Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Pics et massifs pyrénéens
{mosmap kml='http://balade-rando-pyrenees.com/kml/Pics-et-massifs-des-pyrenees.kml'|width='650px'|height='250px' |zoom='10'|zoomWheel='0'|mapType='terrain'}

Ski de Randonnée


Le ski de randonnée dans le massif pyrénéen
ski-de-rando-brp
On avait presque commencé à oublier le ski de randonnée pour lui préférer le ski alpin.

C'est vrai, pourquoi aller s'embêter à grimper la montagne à ski pour la redescendre alors qu'on peut utiliser les remontées mécaniques? Mais, progressivement, sous l'impulsion de skieurs voulant donner un côté plus écologique à leur loisir préféré, le ski de randonnée renaît.  Il se pratique un peu partout et aussi dans les Pyrénées!

De nombreux sites de ce massif s'y prêtent à merveille. Pour profiter de la montagne et de la neige loin des pistes traditionnelles et surchargées, pour avoir en face de soi un paysage à couper le souffle, le ski de rando s'impose. Finalement l'effort dépensé en montée fait même partie du plaisir de l'activité. L'ensemble du massif pyrénéen est praticable en ski de randonnée. Que ce soit dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques (la région du Vignemale) ou l'Ariège, la région des Cauterets, de la vallée d'Aure, la vallée d'Ossau, le sommet du Néouvielle, le côté français ou le côté espagnol (notamment le massif des Encantats).

Ce qui fait aussi que ce type de ski revient, c'est aussi une évolution de l'équipement. Plus léger, il se rapproche de celui utilisé pour le ski alpin. Des chaussures, plus souples, améliorent le confort en montée. Avec un équipement de qualité, il devient plus ludique de pratiquer le ski de randonnée. Si bien que les skieurs sont de plus en plus nombreux à coller des "peaux" sous leurs skis et à s'éloigner des pistes.  En parlant de hors-piste. Si on démarre à peine dans ce sport et qu'on ne connaît pas la massif pyrénéen, mieux vaut partir avec un guide, histoire de ne pas se perdre. Lorsqu'on démarre dans le ski de randonnée, il est la personne la mieux indiquée pour expliquer les techniques, comment utiliser le matériel et nous montrer le chemine dans la montagne. Il ne faut pas oublier qu'on se trouve en hors-piste.
Se mettre au ski de randonnée dans le massif pyrénéen, demande un minimum d'apprentissage. Il faut quand même savoir se débrouiller en ski alpin, avoir fait au moins une fois du hors-piste. Et il faut surtout apprendre à remonter sur ses jambes. Ce sport demande une bonne condition physique. Par ailleurs, les randonnées pouvant se faire sur plusieurs jours, le skieur doit être prêt à dormir en L'idéal est de s'entraîner loin des pistes surchargées.
 

Pyrénées Découverte


Chaîne montagneuse située dans le sud-ouest de l'Europe, les Pyrénées forment la frontière naturelle entre la France et l'Espagne, s'étendant sur près de 430 km. En famille ou entre amis, c'est l'endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités en terre sauvage et se retrouver au cœur de la nature.


Un espace naturel fascinant

Quel que soit la saison, ce lieu offre un visage aux multiples facettes où la nature a tous les droits. Composée d'une centaine de sommets, la chaîne montagneuse culmine jusqu'à 3404 mètres pour le Pic d'Aneto. Les cours d'eaux et les vallées font de cette place un territoire de liberté et de bien-être permanent.


Une biodiversité étonnante

La faune et la flore jouissent d'une richesse incroyable qui vous offrira un dépaysement total. Plus de 4500 espèces de fleurs et de plantes, dont certaines n'existants que dans les forêts pyrénéennes. Les animaux sont également présents en nombre puisque plus de 300 espèces, parmi lesquels la marmotte, le cerf élaphe et autres mammifères, rapaces, ou encore papillons qui croiseront peut-être votre chemin lors de vos sorties.


Des activités diverses et variées

Le massif pyrénéen vous permettra bien évidemment de pratiquer quelques escapades sauvages, et ce quel que soit votre niveau, grâce à ses trois sentiers reconnus : le GR 10 (côté France), le GR 11 (côté Espagnol) ainsi que la Haute randonnée pyrénéenne. Par ailleurs, n'oubliez pas de vous équiper correctement, une sortie en Haute-Montagne ne s'improvise pas. Vous pourrez également vous détendre près des nombreux points d'eaux et des rivières qui jalonnent les sentiers, pour faire de cette expérience un souvenir inoubliable.
 

Massif Pibeste Aoulhet


Le massif du Pibeste Aoulhet vient d'être labellisé par la région Midi Pyrénées comme Réserve Naturelle Régionale. Ce label autorise par voie réglementaire la conservation du patrimoine naturel reconnu comme remarquable.On recense environ 22 espèces animales (rapaces, mouflons,...).
Elle couvre les communes suivantes :
  • Agos Vidalos
  • Omex
  • Ossen
  • Ouzous
  • Saint Pé de Bigorre
  • Salles
  • Ségus
  • Viger

Pour un superficie avoisinant les 5 100 hectares situés entre 400 et 1680 m d'altitude.

 

Le Canigó


Le massif du Canigou change de nom il devient : Le Canigó, avec en prime son nouveau Label "Grand Site de France". Depuis le 22 mars 2012, il est le onzième site de France a être classé après l'accord du ministère de l'Ecologie. En novembre 2000, fut créé le Réseau des Grands Sites de France sous l'égide d'une assocation loi 1901 reconnue d'intérêt général qui englobe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites.

Le Canigó devient le porte drapeau du massif pyrénéen puisque il est le seul site classé par cet organisme. Le massif du Canigou ou Canigó devient le site le plus grand de France en superficie. Il représente 800 km de sentiers et 9 refuges de Haute Montagne. Il reste un lieu de pastoralisme nécessaire à la conservation de l'écosystème.
Cette "montagne sacrée" est un éden pour les randonneurs de tous types avec sa grande variété de paysages et son climat au saveur méditerranéenne.
Rendez vous au sommet du pic à 2784 mètres pour un bol air salvateur.

 

Pic des Spijeoles


Nous voici dans le Luchonnais avec le Pic des Spijeoles. Il est un sommet de 3006m et son cœur balance entre la Haute Garonne et les Hautes Pyrénées. La première ascension par la voie classique est l'œuvre d'Henry RUSSEL et de Firmin BARRAU en 1880. Son ascension ce rapproche de celle du Pic de Perdiguère, on débute au niveau des Granges d'Astau. L'ascension est longue, environ 7h30 de marche, pour un dénivelé positif approchant les 2 000 m. Sur votre route, vous rencontrerez le lac d'Oô est sa magnifique cascade, puis le lac d'Espingo et son refuge. Après avoir longé le cirque Espingo vous apercevrez le lac Saussat que vous contournez par sa gauche. Deux passerelles, s'offre à vous passer la première avant la seconde prendre à droite, pour arriver au pied d'un col. Les cairns disposés le long du chemin (à l'époque), nous ont permis de parvenir vers le sommet. Pas de réelle difficulté mais des passages (chutes de pierres) sont à signalés. Le lac Glacé ou Lac du port d'Oô est à proximité, pas très long. Contributeurs à vous de continuer l'article.
 

Actualités

  • Nous vous proposons un article fort intéressant sur le Piment Espelette publié dans l'Express.

    Piment d'Espelette, devenu "le caviar pourpre" du Pays basque


    ESPELETTE (Pyrénées-Atlantiques) - La production du piment d'Espelette (Pyrénées-Atlantiques) explose grâce à la notoriété acquise à travers son Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui fait vivre quelque 170 producteurs pour le plaisir d'épiceries fines et chefs étoilés.

    Un couple d'agriculteurs Panpi Olaizola (D) et Leire Ithurralde font leur récolte de piments d'Espelette, le 21 août 2012

    A la ferme Belazkabieta d'Espelette, nichée au pied du Mondarrain (749 m), le couple formé par Panpi Olaizola et Leire Iturralde s'apprête à récolter le fruit de 9.000 pieds de piment plantés au printemps sur 0,4 ha.

    "C'est un travail entièrement manuel, il faut revenir sans cesse à la tâche, le piment ne peut être ramassé que lorsqu'il est rouge à 100 %" explique Panpi Olaizola.

    La récolte est strictement réglementée, puisque l'Appelation d'origine contrôlée obtenue en mai 2000 et qui s'est enrichie en 2008 d'une "Appellation d'origine protégée", prévoit qu'elle doit être manuelle, exclure les "piments blessés, fendus ou nécrosés" et doit être terminée le 30 novembre.

    "Le piment mis en corde doit avoir un épiderme sans défaut. Il mesure entre sept et 14 centimètres. Une corde peut comprendre jusqu'à 100 piments," précise Leire Iturralde.

    La poudre de piment doit elle provenir exclusivement d'une même exploitation et ne contenir ni colorant, ni additif, ni conservateur.

    Le terroir AOC, blotti contre le piémont pyrénéen autour d'Espelette, s'étend sur dix communes du Labourd (une des sept provinces du Pays basque) et concerne seulement une centaine d'hectares, qui jouissent de températures douces en été, d'une pluviométrie unique en France à cette altitude et d'une brise naturelle créée par un relief tourmenté.

    Ici, on parle de "caviar pourpre" depuis que le piment a obtenu l'AOC, devenant la seule épice jouissant de titre en France.

    Grâce à cette appellation, la production a doublé en quatre ans, atteignant 156 tonnes. Le chiffre d'affaires généré par la filière en 2011 représente 9 millions d'euros, selon le Syndicat de l'AOP Piment d'Espelette, qui, en poudre, se vend à 48 EUR le kilo.

    Très apprécié des grands chefs

    Sur cette période le nombre de producteurs a augmenté de 60%.

    "L'effondrement de certains cours agricoles (porc, lait) a amené des producteurs à revenir au piment d'Espelette, permettant le maintien de certaines exploitations agricoles", explique à l'AFP la présidente du syndicat Martine Damois.

    "L'AOP bénéficie désormais d'une demande du marché national en épiceries fines, magasins de terroir, restaurateurs et grossistes", précise-t-elle.

    Le piment connaît aussi une demande à l'export de pays européens, du Canada et des Etats-Unis, et de pays asiatiques (Japon).

    La filière, précise-t-elle, génère 650 emplois directs.

    Le couple de jeunes trentenaires de la ferme Belazkabieta a lui repris l'exploitation familiale construite en 1834.

    Y cultivait-on déjà le piment d'Espelette, venu du Mexique et débarqué dans les mallettes de Christophe Colomb avant d'arriver en France, aux alentours du XVIe siècle '

    "Les femmes le cultivaient pour un usage domestique", raconte Panpi Olaizola: "Mes parents l'ont commercialisé à partir de 1972".

    Le piment d'Espelette est aussi très apprécié des grands chefs.

    Le chef trois étoiles Michel Guérard de l'hôtel-restaurant "Les Prés d'Eugénie" à Eugénie-les-Bains (Landes), est l'un de ses ambassadeurs.

    Il "est voluptueux composé d'arômes complexes, à la fois délicat et sensuel. Il dégage un parfum de fruits d'été séchés. Tout peut se marier avec lui à condition qu'on l'utilise avec parcimonie", témoigne-t-il.

    Le succès a cependant son revers: les terres, dont les prix flambent, pourraient intéresser de grands groupes agroalimentaires qui chercheraient ainsi à monopoliser un marché rémunérateur.

    "Nous devons garder la main", dit Mme Damois: "Nous tentons actuellement de durcir le cahier des charges pour que la filière reste protégée".  l'auteur et contribue également à la rédaction d'articles dans plusieurs magazines de rando
    Lire la suite...

  • La Grotte du Maz d'Azil dans l'Ariège dévoile don histoire lors de travaux d'aménagement. Une hydrogéologue, Manon Rabelet, a découvert pendant les travaux une "couche archéologique d'origine". Cette trouvaille a amené sur le site les chercheurs de l' I.N.R.A. (Institut Nationale de Recherche Agronomique). Ils ont mis à jour des silex (racloir et burin) et des os d'animaux (bovidés) qui correspondraient à la fin du Paléolithique Supérieur. Les objets vont être confier à des laboratoires extérieurs pour une datation précise. La D.R.A.C. ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) s'engage, selon les résultats, à mettre en place une équipe pour relancer les recherches archéologique sur le site du Mas d'Azil. La grotte restera ouverte aux publics du 1/07 au 16/09 2012, pour ne pas déséquilibrer la situation financière du site. Il sera possible de voir cette couche sédimentaire.
    Lire la suite...

  • Pierre Revol, président de la ligue nationale de Rugby, a programmé une réunion le 16 février 2012 à Orly.
    Il a convié tous les présidents de club de Top 14 et de Pro D2 , pour venir débattre sur " le comportement et la responsabilité des présidents de club."
    Le rugby pro tatonne toujours dans son devenir et l'image qu'il véhicule. Les dernières affaires avec Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti sont elles un prémise au rugby de demain.
    Il est temps d'en parler pour construire le Rugby de demain respectons les valeurs du Rugby d'hier.
    Lire la suite...
  • Plein humour, au cœur de cette campagne politique ! Balade Rando Pyrénées vous invite juste à participer à une expérience.

    Nous vous proposons une nouvelle alternative économique dans cette ambiance d'économie morose. Un no man's land, une réserve utopiste, un microcosme où règne une entente entre entreprise citoyenne et acheteur participatif. Un test pour un monde plus équitable. A vous de choisir le terme.

    Notre souhait est de créer un espace d'information (pour ne pas dire encyclopédique) sur l'ensemble de la Chaine des Pyrénées avec une autogestion financière pour conserver notre indépendance éditoriale.

    Lorsque nous avons lancé Balade Rando Pyrénées dans sa forme actuelle (sa refonte arrive), nous voulions tester la potentialité d'un projet  conjuguant commerce en ligne avec un site web wiki.

    Cette idée est accès sur l'échange, nous ne pouvions concevoir comme certains demander à une participation pour la création d'un fond collectif sans un retour pour le temps accordé.
    Ainsi est né la SAS Pigoba (notre interlocuteur bancaire ne souhaitant pas entendre parler de SCOP), gestionnaire des sites à venir.

    La librairie est une alternative à l'hégémonie de certains et nous sommes pour la pluralité des vendeurs et des éditeurs.  Elle procure à tout dépositaire d'une bréve, d'une info,...ou d'une photo ou d'une vidéo, la remise maximum autorisée par la loi 5 % par commande.
    Pour étendre notre proposition, un second site va voir le jour dans la semaine, Terre-de-Randonnée.com, il vous donne accès à du matériel de qualité sur la randonnée pédestre, équestre, plongée, pêche, vélo.

    C'est pour cela que nous avons besoin de vous, nous ne pouvons plus alimenter Balade Rando Pyrénées quotidiennement, nous recherchons des collaborateurs susceptibles de pallier à ce manquement actuel. Il nous faut nous consacrer au lancement de Terre de Randonnée pour vous proposer plus d'articles et plus de choix. Chaque dépositaire se verra attribuer après validation par l'équipe une remise de 5 % cumulable (article, bréve, info locale, photos, une vidéo,...). Vous pourrez cumuler vos remise et acquérir le produit dont vous avez besoin à notre prix de revient (prix achat + frais de port), soit le plus bas du marché.
    Plus besoin d'attendre les soldes, vous pourrez profiter du produit pour la saison à venir. A vous de jouer, à vous de voir.

    Pourquoi ? Pour une approche différente, pour une commerce où chacun échange (vous pouvez nous proposer des marques, dis idées, des titres, des produits spécifiques, des produits artisanaux, tous nous intéressent), nous pouvons faire évoluer le commerce et non subir.  Et puis sans vous l'encyclopédie des Pyrénées restera un rêve !
    Parlez-en autour de vous .
    Lire la suite...

  • Fasètz la Lenga en Cabardés, se déroulera pour son édition 2012 du 29 février au 10 mars. Il s'agit d'un festival où l'in fait perdurer la langue et la culture occitane au coeur du Cabardés. Le 4 mars 2012, il sera possible de participer à une randonnée commentée par l'Association Patrimoine, Vallées des Cabardés. Vous pouvez vous renseigner au 04 68 771 190. Bon festival !
    Lire la suite...
  • Visuel Snowparks (10.02.12)

    Je vous propose un lien sur le site Snow-fr.com pour visualiser les snowparks : venez voir.
    Lire la suite...


  • La maison des patrimoines présente une exposition de photos réalisées par Eugène Trutat (1840-1910). Photographe, pyrénéiste, géologue et naturaliste, il fut le directeur du Muséum d'histoire de Toulouse. Toute sa vie, il s'employa à promouvoir la photographie comme outil de la recherche et de l'éducation. Il mit lui-même en pratique ses conceptions, laissant dans les collections toulousaines (archives municipales, bibliothèque d'étude et du patrimoine, Muséum de Toulouse, Musée du vieux Toulouse) plusieurs milliers de clichés. Passionné de pyrénéisme, ce scientifique fut l'un des premiers à photographier avec autant de détails la vie humaine pyrénéenne. L'exposition présentée à la maison des patrimoines Le Barri, à Auzat, est organisée en partenariat avec la célèbre galerie municipale du Château-d'Eau, à Toulouse. Elle met l'accent sur le regard que Trutat porta sur la montagne qu'il aimait tant, photographiant les cimes, les abîmes, les glaciers et les lacs. Vous pourrez également observer des clichés locaux, entre Foix et Saint-Girons, le vieux moulin à plâtre à Tarascon… Cette exposition exceptionnelle est un témoignage privilégié des mutations que vécurent les Pyrénées dans les dernières décennies du XIXe siècle. L'exposition est visible à Auzat, à la maison des patrimoines Le Barri, du 17 juillet au 19 août, tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30, et du 22 août jusqu'au 16 septembre, du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Infos au 05 61 02 75 98. (article extrait de la dépêche du midi)
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons l'article paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le Haut Cabardès en Pays Cathare et Montagne Noire, une sorte de joyau brut dans une nature préservée. Du Sud au Nord, de vignes en garrigues, aux profondes hêtraies, la magie opère. L'eau coule, irrigue, rafraîchit, jaillit en cascades. Quatorze petits villages s'organisent autour des cours d'eau ou à fleur de roche, sous le regard bienveillant du Pic de Nore, vigie du massif. Tout ici témoigne de la présence humaine depuis des millénaires, il faut dire que la région est accueillante. Un sous-sol riche, une situation privilégiée entre mer et océan, des forêts, du soleil. Forges, clochers, capitelles, châteaux à faire chanter les troubadours, lavoirs, glacières, pierres à cupules, un éventail de surprises le long des sentiers qui font la joie des randonneurs. Ce week-end prolongé sera l'occasion de découvrir ces chemins. Les Festirand'hautcabardes se déroulera le 18 19 et 20 mai où seront proposées des randonnées guidées gratuites. Inscription indispensable ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 04 68 47 38 60). Les rassemblements auront lieu devant le bâtiment de la Communauté de Communes aux Ilhes Cabardès D 101 route de Lastours Mas Cabardès. Samedi 18 mai, le tour du grand bosquet - 16 km 670 m dénivelé (9 heures) ou le circuit des trois vallées - 11 km 430 m de dénivelé (9 heures). Dimanche 19 mai, le Roc de Nouret - 19 km 950 m de dénivelé (10 heures) ou le chemin des glacières - 7 km 150 m de dénivelé (13h30). Lundi 20 mai, autour des châteaux 13 km (9h30). Un repas traditionnel (sur réservation) est organisé, dimanche 19 mai à partir de 19h30 au restaurant du Lac de Pradelles Cabardès (20€).
    Lire la suite...

  • Richesses Naturelles des Pyrénées, ce titre est le nouvel ouvrage d'André Imbert, dont la parution est prévue pour octobre 2012. Nous vous proposons un extrait de présentation.

    "Cet ouvrage, richement illustré a pour ambition de faire connaître, de façon extrêmement simple et pédagogique, les richesses naturelles des Pyrénées.
    La flore, décrite selon son étagement altitudinal, avec ses nombreuses espèces endémiques.
    La faune, de l'ours jusqu'aux insectes an passant pra les papillons et les rapaces.
    L'eau constitue un atout précieux pour les Pyrénées, autant pour les loisirs (pêche, sport, sport de glisse ...), la santé (thermalisme) que pour son intérêt économique (barrages, irrigations, ...). Elle participe largement à la création de paysages (grottes, gouffres, cirques glaciaires,...).
    La géologie, abordée de façon simple, donnera un nouvel attrait aux sorties en montagne; on sera désormais attentif aux roches, aux fossiles, et on comprendra mieux l'histoire géologique des Pyrénées."

    Ce livre très intéressant  est rédigé par André IMBERT, ancien professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages comme "Paysans des Pyrénées et des montagnes de Bigorre" paru aux Editions Loubatières en 2002.
    Il est possible de réserver son exemplaire par le biais de bon de souscription. Le prix de souscription est de 29 € au lieu de 39 € après 30/09/2012. Bonne lecture.
    Lire la suite...

  • Nous venons d'apprendre, avec du retard, que la station de Peyragudes accueillera cette hiver les championnats de France de ski alpin. Cette épreuve est absente des piste des Pyrénées depuis trente ans. Toute l'élite du ski français (Adrien Théaux, Jean-Baptiste Grange, Alexis Pinturault, Tessa Worley, Marion Rolland, Anne-Sophie Barthet…) sera présente du 18 au 24 mars 2013. Les coureurs s'affronteront en slalom, géant, super g et descente sur les différentes pistes de la station.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.