Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Plaines et vallées

Vallée d'Ossau


ossau3d ossau2
© wdgrapher - Fotolia.com


Ossau est un nom évocateur pour bien des pyrénéistes. On parle du pic d'Ossau, du gave d'Ossau et des fromages d'Ossau Iraty.

La vallée d'Ossau se situe dans le département des Pyrénées Atlantiques, au cœur du massif des Pyrénées.

Les habitants de cette partie de la région Aquitaine s'appelle les Ossalois.

En terme étymologique, nous retrouvons dans un lointain passé (1100) des traces du nom de Valis Ursaliensis qui veut dire au sens littéral vallée de l'Ours.
La polémique existe dans cette vallée certains favorise une origine venant de la rivière Ourse  d'autre de l'animal.

Cette vallée est située dans la partie du Haut Béarn. Vous longerez bien souvent en la parcourant le Gave d'Ossau, une rivière évocatrice de belle pêche pour de nombreux pratiquants. Il est l'axe principal du Gave d'Oloron.
Vous entrée dans son antre après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres à la sortie de Pau en vous dirigeant vers le Col du Pourtalet. Elle comprend les communes d'Arudy, de Laruns, des Eaux Bonnes, ..pour ne citer qu'une poignée.

La vallée d'Ossau est la plus orientale des trois principales vallées béarnaises, elle est mondialement connu avec son site merveilleux que représente le Pic du Midi d'Ossau, ancien volcan des Pyrénées.

ossau1
Le pic du Midi d'Ossau est sa forme caractéristique en forme de dent.
Il est le Pic culminant de la vallée avec une altitude de 2 884 mètres.
Il offre par sa prestance un décor magnifique, de nombreuses randonnées se réalisent dans son périmètre.
La plus connue est le tour du Pic du Midi d'Ossau qui dure environ 6 h avec le départ au niveau du Lac de Bious Artigues.

A l'écoute d'anciennes légendes, le Pic d'Ossau représentait dans la mythologie, la tête coupée de Jean de l'Ours.

Dans l'ouvrage "Animaux sauvages des Pyrénées" Claude Dendaletche explique qu'en juillet 1344, Kamar Al Din envoyé par le sultan de Grenade, passe les Pyrénées, entre dans le pays d'Al Berniya (le Béarn) et y découvre la légende de Jean de l'Ours.
Ce récit arabe précise que Jean de l'Ours aurait eu la tête tranchée et que celle-ci aurait été jetée, la gueule ouverte vers le ciel.
La tête devenue pierre et montagne, barrerait depuis la route. Al Din nommait ce pic : Al Shaqûqa (la montagne fendue).

Pour le sportif, l'évocation d'un sommet rime avec première ascension. Cela est toujours délicat, en termes d'écrit la première ascension du Pic du Midi d'Ossau est l'oeuvre de Guillaume Delfau le 2 octobre 1797. Sa course est possible grâce à l'aide d'un aspois berger de son métier qui l'accompagne en tant que "guide".
La face sud ouest fut conquise pour la première fois par la paire de légende : Jean et Pierre Ravier, pyrénéiste de renom en1955.

Cette partie de la vallée d'Ossau est incontournable vous en reviendrez emerveillé !
© PARDOUX Pascal - Fotolia.com


Cette vallée est de type glaciaire, jadis la langue du glacier, venait jusqu'à Rébénacq d'après les dire de géologue.

Cette vallée est idéalement placée au coeur des Pyrénées, à l'ouest se trouve la vallée de l'Ouzom si vous partez vers l'est vous atteindrez le Val d'Azun par le biais du col d'Aubisque. Si vous parvenez au fond de la vallée et décidez de continuer vous entrée sur le territoire espagnol.
L'Espagne vous ouvre les portes de l'Aragon et de ses décors fabuleux.

Les haltes en vallée d'Ossau sont nombreuses : les Eaux Bonnes est un magnifique village thermal ou l'histoire a marqué son passage. Gourette avec sa station de sport d'hiver comble de nombreux adeptes. En entrant dans Laruns vous foulerez de vos pieds agiles le sol de la troisième commune de France métropolitaine en termes de superficie. Une balade vous tente partez à la découverte des Lacs d'Ayous.
A votre tour de venir visiter la vallée d'Ossau et de nous raconter votre expériences .

ossau
© Yvann K - Fotolia.com

 
 

Végétation en zone de montagne


La végétation en zone de montagne peut se classer par "étagement".
Comme de de nombreux écosystème, le climat et la nature du sol influe sur la végétation. En zone de montagne, il faut prendre en compte l'altitude et le versant. En effet, le versant soulane (exposé au soleil) est plus propice au développement de la végétation. Le versant nord (le plus à l'ombre) restera bien souvent le domaine des forêts.

Si on classifie par altitude cela nous donne la nomenclature suivante :
  • en dessous de 900 m : on parle d'étage collinéen, aucune spécification de végétation.
  • entre 900 et 1800 m : cette zone ou étage porte le nom de montagnard. Les premiers effets du froid se font sentir ; la forêt est constituée principalement de sapins et de hêtres.
  • entre 1800 m et 2300 m: niveau subalpin. Cette partie voit une disparition totale des arbres à feuille, pour laisser la place aux conifères.
  • entre 2300 et 3000 m : étape alpin. La végétation présente est constituée de buissons et d'arbres très résistants, seule une pelouse résiste, les estives.
  • + 3000 m : l'étage nival. Cette zone est difficile pour la végétation seule les plus résistance subsistent (plantes de rocailles, mousses, lichens). Nous sommes dans le domaine ou règne neige et rocher, très peu d'animaux fréquentent cette altitude.
 

Vallée du Madriu-Perafita-Claror


Cette vallée du territoire andorran est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 2004.

Cette Vallée est de type glaciaire, se trouve  au Sud Est de la principauté d'Andorre. Elle est un symbole du génie déployé par les populations d'antan pour exploiter les maigres ressources locales. Elle représente un "conservatoire" culturel, par son aspect préservé et intact. Elle est dotée d'un système communal de gestion des terres vieux de 700 ans. Il s'agit d'une réserve naturelle qui concentre 70 % de toutes les espèces d'oiseaux peuplant l' Andorre,sur une superficie totale qui représente 10 % du territoire global. Des décors spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha. La vallée reflète les mutations du climat, des conditions économiques et des systèmes sociaux, ainsi que la permanence du pastoralisme et d’une forte culture montagnarde, illustrée notamment par la permanence d’un système de gestion communale des terrains datant du XIIIe siècle. Le site, dernier endroit du pays à ne pas disposer de route, comprend des habitations notamment des cabanes d’été pour les bergers, des champs en terrasse, des sentiers empierrés et des vestiges de fonderie.

En terme de randonnée, il existe de nombreux itinéraires pour découvrir cette vallée magnifique. Par exemple, le dernier tronçon de la GR7, qui relie Saint Papoul à Andorra la Vieille traverse la Vallée de Madriu.
La vallée compte trois refuges pour vous permettre de passer une soirée au coeur de ce site et des cabanes restaurés parfaitement.

Vous pourrez découvrir le mouflin méditerranéen réintroduit en 1991 dans la vallée.
La randonnée vers le lac de La Bova est un parcours splendide ou l'on trouve la quenouille (plante typique des milieux aquatiques).


Agrandir le plan
 

Vallée de Barousse


La vallée de Barousse est nichée entre Comminges et Baronnies, dans le département des Hautes Pyrénées. Il s'agit d'une vallée glaciaire formée par le glacier de la Garonne.
La petite vallée de Siradan est comptée dans la vallée de la Barousse.
La structure géologique, de type karstique, recèle un reseau hydrographique important, mis en valeur à la Maison des Sources à Mauléon Barousse. Cette particularité donne un attrait à cette région, on peut ainsi découvrir des espaces magnifiques, tel que :
  • La grotte de l'abbè Agos
  • Gouffre de Saoule
  • Grotte de Troubat
  • Falaise Troubat.

C'est au coeur de cette vallée que l'on exploite et embouteille la Source de Saint Nérée.

Des randonnées sympathiques sont réalisables dans cet espace:
  • Port ou col de Balès (1 755 m)
  • Le Mont Nè (2 147 m)
  • Lac de Bordères ou Bareille
  • Le Mont Las (1 729 m)
  • Mont Sacon ( 1 541 m).

Pour finir, on peut finir par une visite historique en allant voir le Chateau de Mauléon-Barousse ou celui de Bramevaque ou la légende de la comtesse sanguinaire rode.

Notre présentation est sommaire car la Barousse réserve d'autres surprises.
 

Actualités


  • Le dimanche 2 décembre, la commune de Plagne accueillera le championnat Midi-Pyrénées 2012 de cyclo-cross. Cette épreuve placée sous l'égide la Fédération Française de cyclisme est organisée par le COC Cyclisme de Carbonne. Son président Patrice Mathieu et son prédécesseur David Boarin ainsi que Gérard Andrieux ont particulièrement œuvré pour faire de cette journée une réussite. L'épreuve se déroulera sur un circuit de 2 150 mètres tracé, autour du lac, en sous-bois (1,050 m), sur route (200 m), chemin (500 m) et prairie (400 m). Il comportera, en outre, un saut d'obstacle. La remise des dossards se fera à 9 h 20 et les départs seront échelonnés par catégories : Juniors et dames (juniors, seniors) à 10 h 20, cadets et dames (minimes, cadettes) à 11 h 20, minimes à 14 h 10, espoirs - seniors - masters à 15 heures. Plus de 150 compétiteurs y sont attendus. Ils se disputeront les dix titres régionaux correspondants à chaque catégorie.
    Lire la suite...

  • Pierre Revol, président de la ligue nationale de Rugby, a programmé une réunion le 16 février 2012 à Orly.
    Il a convié tous les présidents de club de Top 14 et de Pro D2 , pour venir débattre sur " le comportement et la responsabilité des présidents de club."
    Le rugby pro tatonne toujours dans son devenir et l'image qu'il véhicule. Les dernières affaires avec Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti sont elles un prémise au rugby de demain.
    Il est temps d'en parler pour construire le Rugby de demain respectons les valeurs du Rugby d'hier.
    Lire la suite...

  • Dans le Sud-Ouest commence le "marathon" des fêtes, voici les dates les plus importantes pour vous les rappeler :
    Pampelune : 6 juillet au 14 jhuillet Mont de Marsan : 18 juillet au 22 juillet Orthez : 20 au 24 juillet Bayonne : 25 au 29 juillet Dax : 10 au 15 août Ces manifestations sont des lieux de rencontres, de convivialités et d'échanges !!! Ne l'oublions pas !!!
    Lire la suite...

  • Malgré les difficultés financières que rencontrent les organisateurs du Tour du Pays Basque, l'édition 2012 aura lieu. L'épreuve se déroulera du 2 au 7 avril 2012. Il débutera de Guenes pour finir son parcours à Onati.
    Pour la petite histoire, les amoureux de cette épreuve (51 années d'existence) peuvent remercier la banque Sabadell Guipuzcoano.
    L'établissement bancaire est le nouveau partenaire du Tour du Pays Basque jusqu'en 2013. Nous espérons que le gouvernement de la communauté autonome basque rêvera sa copie pour permettre la pérennisation de ce fleuron de la saison cycliste du Pays Basque.
    Lire la suite...
  • L’Ariège vibrera ce week-end sous les foulées du Trail des Citadelles. Les organisateurs attendent 1200 participants pour cette course de référence sur les sentiers d'Olmes. Les coureurs découvriront des paysages prestigieux en parcourant le Pays Cathares : Montségur, Roquefixade, ... et finiront leur épreuve par la croix de Millet. Nous félicitons l'association avec tous ces bénévoles pour le travail qu’ils réalisent à chaque éditions. Bonne course et faites-vous plaisir.
    Lire la suite...
  • Ce dimanche 17 juin, la traditionnelle Fête de la randonnée, 10e du nom, se poursuit avec des randonnées accompagnées au départ de Brenac. L'accueil des participants aura lieu, dès 8 h 30, à Brenac. À 9 heures, sur la place du Barry, départ pour le plateau de Bouichet et sa flore d'exception : difficulté facile, 10 km et 3 heures de marche avec 300 m de dénivelé. En même temps, départ de la 2e randonnée au roc du Capio avec son patrimoine historique : difficulté moyenne, 10 km avec trois heures de marche et 400 m de dénivelé. Le comité des fêtes de Brenac organise un repas, à partir de 13 heures, composé de grillades d'agneau du domaine d'Olivier Moreno avec assiette composée (8 €). La réservation du repas se fera sur place dès le matin. Petite balade découverte l'après-midi, à 15 heures, sur le chemin de Vauban et la route des canons.
    (article extrait de la dêpèche du midi)
    Lire la suite...
  • Cette année la région Midi Pyrénées innove avec la création d'un site dédié aux activités estivales.

    Vous pouvez découvrir les animations culturelles de la régio via le lien suivant : http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-Guide-des-Festivals-
    Lire la suite...

  • La préfecture des Pyrénées Orientales insiste sur le risque avalanche de niveau 4 (sur 5) concernant les massifs Capcir - Puymorens, pour les 3 jours à venir. Nous vous rappelons que la prudence est de mise. Il est préférable de vous renseigner auprès des stations du Capcir ou de Puymorens ou des guides de hautes montagnes avant de vous aventurer sur certaines zones. Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celles des secouristes !
    Lire la suite...
  • Et la Marmotte... (25.07.12)


    Espèce emblématique de la montagne Pyrénéenne, la marmotte est l’un des mammifères les plus faciles à observer lors des randonnées estivales en montagne. Son aire de répartition se situe entre 1200 et 2500 m d' altitude. La Haute-Vallée d’Aure, la vallée de Luz-Saint-Sauveur ou de Cauterets sont de magnifiques endroits pour les observer dans les Hautes-Pyrénées.

    Les marmottes vivent en famille dans un réseau de galeries souterraines reliant plusieurs terriers qu’elles creusent à l' aide de leurs pattes antérieurs munies d' ongles longs. La marmotte pèse de 3 à 5 kg et mesure de 45 à 60 cm de long. Les marmottons, plus petits sont visibles à partir de la mi-juillet : leurs jeux et leurs mimiques sont irrésistibles !

    Le pelage de la marmotte est brun-jaune, le sommet de sa tête est plus foncé, son ventre plus clair et sa longue queue touffue (de 15 à 25 cm de long) est brune à la base et noire au bout. Elle a de petites oreilles et des courtes pattes terminées par de petites mains composées.

    Les marmottes se reconnaissent entre elles à leur odeur grâce à des glandes secrétant un liquide odorant qui permet à chaque animal de se reconnaître selon un rite qui consiste à renifler son voisin ou voisine au niveau des joues. Ce mode de fonctionnement permet de sauvegarder l' unité de la communauté et de délimiter l' espace de vie.

    Chaque groupe familial possède son territoire, dans lequel se trouvent des pistes, des postes de guet, des terriers et de la nourriture. Plusieurs familles voisines forment une colonie.

    Se sentir , se reconnaître , crier , jouer , se prévenir du danger , fuir, défendre les limites de son territoire, manger et aussi se " soleiller" , sont des actes de la vie les plus souvent observés dans une colonie de marmottes. Pour mettre toutes les chances d’observer les marmottes de votre côté, évitez de parler, marchez lentement sans mouvements brusques, et accroupissez vous pour casser la silhouette humaine. Les jumelles ne sont pas indispensables mais peuvent se révéler utiles. Pour découvrir plus de photos de marmottes, vous pouvez visiter mon site internet : www.plein-de-vie.com , mes cours photo peuvent vous permettre de les observer et de les photographier dans de bonnes conditions (de mai à octobre sur réservation à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Michael Martinez, photographe naturaliste 
    Lire la suite...

  • En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
    D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
    une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole, promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres intensifier la communication en direction de nos adhérents.
    Aidons les, en participant à cette enquête.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.