à Quillan, au café Le Central à Axat et à la maison de la montagne à Espezel qui est une carte personnelle annuelle comportant un numéro d'inscription.

    A la suite de chaque partie de pêche, vous devrez déposer une souche du carnet dans les points cités ou dans les boîtes aux lettres à disposition.
    Lire la suite...
  • Zebda 2012 (17.01.12)

    Le groupe toulousain, ZEBDA, revient sur le devant de la scène en cette année élection présidentielle.
    Un nouveau CD sort le 23 janvier 2012 chez Barclay.
    Le titre de ce CD est évocateur de leur esprit revendicatif, il se nommera "Second Tour" à chacun son interprétation.
    Le groupe est constitué maintenant de 5 membres au lieu de 7 à l'origine.
    France 3  Aquitaine et Midi Pyrénées proposera en programmation une émission de 26 minutes le vendrdei 3 février à 23 h 30.

    Site Web : www.zebda.artiste.universalmusic.fr

    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...

  • Le Piment d'Espelette c'est deux appellation :
    appellation Origine Contrôlée appellation d'Origine Protégée. C'est aussi le symbole d'un renouveau basque avec la valoristaion d'un savoir faire ancestral. Huit producteurs sont "montés à la Capitale" animer le stand AOP Piment d'Espelette - Ezpeletako Biperra. Cette démarche permet la valorisation de la seule, oui la seule achetons français, épice française en A.O.P.
    Lire la suite...
  • Hiriko suite (27.01.12)

    Nous vous présentions, il y a peu, le concept Hiriko. Elle vient d'être présenté à Bruxelles et utilisé par José Manuel Barroso en personne. Pour compléter, notre article précèdent, nous précisons qu'elle peut se garer dans un espace 1,5 mètres (génial), et que le pare brise est coulissant. Une commande de 100 véhicules est signé avec Bruxelles. Ils seront partagés entre la gare T.G.V., l'aéroport et le quartier Européen. Le projet a été réalisé avec l'aide du fond social de l'Europe. Le projet est une superbe réussite, de nombreuses capitales sont intéressées par ce concept novateur. "La cerise sur le gâteau" est pour la Vitoria et sa région,  le projet devient une manne de création d'emploi pour cette partie du Pays Basque.
    . Photo extraite de cotebasque.net
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.
Météo Luz Saint Sauveur
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.

Météo Bagnères de Luchon
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.

Météo Fos
error

Unable to get weather data from Google.
Service is offline.