Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Plaines et vallées

Vallée d'Ossau


ossau3d ossau2
© wdgrapher - Fotolia.com


Ossau est un nom évocateur pour bien des pyrénéistes. On parle du pic d'Ossau, du gave d'Ossau et des fromages d'Ossau Iraty.

La vallée d'Ossau se situe dans le département des Pyrénées Atlantiques, au cœur du massif des Pyrénées.

Les habitants de cette partie de la région Aquitaine s'appelle les Ossalois.

En terme étymologique, nous retrouvons dans un lointain passé (1100) des traces du nom de Valis Ursaliensis qui veut dire au sens littéral vallée de l'Ours.
La polémique existe dans cette vallée certains favorise une origine venant de la rivière Ourse  d'autre de l'animal.

Cette vallée est située dans la partie du Haut Béarn. Vous longerez bien souvent en la parcourant le Gave d'Ossau, une rivière évocatrice de belle pêche pour de nombreux pratiquants. Il est l'axe principal du Gave d'Oloron.
Vous entrée dans son antre après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres à la sortie de Pau en vous dirigeant vers le Col du Pourtalet. Elle comprend les communes d'Arudy, de Laruns, des Eaux Bonnes, ..pour ne citer qu'une poignée.

La vallée d'Ossau est la plus orientale des trois principales vallées béarnaises, elle est mondialement connu avec son site merveilleux que représente le Pic du Midi d'Ossau, ancien volcan des Pyrénées.

ossau1
Le pic du Midi d'Ossau est sa forme caractéristique en forme de dent.
Il est le Pic culminant de la vallée avec une altitude de 2 884 mètres.
Il offre par sa prestance un décor magnifique, de nombreuses randonnées se réalisent dans son périmètre.
La plus connue est le tour du Pic du Midi d'Ossau qui dure environ 6 h avec le départ au niveau du Lac de Bious Artigues.

A l'écoute d'anciennes légendes, le Pic d'Ossau représentait dans la mythologie, la tête coupée de Jean de l'Ours.

Dans l'ouvrage "Animaux sauvages des Pyrénées" Claude Dendaletche explique qu'en juillet 1344, Kamar Al Din envoyé par le sultan de Grenade, passe les Pyrénées, entre dans le pays d'Al Berniya (le Béarn) et y découvre la légende de Jean de l'Ours.
Ce récit arabe précise que Jean de l'Ours aurait eu la tête tranchée et que celle-ci aurait été jetée, la gueule ouverte vers le ciel.
La tête devenue pierre et montagne, barrerait depuis la route. Al Din nommait ce pic : Al Shaqûqa (la montagne fendue).

Pour le sportif, l'évocation d'un sommet rime avec première ascension. Cela est toujours délicat, en termes d'écrit la première ascension du Pic du Midi d'Ossau est l'oeuvre de Guillaume Delfau le 2 octobre 1797. Sa course est possible grâce à l'aide d'un aspois berger de son métier qui l'accompagne en tant que "guide".
La face sud ouest fut conquise pour la première fois par la paire de légende : Jean et Pierre Ravier, pyrénéiste de renom en1955.

Cette partie de la vallée d'Ossau est incontournable vous en reviendrez emerveillé !
© PARDOUX Pascal - Fotolia.com


Cette vallée est de type glaciaire, jadis la langue du glacier, venait jusqu'à Rébénacq d'après les dire de géologue.

Cette vallée est idéalement placée au coeur des Pyrénées, à l'ouest se trouve la vallée de l'Ouzom si vous partez vers l'est vous atteindrez le Val d'Azun par le biais du col d'Aubisque. Si vous parvenez au fond de la vallée et décidez de continuer vous entrée sur le territoire espagnol.
L'Espagne vous ouvre les portes de l'Aragon et de ses décors fabuleux.

Les haltes en vallée d'Ossau sont nombreuses : les Eaux Bonnes est un magnifique village thermal ou l'histoire a marqué son passage. Gourette avec sa station de sport d'hiver comble de nombreux adeptes. En entrant dans Laruns vous foulerez de vos pieds agiles le sol de la troisième commune de France métropolitaine en termes de superficie. Une balade vous tente partez à la découverte des Lacs d'Ayous.
A votre tour de venir visiter la vallée d'Ossau et de nous raconter votre expériences .

ossau
© Yvann K - Fotolia.com

 
 

Végétation en zone de montagne


La végétation en zone de montagne peut se classer par "étagement".
Comme de de nombreux écosystème, le climat et la nature du sol influe sur la végétation. En zone de montagne, il faut prendre en compte l'altitude et le versant. En effet, le versant soulane (exposé au soleil) est plus propice au développement de la végétation. Le versant nord (le plus à l'ombre) restera bien souvent le domaine des forêts.

Si on classifie par altitude cela nous donne la nomenclature suivante :
  • en dessous de 900 m : on parle d'étage collinéen, aucune spécification de végétation.
  • entre 900 et 1800 m : cette zone ou étage porte le nom de montagnard. Les premiers effets du froid se font sentir ; la forêt est constituée principalement de sapins et de hêtres.
  • entre 1800 m et 2300 m: niveau subalpin. Cette partie voit une disparition totale des arbres à feuille, pour laisser la place aux conifères.
  • entre 2300 et 3000 m : étape alpin. La végétation présente est constituée de buissons et d'arbres très résistants, seule une pelouse résiste, les estives.
  • + 3000 m : l'étage nival. Cette zone est difficile pour la végétation seule les plus résistance subsistent (plantes de rocailles, mousses, lichens). Nous sommes dans le domaine ou règne neige et rocher, très peu d'animaux fréquentent cette altitude.
 

Vallée du Madriu-Perafita-Claror


Cette vallée du territoire andorran est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 2004.

Cette Vallée est de type glaciaire, se trouve  au Sud Est de la principauté d'Andorre. Elle est un symbole du génie déployé par les populations d'antan pour exploiter les maigres ressources locales. Elle représente un "conservatoire" culturel, par son aspect préservé et intact. Elle est dotée d'un système communal de gestion des terres vieux de 700 ans. Il s'agit d'une réserve naturelle qui concentre 70 % de toutes les espèces d'oiseaux peuplant l' Andorre,sur une superficie totale qui représente 10 % du territoire global. Des décors spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha. La vallée reflète les mutations du climat, des conditions économiques et des systèmes sociaux, ainsi que la permanence du pastoralisme et d’une forte culture montagnarde, illustrée notamment par la permanence d’un système de gestion communale des terrains datant du XIIIe siècle. Le site, dernier endroit du pays à ne pas disposer de route, comprend des habitations notamment des cabanes d’été pour les bergers, des champs en terrasse, des sentiers empierrés et des vestiges de fonderie.

En terme de randonnée, il existe de nombreux itinéraires pour découvrir cette vallée magnifique. Par exemple, le dernier tronçon de la GR7, qui relie Saint Papoul à Andorra la Vieille traverse la Vallée de Madriu.
La vallée compte trois refuges pour vous permettre de passer une soirée au coeur de ce site et des cabanes restaurés parfaitement.

Vous pourrez découvrir le mouflin méditerranéen réintroduit en 1991 dans la vallée.
La randonnée vers le lac de La Bova est un parcours splendide ou l'on trouve la quenouille (plante typique des milieux aquatiques).


Agrandir le plan
 

Vallée de Barousse


La vallée de Barousse est nichée entre Comminges et Baronnies, dans le département des Hautes Pyrénées. Il s'agit d'une vallée glaciaire formée par le glacier de la Garonne.
La petite vallée de Siradan est comptée dans la vallée de la Barousse.
La structure géologique, de type karstique, recèle un reseau hydrographique important, mis en valeur à la Maison des Sources à Mauléon Barousse. Cette particularité donne un attrait à cette région, on peut ainsi découvrir des espaces magnifiques, tel que :
  • La grotte de l'abbè Agos
  • Gouffre de Saoule
  • Grotte de Troubat
  • Falaise Troubat.

C'est au coeur de cette vallée que l'on exploite et embouteille la Source de Saint Nérée.

Des randonnées sympathiques sont réalisables dans cet espace:
  • Port ou col de Balès (1 755 m)
  • Le Mont Nè (2 147 m)
  • Lac de Bordères ou Bareille
  • Le Mont Las (1 729 m)
  • Mont Sacon ( 1 541 m).

Pour finir, on peut finir par une visite historique en allant voir le Chateau de Mauléon-Barousse ou celui de Bramevaque ou la légende de la comtesse sanguinaire rode.

Notre présentation est sommaire car la Barousse réserve d'autres surprises.
 

Actualités


  • Un article très intéressant d'Olivier Bonnefon,  vient de paraitre dans Le journal Sud Ouest :

    Des pieds chaussés d'espadrilles fabriquées en Soule avec en fond de décors, les skyline et buildings de Hong Kong. La photo est amusante. Le symbole est fort pour Mathieu Labat et Julien Maisonnave, deux jeunes entrepreneurs biarrots qui ont réussi en l'espace de quatre ans à exporter dans dix pays? dont la Chine, l'un des symboles du Pays basque. Depuis ce printemps en effet, une série de boutiques de Hong Kong mais aussi de Taïwan proposent les modèles Art of Soule. D'autres villes de Chine devraient suivre. « Faire face à la demande » C'est une petite revanche sur l'histoire. Ces dernières années, la fabrication d'espadrilles consommées en France s'est délocalisée massivement en Tunisie, en Inde et pour certaines en Chine où les coûts de main-d'œuvre sont huit fois moins cher. Au risque que l'espadrille y perde son âme. « Il y a cinq ans, nous vendions nos produits principalement sur les marchés. Aujourd'hui, nous contribuons modestement mais sûrement au rétablissement de l'équilibre de notre balance commerciale », s'amuse Mathieu Labat. 65 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export. Et cette part devrait encore augmenter. « Notre problème aujourd'hui est de faire face à la demande. Le marché nord-américain très prometteur sonne à notre porte. Pour répondre, il va nous falloir trouver d'autres ateliers au Pays basque. Même problématique pour le marché des ventes en ligne. » Le label made in France, s'il est attaché à la qualité et la créativité, reste en effet essentiel pour séduire ces clients lointains. « Nous avons été précurseurs dans la relance de l'espadrille, qui reste un marché cyclique. Il y a encore deux ans, nous étions seuls dans les salons. Aujourd'hui, on a vu fleurir la concurrence », commente encore Mathieu Labat. C'est ce dernier qui a eu l'idée de relooker les vieilles espadrilles d'aitatxi (grand-père en basque). « J'avais une paire d'espadrilles blanches avec des semelles en corde sur une étagère et à côté un logo du Tour de France, pour lequel j'ai travaillé. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire une série spéciale, d'espadrilles aux couleurs du Tour de France ? » Pour l'encourager, la société du Tour lui cède les droits gratuitement. Mathieu s'associe alors avec Julien, sur le point de quitter sa banque et la France pour s'installer aux États-Unis. Semelles EVA, l'innovation Le duo va investir ses économies et négocier d'autres licences. Ainsi naîtra l'espadrille PSG, Stade Français, ou Biarritz Olympique. L'espadrille de marque comme Rip Curl, Kukuxumusu. Aujourd'hui, Art of Soule possède en portefeuille des licences diverses et étonnantes, notamment celle du groupe punk anglais mythique des Sex Pistols. La société basque a aussi développé des modèles plus stylés. Graphiste, styliste free-lance, Jérôme Chêne, après avoir collaboré à plusieurs marques de surfwear, s'occupe de dénicher les fournisseurs. Pour le jean, il s'approvisionne dans la dernière usine de tissu denim française, Bleu Océane, en Vendée. « Elle travaille pour Givenchy ou Louis Vuitton. » Art of Soule a innové en créant un modèle d'espadrilles avec des semelles EVA, une semelle intérieure en cuir et des renforts. Un modèle décliné en plusieurs versions. Elle s'est diversifiée aussi dans la charentaise made in Poitou-Charentes et le textile. « Reste que l'on ne lâchera jamais Mauléon et l'atelier familial qui nous fabrique les espadrilles. La Soule, c'est notre ADN », explique Mathieu Labat qui travaille avec la famille Marzat. Le succès aidant, cette unité est passée en cinq années de 5 à 27 employés. Les entrepreneurs sont donc à la recherche d'une autre unité de production mais aussi d'argent frais et d'investisseurs pour augmenter leur capacité de production. La concurrence commence en effet à copier les produits mais sur les marchés étrangers, Art of Soule conserve une longueur d'avance et joue les fédérateurs. Des distributeurs asiatiques ont en effet pris contact avec les Biarrots afin de recruter d'autres marques du Sud-Ouest, sur un créneau qualité, tradition et créativité.
    Lire la suite...

  • Mercredi 5 décembre : Piau - Engaly, Luz Ardiden - St Sauveur et Cauterets
    Jeudi 6 décembre :  Peyragudes, Grand Tourmalet et La-Pierre Saint-Martin
    Vendredi 7 décembre : Gourette
    Samedi 8 décembre : Luchon-Superbagnère
    Dimanche 9 décembre :  Pic du Midi , Luz Ardiden
    Jeudi 20 décembre : Hautacam, Campan-Payolle
    Samedi 22 décembre : Artouste, Gavarnie-Gèdre, Guzet, Val-Louron, Etang de Lers
    Lire la suite...
  • Depuis 27 ans, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...

  • L'Institution Adour, établissement public interdépartemental,  a convié certaines personnes à la projection d'un film sur la vie autour du Lac de Gabas. Cette actualité nous permet de présenter rapidement cette institution. Elle a pour finalité, depuis sa création en 1978, d'aménager et de gérer le bassin hydrographique de l'Adour de sa source à l'embouchure. Elle fut créée sous l'impulsion des quatre conseils généraux (Hautes Pyrénées, Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques). Ce rôle sous-entend une gestion quantitative et qualitative de la ressource : Eau. De plus, elle se doit intervenir dans la gestion et la protection des milieux et des espèces aquatiques, l'Adour étant intégré au  réseau Natura 2000. L'institution Adour est partie prenante dans "la Maison de l'Eau " de Jû-Belloc. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cet établissement, nous vous proposons de visiter leur site dédié : Institution Adour. Pour le lac de Gabas vous trouverez des informations dans la rubrique randonnée pêche ou pédestre.
    Lire la suite...

  • En ce mercredi 23 mai, l'AlamZic de Bagnéres de Bigorre vous propose un concert d' Inna Di Yard All Stars que l'on présente comme les maîtres du reggae en acoustique par l'association I & I Movement, organisatrice de la soirée.

    Inna Di Yard signifie « dans la cour ». Son projet se traduit sur scène par un retour aux racines du reggae et réunit l'ancienne et la nouvelle génération d'artistes jamaïcains, issus de la scène reggae.

    Inna Di Yard avec, en 1re partie, The Chord et Andy Moses. Tarif unique : 15 €.
    Lire la suite...
  • Monsieur Jean Rousseau, président d'Emmaüs, à préciser hier lors de sa visite à Tarnos, que l'assemblée Générale Mondiale des compagnons d'Emmaüs aura lieu du 19 au 24 mars 2012. Le lieu est encore à déterminer. Le théme a été dévoilé : "Comment faire ensemble en pleine crise " tout un programme.
    Lire la suite...

  • Depuis peu, la station de Ski des Angles propose la pratique du Freestyle Airbag sur son Snow Park. Cette animation pour tout public permet de découvrir le saut et le Freestyle dans un contexte ludique et sécurisant. C’est ce qui en fait une activité à grande sensation.
    Accès gratuit. Tous les jours sauf mauvaises conditions météo. Port du casque obligatoire, protection dorsale conseillée, bâtons de ski interdits.
    Lire la suite...
  • Label (14.02.12)

    L'Aquitaine et Midi Pyrénées ont lancé communément un label pour différencier les produits alimentaires du Sud-Ouest. Ce label Sud-Ouest France doit permettre au de conserver son positionnement sur le marché français et d'accroitre sa position à l'exportation. Bonne Chance et longue vie à Sud-Ouest France. Le cahier des charges est en cours d'élaboration, nous vous donnerons plus informations prochainement.
    Lire la suite...

  • La fromagerie Agour située à Hélette, dans les Pyrénées Atlantiques productrice de fromage labélisée Ossau Iraty vient de se voir décerné d'un jury international de professionnels, le titre honorifique de "Meilleur Fromage du Monde". Cet article paru dans le journal Sud-Ouest, insiste sur la qualité du jury réuni cette année en Angleterre. La fromagerie Agour était en compétition avec 2700 autres fromagers du monde entier.
    Il faut souligner que cette fromagerie locale obtient cette récompense pour la deuxième fois, preuve de qualité sur le long terme, nous espérons que cette récompense dopera les ventes à l'exportation.
    Il est le seul fromage français primé.
    Lire la suite...

  • Nous vous avions parlé dans cette rubrique, des tensions existantes entre la coopérative Laitière du Pays Basque et les industriels du secteur. Un accord a été trouvé entre les deux parties pour cette année. En effet, un déficit de production permet un accord. Néanmoins, la discorde reste latente pour les années à venir. Le fonctionnement des industriels qui par leur position monopolistique impose leur loi. Nous devrions, en tant que consommateur, nous questionner ? Jusqu'à quand allons-nous cautionner cette dictature qui a terme permettra aux multinationales restantes d'imposer leur loi aux consommateurs autant qu'aux producteurs.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.