Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Pics et massifs pyrénéens
{mosmap kml='http://balade-rando-pyrenees.com/kml/Pics-et-massifs-des-pyrenees.kml'|width='650px'|height='250px' |zoom='10'|zoomWheel='0'|mapType='terrain'}

Ski de Randonnée


Le ski de randonnée dans le massif pyrénéen
ski-de-rando-brp
On avait presque commencé à oublier le ski de randonnée pour lui préférer le ski alpin.

C'est vrai, pourquoi aller s'embêter à grimper la montagne à ski pour la redescendre alors qu'on peut utiliser les remontées mécaniques? Mais, progressivement, sous l'impulsion de skieurs voulant donner un côté plus écologique à leur loisir préféré, le ski de randonnée renaît.  Il se pratique un peu partout et aussi dans les Pyrénées!

De nombreux sites de ce massif s'y prêtent à merveille. Pour profiter de la montagne et de la neige loin des pistes traditionnelles et surchargées, pour avoir en face de soi un paysage à couper le souffle, le ski de rando s'impose. Finalement l'effort dépensé en montée fait même partie du plaisir de l'activité. L'ensemble du massif pyrénéen est praticable en ski de randonnée. Que ce soit dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques (la région du Vignemale) ou l'Ariège, la région des Cauterets, de la vallée d'Aure, la vallée d'Ossau, le sommet du Néouvielle, le côté français ou le côté espagnol (notamment le massif des Encantats).

Ce qui fait aussi que ce type de ski revient, c'est aussi une évolution de l'équipement. Plus léger, il se rapproche de celui utilisé pour le ski alpin. Des chaussures, plus souples, améliorent le confort en montée. Avec un équipement de qualité, il devient plus ludique de pratiquer le ski de randonnée. Si bien que les skieurs sont de plus en plus nombreux à coller des "peaux" sous leurs skis et à s'éloigner des pistes.  En parlant de hors-piste. Si on démarre à peine dans ce sport et qu'on ne connaît pas la massif pyrénéen, mieux vaut partir avec un guide, histoire de ne pas se perdre. Lorsqu'on démarre dans le ski de randonnée, il est la personne la mieux indiquée pour expliquer les techniques, comment utiliser le matériel et nous montrer le chemine dans la montagne. Il ne faut pas oublier qu'on se trouve en hors-piste.
Se mettre au ski de randonnée dans le massif pyrénéen, demande un minimum d'apprentissage. Il faut quand même savoir se débrouiller en ski alpin, avoir fait au moins une fois du hors-piste. Et il faut surtout apprendre à remonter sur ses jambes. Ce sport demande une bonne condition physique. Par ailleurs, les randonnées pouvant se faire sur plusieurs jours, le skieur doit être prêt à dormir en L'idéal est de s'entraîner loin des pistes surchargées.
 

Pyrénées Découverte


Chaîne montagneuse située dans le sud-ouest de l'Europe, les Pyrénées forment la frontière naturelle entre la France et l'Espagne, s'étendant sur près de 430 km. En famille ou entre amis, c'est l'endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités en terre sauvage et se retrouver au cœur de la nature.


Un espace naturel fascinant

Quel que soit la saison, ce lieu offre un visage aux multiples facettes où la nature a tous les droits. Composée d'une centaine de sommets, la chaîne montagneuse culmine jusqu'à 3404 mètres pour le Pic d'Aneto. Les cours d'eaux et les vallées font de cette place un territoire de liberté et de bien-être permanent.


Une biodiversité étonnante

La faune et la flore jouissent d'une richesse incroyable qui vous offrira un dépaysement total. Plus de 4500 espèces de fleurs et de plantes, dont certaines n'existants que dans les forêts pyrénéennes. Les animaux sont également présents en nombre puisque plus de 300 espèces, parmi lesquels la marmotte, le cerf élaphe et autres mammifères, rapaces, ou encore papillons qui croiseront peut-être votre chemin lors de vos sorties.


Des activités diverses et variées

Le massif pyrénéen vous permettra bien évidemment de pratiquer quelques escapades sauvages, et ce quel que soit votre niveau, grâce à ses trois sentiers reconnus : le GR 10 (côté France), le GR 11 (côté Espagnol) ainsi que la Haute randonnée pyrénéenne. Par ailleurs, n'oubliez pas de vous équiper correctement, une sortie en Haute-Montagne ne s'improvise pas. Vous pourrez également vous détendre près des nombreux points d'eaux et des rivières qui jalonnent les sentiers, pour faire de cette expérience un souvenir inoubliable.
 

Massif Pibeste Aoulhet


Le massif du Pibeste Aoulhet vient d'être labellisé par la région Midi Pyrénées comme Réserve Naturelle Régionale. Ce label autorise par voie réglementaire la conservation du patrimoine naturel reconnu comme remarquable.On recense environ 22 espèces animales (rapaces, mouflons,...).
Elle couvre les communes suivantes :
  • Agos Vidalos
  • Omex
  • Ossen
  • Ouzous
  • Saint Pé de Bigorre
  • Salles
  • Ségus
  • Viger

Pour un superficie avoisinant les 5 100 hectares situés entre 400 et 1680 m d'altitude.

 

Le Canigó


Le massif du Canigou change de nom il devient : Le Canigó, avec en prime son nouveau Label "Grand Site de France". Depuis le 22 mars 2012, il est le onzième site de France a être classé après l'accord du ministère de l'Ecologie. En novembre 2000, fut créé le Réseau des Grands Sites de France sous l'égide d'une assocation loi 1901 reconnue d'intérêt général qui englobe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites.

Le Canigó devient le porte drapeau du massif pyrénéen puisque il est le seul site classé par cet organisme. Le massif du Canigou ou Canigó devient le site le plus grand de France en superficie. Il représente 800 km de sentiers et 9 refuges de Haute Montagne. Il reste un lieu de pastoralisme nécessaire à la conservation de l'écosystème.
Cette "montagne sacrée" est un éden pour les randonneurs de tous types avec sa grande variété de paysages et son climat au saveur méditerranéenne.
Rendez vous au sommet du pic à 2784 mètres pour un bol air salvateur.

 

Pic des Spijeoles


Nous voici dans le Luchonnais avec le Pic des Spijeoles. Il est un sommet de 3006m et son cœur balance entre la Haute Garonne et les Hautes Pyrénées. La première ascension par la voie classique est l'œuvre d'Henry RUSSEL et de Firmin BARRAU en 1880. Son ascension ce rapproche de celle du Pic de Perdiguère, on débute au niveau des Granges d'Astau. L'ascension est longue, environ 7h30 de marche, pour un dénivelé positif approchant les 2 000 m. Sur votre route, vous rencontrerez le lac d'Oô est sa magnifique cascade, puis le lac d'Espingo et son refuge. Après avoir longé le cirque Espingo vous apercevrez le lac Saussat que vous contournez par sa gauche. Deux passerelles, s'offre à vous passer la première avant la seconde prendre à droite, pour arriver au pied d'un col. Les cairns disposés le long du chemin (à l'époque), nous ont permis de parvenir vers le sommet. Pas de réelle difficulté mais des passages (chutes de pierres) sont à signalés. Le lac Glacé ou Lac du port d'Oô est à proximité, pas très long. Contributeurs à vous de continuer l'article.
 

Actualités

  • Le Nouste Trail (23.03.12)

    L'association Cap'Raid 64 vient de prolonger la date limite d'inscription à son trail annuel. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 28 mars 2012. un site est dédié à cette course, nous vous proposons ci-après le lien vers cet espace informatif : http://www.capraid64.com/.
    Lire la suite...
  • Cairns Obscurs (18.04.12)

    Corinne Hermantier vient de faire paraître son premier roman "Cairns Obscurs" aux éditions Les Isards.

    Ce roman est une ode aux Pyrénées. Elle transporte le lecteur dans un voyage découverte entre des vallons du Gers, Montréal, Fourcès et Condom, au cœur des magnifiques Pyrénées.

    L'auteur avec naturel, révèle des relations passionnelles, des temps d'amitiés et d'amours partagés, qui ne laissent pas insensibles un lecteur tenu en haleine jusqu'à la fin.
    La romancière est née à Condom. Elle est une ambassadrice des Pyrénées, y passant quand elle le peut, tous ses moments de loisirs. Sportive et adepte de randonnées en haute montagne, elle a pris l'habitude de coucher sur le papier ses émotions et ses observations. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Attachantes Pyrénées" ou elle nous dessine en vers un tableau passionnel révélant par les mots  la beauté et la richesse des Pyrénées.

    Lire la suite...
  • Label (14.02.12)

    L'Aquitaine et Midi Pyrénées ont lancé communément un label pour différencier les produits alimentaires du Sud-Ouest. Ce label Sud-Ouest France doit permettre au de conserver son positionnement sur le marché français et d'accroitre sa position à l'exportation. Bonne Chance et longue vie à Sud-Ouest France. Le cahier des charges est en cours d'élaboration, nous vous donnerons plus informations prochainement.
    Lire la suite...

  • Pour revenir à des valeurs sure nous vous proposons de revivre une journée dans une grotte comme nos ancêtres. Non, c'est un humour du Gers. Pour la troisième année, six grottes du Pays Basque et de la Navarre, vous propose ce dimanche 4 mars 2012 la Journée des Grottes. Nous devons cette journée exceptionnelle à l'Association "Sous Terre et sans Frontières" qui oeuvre pour la mise en place de cette animation. Vous aurez la possibilité d'assister à des animations et à la visite à un tarif préférentiel (moitié prix) des grottes suivantes :
    Alkerdi Arrikrutz Ekain Mendukilo Sare Zugarramurdi
    La grotte d'Alkerdi à Urdax propose une visite unique au public à 16 h le 4 mars 2012. Un groupe de 20 personnes seulement pourront assister à cette visite par souci de protection. Il est possible de réserver au plus vite au numéro suivant : 00 34 948 599 241.

    La grotte d'Ekain proposera le dimanche des visites spéciales avec des ateliers tournant autour du thème  mode de vie préhistorique.

    La grotte d'Arrikrutz propose deux activités :
    le samedi 3 mars 2012 une visite à 16 h le dimanche 4 mars 2012 un  parcours découverte  en basque à 12 h et en espagnol à 17 h du village avec la terrible histoire des sorcières.
    La grotte de Mendukilo vous propose deux horaires 11 h 30 et 16 h. Vous deviendrez l'espace d'une visite des spéléologues en herbe pour descendre dans les profondeurs de la Sierra de Aralar.

    La grotte de Sare vous invite à 13 h et 17 h à la découverte du peuple Basque.

    La grotte de Zugarramurdi vous permettra entrée dans le monde des Sorcières.

    Bon week end dans les grottes on se croisera peut être.



    Lire la suite...
  • Jambon de Bayonne (06.04.12)

    Amis Gastronomes, ce week-end se déroule à Bayonne la 550 ème Fête du Jambon. Le jambon de Bayonne bénéficie depuis quelques années (13 je crois) d'une Indication Géographique Protégée (I.G.P.). La mise en place de cette I.G.P. permet aux producteurs de renforcé leur position économique. La concurrence est rude avec les appellations comme Serrano, jambon de Parme,... dans la tranche des jambons de qualité.



    Lire la suite...

  • Depuis peu, la station de Ski des Angles propose la pratique du Freestyle Airbag sur son Snow Park. Cette animation pour tout public permet de découvrir le saut et le Freestyle dans un contexte ludique et sécurisant. C’est ce qui en fait une activité à grande sensation.
    Accès gratuit. Tous les jours sauf mauvaises conditions météo. Port du casque obligatoire, protection dorsale conseillée, bâtons de ski interdits.
    Lire la suite...

  • La 4éme édition de la course "Cours-Y-Verte" se déroulera le dimanche 7 octobre 2012. Il s'agit d'un semi marathon qui débute de Vernajoul pour une arrivée à La Bastide de Sérou. Vous pouvez trouver tous les renseignements pour les inscriptions sur le site : www.voieverte117.org.
    Lire la suite...
  • Cette année la région Midi Pyrénées innove avec la création d'un site dédié aux activités estivales.

    Vous pouvez découvrir les animations culturelles de la régio via le lien suivant : http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-Guide-des-Festivals-
    Lire la suite...

  • Nous vous proposerons prochainement les éditions " les Requins Marteaux " , édition atypique spécialisés dans la Bande Dessinée.

    Fondé en 1991 par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, Les Requins Marteaux est un collectif à géométrie variable : à la fois éditeur, producteur de films, concepteur d'expositions et organisateur du festival Rétine, son approche tentaculaire décline sur différents supports l'univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs de la maison.
    Très vite rejoint par Pierre Druilhe et Moolinex, le collectif crée et anime ensemble le journal « Ferraille », qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001.

    En 2003, Felder, Cizo et Winshluss reprennent la direction éditoriale du titre qui devient alors "Ferraille Illustré" et accueille la crème de la scène graphique contemporaine. Le ton volontiers décalé de la revue s'appuie sur un efficace sens du détournement.
    En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux va rapidement s'étoffer pour compter désormais près d'une centaine de titres. Le soin apporté à la fabrication des ouvrages, ainsi qu'une ligne éditoriale exigeante située au carrefour de la bande dessinée, de l'illustration et de l'art contemporain sont récompensés en 2009, par l'obtention du prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour le Pinocchio de Winshluss.
    Ce même Winshluss qui – avec son complice Cizo – va contribuer à émanciper l'esprit "Ferraille" du support livre pour lui faire notamment prendre vie sous forme de courts-métrages d'animation et d'expositions de grande envergure.

    Malgré la tourmente de l'année 2011 et les problèmes financiers auxquels la maison a dû faire face, la volonté et l'énergie de continuer à faire exister des projets singuliers autour de la bande dessinée sont bel et bien là. 


    Ils présenteront leurs livres du premier trimestre en exclusivité au festival d'Angoulême 2012 et vous invitent à les retrouver sur le stand N50 du Nouveau Monde pour :
    le Verre du rescapé : apéritif de la mort sur le stand des Requins   le vendredi 27 à 18h le Brunch Villemollois : sangria express et saucisses de Hamster      le samedi 28 à 13h le Pot de l'amitié franco-suédoise : lancement de Rayon Frais (une anthologie de bande dessinée suédoise) le samedi 28 à 19h.
    Lire la suite...

  • Nous connaissions Aurignac, comme de la Haute Garonne, pour sa grotte. Dans un futur proche, le nom d’Aurignac sera associé au musée de la Préhistoire. En effet, mercredi dernier, 18 janvier 2012, le Conseil Général de la Haute Garonne a accepté l’aide indispensable que sollicité la communauté des communes du canton d’Aurignac. Ainsi, les travaux de construction pourront débuter courant 2012, pour une inauguration au cours de l’année 2013. Nous vous en dirons plus prochainement.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.