Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Pics et massifs pyrénéens
{mosmap kml='http://balade-rando-pyrenees.com/kml/Pics-et-massifs-des-pyrenees.kml'|width='650px'|height='250px' |zoom='10'|zoomWheel='0'|mapType='terrain'}

Ski de Randonnée


Le ski de randonnée dans le massif pyrénéen
ski-de-rando-brp
On avait presque commencé à oublier le ski de randonnée pour lui préférer le ski alpin.

C'est vrai, pourquoi aller s'embêter à grimper la montagne à ski pour la redescendre alors qu'on peut utiliser les remontées mécaniques? Mais, progressivement, sous l'impulsion de skieurs voulant donner un côté plus écologique à leur loisir préféré, le ski de randonnée renaît.  Il se pratique un peu partout et aussi dans les Pyrénées!

De nombreux sites de ce massif s'y prêtent à merveille. Pour profiter de la montagne et de la neige loin des pistes traditionnelles et surchargées, pour avoir en face de soi un paysage à couper le souffle, le ski de rando s'impose. Finalement l'effort dépensé en montée fait même partie du plaisir de l'activité. L'ensemble du massif pyrénéen est praticable en ski de randonnée. Que ce soit dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques (la région du Vignemale) ou l'Ariège, la région des Cauterets, de la vallée d'Aure, la vallée d'Ossau, le sommet du Néouvielle, le côté français ou le côté espagnol (notamment le massif des Encantats).

Ce qui fait aussi que ce type de ski revient, c'est aussi une évolution de l'équipement. Plus léger, il se rapproche de celui utilisé pour le ski alpin. Des chaussures, plus souples, améliorent le confort en montée. Avec un équipement de qualité, il devient plus ludique de pratiquer le ski de randonnée. Si bien que les skieurs sont de plus en plus nombreux à coller des "peaux" sous leurs skis et à s'éloigner des pistes.  En parlant de hors-piste. Si on démarre à peine dans ce sport et qu'on ne connaît pas la massif pyrénéen, mieux vaut partir avec un guide, histoire de ne pas se perdre. Lorsqu'on démarre dans le ski de randonnée, il est la personne la mieux indiquée pour expliquer les techniques, comment utiliser le matériel et nous montrer le chemine dans la montagne. Il ne faut pas oublier qu'on se trouve en hors-piste.
Se mettre au ski de randonnée dans le massif pyrénéen, demande un minimum d'apprentissage. Il faut quand même savoir se débrouiller en ski alpin, avoir fait au moins une fois du hors-piste. Et il faut surtout apprendre à remonter sur ses jambes. Ce sport demande une bonne condition physique. Par ailleurs, les randonnées pouvant se faire sur plusieurs jours, le skieur doit être prêt à dormir en L'idéal est de s'entraîner loin des pistes surchargées.
 

Pyrénées Découverte


Chaîne montagneuse située dans le sud-ouest de l'Europe, les Pyrénées forment la frontière naturelle entre la France et l'Espagne, s'étendant sur près de 430 km. En famille ou entre amis, c'est l'endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités en terre sauvage et se retrouver au cœur de la nature.


Un espace naturel fascinant

Quel que soit la saison, ce lieu offre un visage aux multiples facettes où la nature a tous les droits. Composée d'une centaine de sommets, la chaîne montagneuse culmine jusqu'à 3404 mètres pour le Pic d'Aneto. Les cours d'eaux et les vallées font de cette place un territoire de liberté et de bien-être permanent.


Une biodiversité étonnante

La faune et la flore jouissent d'une richesse incroyable qui vous offrira un dépaysement total. Plus de 4500 espèces de fleurs et de plantes, dont certaines n'existants que dans les forêts pyrénéennes. Les animaux sont également présents en nombre puisque plus de 300 espèces, parmi lesquels la marmotte, le cerf élaphe et autres mammifères, rapaces, ou encore papillons qui croiseront peut-être votre chemin lors de vos sorties.


Des activités diverses et variées

Le massif pyrénéen vous permettra bien évidemment de pratiquer quelques escapades sauvages, et ce quel que soit votre niveau, grâce à ses trois sentiers reconnus : le GR 10 (côté France), le GR 11 (côté Espagnol) ainsi que la Haute randonnée pyrénéenne. Par ailleurs, n'oubliez pas de vous équiper correctement, une sortie en Haute-Montagne ne s'improvise pas. Vous pourrez également vous détendre près des nombreux points d'eaux et des rivières qui jalonnent les sentiers, pour faire de cette expérience un souvenir inoubliable.
 

Massif Pibeste Aoulhet


Le massif du Pibeste Aoulhet vient d'être labellisé par la région Midi Pyrénées comme Réserve Naturelle Régionale. Ce label autorise par voie réglementaire la conservation du patrimoine naturel reconnu comme remarquable.On recense environ 22 espèces animales (rapaces, mouflons,...).
Elle couvre les communes suivantes :
  • Agos Vidalos
  • Omex
  • Ossen
  • Ouzous
  • Saint Pé de Bigorre
  • Salles
  • Ségus
  • Viger

Pour un superficie avoisinant les 5 100 hectares situés entre 400 et 1680 m d'altitude.

 

Le Canigó


Le massif du Canigou change de nom il devient : Le Canigó, avec en prime son nouveau Label "Grand Site de France". Depuis le 22 mars 2012, il est le onzième site de France a être classé après l'accord du ministère de l'Ecologie. En novembre 2000, fut créé le Réseau des Grands Sites de France sous l'égide d'une assocation loi 1901 reconnue d'intérêt général qui englobe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites.

Le Canigó devient le porte drapeau du massif pyrénéen puisque il est le seul site classé par cet organisme. Le massif du Canigou ou Canigó devient le site le plus grand de France en superficie. Il représente 800 km de sentiers et 9 refuges de Haute Montagne. Il reste un lieu de pastoralisme nécessaire à la conservation de l'écosystème.
Cette "montagne sacrée" est un éden pour les randonneurs de tous types avec sa grande variété de paysages et son climat au saveur méditerranéenne.
Rendez vous au sommet du pic à 2784 mètres pour un bol air salvateur.

 

Pic des Spijeoles


Nous voici dans le Luchonnais avec le Pic des Spijeoles. Il est un sommet de 3006m et son cœur balance entre la Haute Garonne et les Hautes Pyrénées. La première ascension par la voie classique est l'œuvre d'Henry RUSSEL et de Firmin BARRAU en 1880. Son ascension ce rapproche de celle du Pic de Perdiguère, on débute au niveau des Granges d'Astau. L'ascension est longue, environ 7h30 de marche, pour un dénivelé positif approchant les 2 000 m. Sur votre route, vous rencontrerez le lac d'Oô est sa magnifique cascade, puis le lac d'Espingo et son refuge. Après avoir longé le cirque Espingo vous apercevrez le lac Saussat que vous contournez par sa gauche. Deux passerelles, s'offre à vous passer la première avant la seconde prendre à droite, pour arriver au pied d'un col. Les cairns disposés le long du chemin (à l'époque), nous ont permis de parvenir vers le sommet. Pas de réelle difficulté mais des passages (chutes de pierres) sont à signalés. Le lac Glacé ou Lac du port d'Oô est à proximité, pas très long. Contributeurs à vous de continuer l'article.
 

Actualités


  • Le vignoble de Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh est géré actuellement par deux entités :
    Syndicat des vins O.D.G (organisme de défense et de gestion) Comité Interprofessionnel Lors d’une réunion les deux présidents ont souhaités un passage de relais vers une gouvernance unique pour faciliter le travail de communication nécessaire à la valorisation de ce superbe vignoble pyrénéen. Il est pressenti un à la tête de cette nouvelle entité, un jeune président de 36 ans Paul Dabadie. Nous lui souhaitons un bon mandat.
    Lire la suite...
  • Biarritz remporte la première Coupe du Pays basque sur un score (10-0), à Saint-Sébastien contre l' aviron Bayonnais.
    Lire la suite...
  • Art en Vrac (03.04.12)

    Vous pourrez découvrir le Week end à venir, du 7 avril au 9 avril 2012, la sixième éditions de l'exposition balade Art en Vrac.
    Cette balade à Salies du Béarn, vous mènera dans le monde des arts contemporains. De nombreuses œuvres originales seront présentées pour le plaisir de vos yeux. Au cours de cette manifestation culturelle vous aurez le plaisir de rencontrer les 70 artistes exposants. Ils pourront échanger avec vous sur leur approche artistique personnelle.  L'art contemporain vous sera dévoilé sous diverses formes : peintures, sculptures, photographies,... On vous parle d'une balade car les œuvres sont exposés dans 10 lieux expositions parsemés au cœur de la ville de Salies du Béarn. Cette manifestation est ouverte à tous avec une entrée gratuite, les œuvres sont visibles de 10 h à 19 h. Une pensée pour les organisateurs et leurs implications.



    Lire la suite...
  • Depuis 1985, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...
  • Visuel Snowparks (10.02.12)

    Je vous propose un lien sur le site Snow-fr.com pour visualiser les snowparks : venez voir.
    Lire la suite...
  • Festival Hartzaro (08.02.12)

    Le Festival Hartzaro d'Ustaritz revisite le sens du Carnaval en Pays Basque en associant tradition séculaire et création artistique. Avec comme ambition la transmission de ce patrimoine immatériel aux nouveaux habitants et aux plus jeunes. Il se déroule du 10 au 21 février avec la grand carnaval. Vous pouvez visiter leur site : www.kaskarot.com.
    Lire la suite...
  • Boucles Catalanes (04.02.12)

    La saison cycliste amateur s'ouvre aujourd'hui avec les Boucles Catalanes qui relient Perpignan à Gérone. Le départ est prévu Place de la Victoire à Perpignan. Le parcours de 122 km permettra aux 200 concurrents dans découdre dans des conditions météorologiques extréme pour la pratique du Vélo.  Le vainqueur de l'an dernier est Arnaud Demare, champion du monde espoir en septembre 2011. Bon courage à Tous.
    Lire la suite...
  • A compter du 23 juin 2012, l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes proposera une nouvelle destination : Barcelone.
    La compagnie low-cost Vueling, filiale d'Iberia,  vient de signer un accord pour proposer deux rotations par semaine, les mardis et samedis.

    Les horaires prévues sont :
    Départ à 12 h 35 de Barcelone pour une arrivée à l'aéroport Tarbes Ossun Lourdes à 13 h 40. Départ à 14 h 10 de l'aéroport Tarbes Ossun Lourdes pour une arrivée à Barcelone à 15 h 10. Elle affrétera des Airbus A320 d'une capacité de 180 places, les premiers prix avoisineront les 30 €.
    Lire la suite...

  • La préfecture des Pyrénées Orientales insiste sur le risque avalanche de niveau 4 (sur 5) concernant les massifs Capcir - Puymorens, pour les 3 jours à venir. Nous vous rappelons que la prudence est de mise. Il est préférable de vous renseigner auprès des stations du Capcir ou de Puymorens ou des guides de hautes montagnes avant de vous aventurer sur certaines zones. Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celles des secouristes !
    Lire la suite...

  • Fête du patrimoine les samedi 15 et le dimanche 16 septembre, au château fort et Musée pyrénéen. L'entrée gratuite est proposée par la ville de Lourdes pour explorer plus de mille ans d'histoire en parcourant l'enceinte de cette forteresse surplombant la ville. Profitez de cette visite pour découvrir l'exposition du Musée pyrénéen «Pyrénées, vues sur mer». Des visites guidées vous sont proposées le samedi 15, à 14 heures et 16 heures, et dimanche 16 septembre, à 10 heures. En famille, visitez en vous amusant grâce au parcours-jeu «à l'assaut de la forteresse». Le château fort et son Musée pyrénéen, tél. 05.62.42.37.37. Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 30 (dernière entrée possible à 11 heures et 17 h 30).
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.