Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Plaines et vallées

Vallée d'Ossau


ossau3d ossau2
© wdgrapher - Fotolia.com


Ossau est un nom évocateur pour bien des pyrénéistes. On parle du pic d'Ossau, du gave d'Ossau et des fromages d'Ossau Iraty.

La vallée d'Ossau se situe dans le département des Pyrénées Atlantiques, au cœur du massif des Pyrénées.

Les habitants de cette partie de la région Aquitaine s'appelle les Ossalois.

En terme étymologique, nous retrouvons dans un lointain passé (1100) des traces du nom de Valis Ursaliensis qui veut dire au sens littéral vallée de l'Ours.
La polémique existe dans cette vallée certains favorise une origine venant de la rivière Ourse  d'autre de l'animal.

Cette vallée est située dans la partie du Haut Béarn. Vous longerez bien souvent en la parcourant le Gave d'Ossau, une rivière évocatrice de belle pêche pour de nombreux pratiquants. Il est l'axe principal du Gave d'Oloron.
Vous entrée dans son antre après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres à la sortie de Pau en vous dirigeant vers le Col du Pourtalet. Elle comprend les communes d'Arudy, de Laruns, des Eaux Bonnes, ..pour ne citer qu'une poignée.

La vallée d'Ossau est la plus orientale des trois principales vallées béarnaises, elle est mondialement connu avec son site merveilleux que représente le Pic du Midi d'Ossau, ancien volcan des Pyrénées.

ossau1
Le pic du Midi d'Ossau est sa forme caractéristique en forme de dent.
Il est le Pic culminant de la vallée avec une altitude de 2 884 mètres.
Il offre par sa prestance un décor magnifique, de nombreuses randonnées se réalisent dans son périmètre.
La plus connue est le tour du Pic du Midi d'Ossau qui dure environ 6 h avec le départ au niveau du Lac de Bious Artigues.

A l'écoute d'anciennes légendes, le Pic d'Ossau représentait dans la mythologie, la tête coupée de Jean de l'Ours.

Dans l'ouvrage "Animaux sauvages des Pyrénées" Claude Dendaletche explique qu'en juillet 1344, Kamar Al Din envoyé par le sultan de Grenade, passe les Pyrénées, entre dans le pays d'Al Berniya (le Béarn) et y découvre la légende de Jean de l'Ours.
Ce récit arabe précise que Jean de l'Ours aurait eu la tête tranchée et que celle-ci aurait été jetée, la gueule ouverte vers le ciel.
La tête devenue pierre et montagne, barrerait depuis la route. Al Din nommait ce pic : Al Shaqûqa (la montagne fendue).

Pour le sportif, l'évocation d'un sommet rime avec première ascension. Cela est toujours délicat, en termes d'écrit la première ascension du Pic du Midi d'Ossau est l'oeuvre de Guillaume Delfau le 2 octobre 1797. Sa course est possible grâce à l'aide d'un aspois berger de son métier qui l'accompagne en tant que "guide".
La face sud ouest fut conquise pour la première fois par la paire de légende : Jean et Pierre Ravier, pyrénéiste de renom en1955.

Cette partie de la vallée d'Ossau est incontournable vous en reviendrez emerveillé !
© PARDOUX Pascal - Fotolia.com


Cette vallée est de type glaciaire, jadis la langue du glacier, venait jusqu'à Rébénacq d'après les dire de géologue.

Cette vallée est idéalement placée au coeur des Pyrénées, à l'ouest se trouve la vallée de l'Ouzom si vous partez vers l'est vous atteindrez le Val d'Azun par le biais du col d'Aubisque. Si vous parvenez au fond de la vallée et décidez de continuer vous entrée sur le territoire espagnol.
L'Espagne vous ouvre les portes de l'Aragon et de ses décors fabuleux.

Les haltes en vallée d'Ossau sont nombreuses : les Eaux Bonnes est un magnifique village thermal ou l'histoire a marqué son passage. Gourette avec sa station de sport d'hiver comble de nombreux adeptes. En entrant dans Laruns vous foulerez de vos pieds agiles le sol de la troisième commune de France métropolitaine en termes de superficie. Une balade vous tente partez à la découverte des Lacs d'Ayous.
A votre tour de venir visiter la vallée d'Ossau et de nous raconter votre expériences .

ossau
© Yvann K - Fotolia.com

 
 

Végétation en zone de montagne


La végétation en zone de montagne peut se classer par "étagement".
Comme de de nombreux écosystème, le climat et la nature du sol influe sur la végétation. En zone de montagne, il faut prendre en compte l'altitude et le versant. En effet, le versant soulane (exposé au soleil) est plus propice au développement de la végétation. Le versant nord (le plus à l'ombre) restera bien souvent le domaine des forêts.

Si on classifie par altitude cela nous donne la nomenclature suivante :
  • en dessous de 900 m : on parle d'étage collinéen, aucune spécification de végétation.
  • entre 900 et 1800 m : cette zone ou étage porte le nom de montagnard. Les premiers effets du froid se font sentir ; la forêt est constituée principalement de sapins et de hêtres.
  • entre 1800 m et 2300 m: niveau subalpin. Cette partie voit une disparition totale des arbres à feuille, pour laisser la place aux conifères.
  • entre 2300 et 3000 m : étape alpin. La végétation présente est constituée de buissons et d'arbres très résistants, seule une pelouse résiste, les estives.
  • + 3000 m : l'étage nival. Cette zone est difficile pour la végétation seule les plus résistance subsistent (plantes de rocailles, mousses, lichens). Nous sommes dans le domaine ou règne neige et rocher, très peu d'animaux fréquentent cette altitude.
 

Vallée du Madriu-Perafita-Claror


Cette vallée du territoire andorran est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 2004.

Cette Vallée est de type glaciaire, se trouve  au Sud Est de la principauté d'Andorre. Elle est un symbole du génie déployé par les populations d'antan pour exploiter les maigres ressources locales. Elle représente un "conservatoire" culturel, par son aspect préservé et intact. Elle est dotée d'un système communal de gestion des terres vieux de 700 ans. Il s'agit d'une réserve naturelle qui concentre 70 % de toutes les espèces d'oiseaux peuplant l' Andorre,sur une superficie totale qui représente 10 % du territoire global. Des décors spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha. La vallée reflète les mutations du climat, des conditions économiques et des systèmes sociaux, ainsi que la permanence du pastoralisme et d’une forte culture montagnarde, illustrée notamment par la permanence d’un système de gestion communale des terrains datant du XIIIe siècle. Le site, dernier endroit du pays à ne pas disposer de route, comprend des habitations notamment des cabanes d’été pour les bergers, des champs en terrasse, des sentiers empierrés et des vestiges de fonderie.

En terme de randonnée, il existe de nombreux itinéraires pour découvrir cette vallée magnifique. Par exemple, le dernier tronçon de la GR7, qui relie Saint Papoul à Andorra la Vieille traverse la Vallée de Madriu.
La vallée compte trois refuges pour vous permettre de passer une soirée au coeur de ce site et des cabanes restaurés parfaitement.

Vous pourrez découvrir le mouflin méditerranéen réintroduit en 1991 dans la vallée.
La randonnée vers le lac de La Bova est un parcours splendide ou l'on trouve la quenouille (plante typique des milieux aquatiques).


Agrandir le plan
 

Vallée de Barousse


La vallée de Barousse est nichée entre Comminges et Baronnies, dans le département des Hautes Pyrénées. Il s'agit d'une vallée glaciaire formée par le glacier de la Garonne.
La petite vallée de Siradan est comptée dans la vallée de la Barousse.
La structure géologique, de type karstique, recèle un reseau hydrographique important, mis en valeur à la Maison des Sources à Mauléon Barousse. Cette particularité donne un attrait à cette région, on peut ainsi découvrir des espaces magnifiques, tel que :
  • La grotte de l'abbè Agos
  • Gouffre de Saoule
  • Grotte de Troubat
  • Falaise Troubat.

C'est au coeur de cette vallée que l'on exploite et embouteille la Source de Saint Nérée.

Des randonnées sympathiques sont réalisables dans cet espace:
  • Port ou col de Balès (1 755 m)
  • Le Mont Nè (2 147 m)
  • Lac de Bordères ou Bareille
  • Le Mont Las (1 729 m)
  • Mont Sacon ( 1 541 m).

Pour finir, on peut finir par une visite historique en allant voir le Chateau de Mauléon-Barousse ou celui de Bramevaque ou la légende de la comtesse sanguinaire rode.

Notre présentation est sommaire car la Barousse réserve d'autres surprises.
 

Actualités


  • Le week end 28 et 29 janvier se dérouleront à Beyrède-Jumet le championnat régional d'Escalade de la région Midi Pyrénées ete Aquitaine. L'organisateur de cette manifestation est le club de l'Arbizon d'Escalade Montagne.Cette épreuve se déroulera sur deux jours au gymnase de Beyrède Jumet. Les meilleurs compétiteurs de Midi Pyrénées et d'Aquitaine seront présent lors de cette manifestation. Venez nombreux encouragés ces athlètes.

    Programme :
    Samedi matin : qualifications minimes, cadets et juniors Samedi après midi : demi-finales et finale. Dimanche matin : qualifications seniors Dimanche après midi : demi-finales et finale
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que la Marque N'PY regroupe 8 Stations :
    Peyragudes Piau Pic du Midi Grand Tourmalet ( Barèges - La Mongie) Luz Ardiden Cauterets Gourette La Pierre Saint Martin
    La carte est valable dans les 8 stations de la Marque. De plus les 8 sites ont obtenu la certification ISO 14001.
    Cette norme vise à réduire les effets nuisibles de leurs activités sur l'environnement pyrénéen (un effort).
    Lire la suite...
  • C.T.P. (17.02.12)

    Je viens de découvrir le site de la C.T.P., Communauté de Travail des Pyrénées. Cet organisme fut créé en 15 avril 1983 sous l'impulsion du conseil de l'Europe. Depuis 2005, la C.T.P. est doté d'un Consorcio, entité juridique de droit espagnol.
    Cette communauté comprend :
    les 3 régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon les 4 communautés espagnoles : Aragon, Catalogne, Euskadi, Navarre la Principauté d'Andorre Elle est présidée, par Yolanda Barcina Angulo, présidente du gouvernement de Navarre, jusqu'en 2013. Le site propose un atlas statistique qui peut être utile à certain. Atlas Cette entité regroupe diverses commissions : Infrastructures et communications Formation et développement Culture, jeunesse et sports Développement durable Pour nos amis visiteurs qui souhaitent visiter ce site voici l'adresse : www.ctp.org
    Lire la suite...
  • En fin de semaine dernière, c'est déroulé le 7 ème festival International du Free Ride Film à Saint Lary.
    Lire la suite...

  • Le coup d'envoi du 5e prix littéraire ados a été donné au conseil général. Les jeunes gens de 11 à 15 ans ont jusqu'au 22 mars pour choisir leur livre préféré et envoyer leurs créations personnelles.

    «Donner l'envie et le plaisir de lire» : tel est l'objectif louable du prix littéraire ados Hautes-Pyrénées.
    Pour la cinquième année, «Hautes-Pyrénées tout en auteurs» propose aux ados de 11 à 15 ans d'élire leur livre jeunesse préféré. «Ce prix traduit la volonté du conseil général de soutenir, encourager et promouvoir la culture auprès d'un large public», souligne Jean-Pierre Dubarry, président de la commission culture et sports. «Il a également pour but de promouvoir la littérature jeunesse et la création littéraire de la jeunesse», précise Dominique Desclaux, directrice de la médiathèque départementale de prêt, organisatrice de l'événement en partenariat avec les bibliothèques, les collèges et les librairies des Hautes-Pyrénées. Science-fiction, humour, enquête policière, récit de vie… les lectures promettent d'être passionnantes et variées.
    Comme la fourchette d'âge est large, deux prix sont décernés : l'un pour les 11-13 ans, l'autre pour les 13-15 ans. Les jeunes gens ont jusqu'au 22 mars 2013 pour lire trois des cinq ouvrages sélectionnés par le jury dans chaque catégorie. La participation est croissante depuis la création du prix avec près de 500 collégiens en 2011. «De plus, nous faisons en sorte que les adolescents puissent rencontrer les auteurs car, à cet âge charnière, cela peut se révéler déterminant», tient à souligner Dominique Desclaux.
    Fait rare : cette année, neuf des dix auteurs ont répondu à l'invitation de la médiathèque départementale.

    Pour participer à cette initiative, il suffit de se procurer et de renvoyer, avant le 22 mars 2013, les bulletins de participation diffusés dans les collèges, bibliothèques et librairies du département et sur le site du conseil général : www.cg65.fr Un tirage au sort permettra de remporter des chèques-lire. Le bulletin de vote pourra être accompagné d'une création personnelle retranscrivant les émotions ressenties à la lecture d'un ouvrage (poème, dessin, texte…) qui seront aussi récompensées par des chèques-lire.
    Lire la suite...

  • Le Parc national des Pyrénées développent sont accessibilité aux personnes à mobilités réduites. Nous vous proposons de parcourir l'article du site Handicap.fr pour vous informer sur les 4 nouveaux sites accessibles dans le massif haut pyrénéen.
    Lire la suite...

  • Peyragudes : les 24 et 25 novembre 2012, les 1er et 2 décembre 2012,du 6 au 9 décembre 2012, les 15 et 16 décembre 2012 et du samedi 22 décembre 2012 au Lundi 1er Avril 2013

    Piau : du 24 novembre au 14 avril 2013

    Grand Tourmalet : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    Pic du Midi : du 09 décembre 2012 au 07 avril 2013

    Luz Ardiden : du 24 novembre 2012 au 01 avril 2013

    Cauterets : du 24 novembre 2012 au 14 avril 2013

    Gourette : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    La Pierre Saint Martin : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    * Sous réserve de bonnes conditions d’enneigement
    Lire la suite...

  • Espace Culturel Art et Sciences des Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya
    Arte eta Zientzia Kultur Eremua

    Isturitz - Hasparren, une semaine autour des flûtes préhistoriques d'Isturitz et du compositeur François Rossé...

    Vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 dans la grotte d'Isturitz
    Création musicale contemporaine de François Rossé
    pour ensemble de flûtes en os de vautour et autres instruments
    ....ASPALDIAN...

    précédée d'une présentation des flûtes par Christian Normand, archéologue SRA
    Avec les musiciens
    Mixel Etxekopar - Christian Vieussens - Jean-Louis Hargous
    Jean-Xarles Sans - José Le Piez - François Rossé,

    la participation des flûtistes de Soule Grégoire Lauga et Nicolas Basterreix
    et Marie Bidart de l'Ecole de Musique Soinubila d'Hasparren
    Vendredi 11 mai : 20h30 - samedi 12 mai : 19h00
    Informations réservations : 05 59 47 30 17
    En savoir plus

    à Hasparren, le Centre Culturel Eihartzea organise le
    Jeudi 10 mai à 19h30
    un Baten Bila "apero-tchatche-impro"

    avec François Rossé et Mixel Etxekopar
    Maison Eihartzea - Rue Francis Jammes
    Renseignements : 05 59 29 43 36
    En savoir plus

    www.grottes-isturitz-espaceculturel.com
    Lire la suite...

  • Le site de la Fédération de Pêche des Pyrénées Atlantiques proposent une animation pêche pour la saison 2012 :


    JOURNEES GRATUITES DE « DECOUVERTE DE LA PECHE ET DES MILIEUX AQUATIQUES »

    Renseignements et inscriptions :
    Mme Sabrina LARQUIER M.  Benoît VILLETTE Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques 05.59.84.98.50 Le déroulement de la journée est …

    10h00/12h30 : Premier Atelier « L’EAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES » Étude des écosystèmes ► Description : Une matinée sur le terrain ou les élèves au travers de matériels pédagogiques pourront appréhender les thèmes suivants : Le cycle de l’eau La chaîne alimentaire L’eau « milieu vivant » (Prélèvement de larves d’insectes dans le milieu étudié Identification de la faune récoltée … capacité à estimer la qualité du milieu…) 12H30 /13H30 PIQUE NIQUE 13h30/16h00 : Second Atelier « LA PRATIQUE DE LA PÊCHE »  : Description : permettre au pêcheur débutant de pratiquer la pêche en toute sécurité
    Cette opération est soutenue par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques, le Conseil régional d’Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Atlantiques.
    Lire la suite...
  • Il existe dans les hautes Pyrénées sous l'égide du conseil Général un diplôme récompensant vos 15 ascensions sélectionnés dont le mythique Col du Tourmalet.
    Dans un premier temps, il faut se procurer à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , le "Passeport vélo" que vous devrez faire oblitérer aprés chaque ascension.

    Les 15 ascensions maximum vous permettront d'obtenir le Brevet Cycliste Haut Pyrénéen.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.