Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Matériel de rando

A chacun son ski

Lors de ma descente de nuit, j'ai apercu le yéti des Pyrénées. Bizarre, il était recouvert d'un pelage noir !

Pour choisir un ski, on peut aussi vite rentrer dans un monde hallucinogène.

Je vais essayer de vous aider pour le choix d'une paire de ski.

En premier lieu choisir son utilisation, ensuite on peut s'orienter ainsi :

les skis dit " Polyvalent" : on choisira en règle générale son ski entre 5 à 15 cm de moins que sa taille, plus on aura un niveau élevé, plus on prendra le ski grand, et inversement, si on recherche un ski facile et pas trop exigent il faudra le prendre petit.
Exemple si notre yéti d'un 1m80 est une fusée il skiera sur une planche 175 cm pour accentuer la stabilité et minimiser ses chutes - si il maitrise correctement sa technique il prendra un ski 170 cm - par contre si notre Yéti vient d'arriver sur les pistes il optera pour un ski plus court 165 cm pour accroitre la maniabilité de sa planche


les skis "Freestyle" : ils ont la particularité d’avoir des spatules des deux cotés (bi-spatulés) pour facilité les réceptions lors des sauts. Les skis Freestyle ont aussi la particularité d’être performant sur piste. On  optera également pour une taille de 5 à 15 cm en dessous de sa taille.Ce type de planche se caractérise par la possibilité de monter ses fixations à plusieurs endroits sur le ski selon votre utilisation.

Montage Standard Utilisation polyvalente
Montage Freestyle en général 2/3 cm en avant pour une utilisation Freestyle
Montage Addicted en général 5/6 cm en avant pour une utilisation exclusive Freestyle




les skis "Freeride" : il correspond aux amateurs de hors piste, ces skis sont larges plus de 85mm au patin (milieu du ski) plus le ski est large plus il « flottera » dans la poudreuse. On choisira son ski Freeride proche de la taille.

Bon choix !
 

Boots SnowBoard Spark XV

Il fallait une botte au freerider de l’extrême, c’est chose faite avec la nouvelle Deeluxe Spark XV, la seule botte de snowboard à être compatible avec les split boards et avec le port de crampons.

Une botte qui atteint des sommets Xavier De Le Rue, multiple champion du monde de freeride a été élu le rider le plus « couillu » du monde par ses pairs. Un snowboardeur surpuissant qui ride les faces les plus insensées à des vitesses supersoniques. Or en véritable défricheur, Xavier utilise bien souvent sa split board (snowboard qui se coupe en deux et se transforme en skis d’approche pour la montée) pour accéder aux pentes les plus éloignées.
Il sort aussi ses crampons et ses piolets pour remonter un couloir en glace ou escalader les icebergs de l’Antarctique de son dernier trip. Jusqu’à présent, aucune botte de snowboard n’avait été conçue pour ce type de pratique : la freerando version snowboard. Il lui fallaitdonc une chaussure de snow à sa mesure…

La Spark XV est quasi indestructible, mais aussi :
  • Compatible avec une split board,
  • Compatible au port de crampons,
  • Dotée d’une semelle Vibram avec un grip digne des chaussures de montagne pour les marches d’approche,
  • Dotée d’une membrane Sympatex® imperméable et respirante,
  • Équipée d’un système de laçage rapide,
  • Livrée soit avec un chausson thermoformable sur-mesure, soit avec un chausson Performance
  • Une tige talon renforcée
  • Prix de vente public conseillé : 380 € avec le chausson Performance, 400 € avec le chausson Thermoformable


NB : La Spark XV est aussi déclinée en version cuir avec la Spark Summit primée d’un ISPO Award 2013 et en version à laçage traditionnel avec la Independant BC.


boots-de-snowboard-deeluxe-spark-xv
 

Chaussure de Ski Dahu

logo-dahu


Cette année 2013 sera marquée par l'arrivée sur la marché du ski d'un révolution  : Les boots nouvelle génération révolutionnent le marché du ski.

La révolution est en marche !
Dahu Sports, société novatrice suisse lance sur le marché une chaussure de ski de troisième type si confortable qu'elle se garde aux pieds toute la journée.

Bien entendu sa fonction première est d'assurer une aisance particulière dans les sports de glisse, mais au-delà, vous pouvez désormais garder vos chaussures de ski au pied pour marcher, sortir ou même conduire.

Plus de paire de chaussures de ville à prévoir, chaussez-vous directement de ces nouvelles boots ou chaussures, direction les pistes de ski. Une fois arrivé sur place, plus de temps à perdre, il ne vous reste que les skis à enfiler et à vous les descentes !

chaussure-de-ski-dahu-nouveaute-2013-visuel

La nouvelle boots ski se compose d'une botte souple pourvue d'une membrane waterproof et respirante qui garantie une imperméabilité incomparable.
Vous voilà confortablement chaussé de ces boots, il vous reste maintenant à sortir vos exosquelettes et à les disposer à plat.
Placer les boots au centre, fermez le spoiler arrière puis le spoiler avant venant recouvrir le tout.
Fermez la boucle supérieure attachée au spoiler arrière en venant la fixer sur le spoiler avant, permettant ainsi de maintenir votre tibia.
Enfin fermez la boucle inférieure pour ajuster le tout.


L'exosquelette vient alors rigidifier la botte souple conférant un transfert et une précision optimale sur le ski.
Vous êtes prêt pour dévaler les pistes.

L'ensemble est considérablement plus léger qu'une paire de chaussure de ski classique et ceci ne peut qu'être appréciable.
Dahu n'a pas privilégié le confort au détriment du design, en effet ces nouvelles boots suivent les tendances urbaines des sports de glisse.

Son confort indiscutable, son côté pratique indéniable auxquels on ajoute le design et la tendance ciblent la perfection et l'harmonie.

Son confort et sa qualité séduiront le plus grand nombre d'adeptes des sports de glisse.

La combinaison d'une paire de chaussure de ski avec une paire d'après ski n'est pas seulement ingénieusement pratique mais également économique.
En effet le coût d'acquisition de ces deux paires de chaussures peut s'avérer d'un montant élevé et inaccessible pour certains.
Tandis que l'achat d'une seule paire de Dahu, multifonction, remplaçant à la fois les après ski et les chaussures de ski se révèle moins onéreux et l'économie réalisée n'est pas négligeable.

De plus l'optimisation de la qualité et de la quantité des matériaux nécessaires à la confection de ces boots est respectueuse de l'environnement.
chaussure-de-ski-dahu-nouveaute-2013-exemple-ouverture

Par ailleurs, il est important de noter que les exosquelettes seront disponibles à la location. Si vous souhaitez connaitre les points de vente ou pour une information technique, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Bonne saison à vous tous !!!
 

Entretien Poche Hydratation

La meilleure façon de prendre soin de votre réservoir est de le nettoyer et de le sécher après chaque utilisation, surtout si vous remplissez le réservoir avec un autre liquide que de l'eau.

Le risque, si un réservoir n'a pas été nettoyé après chaque utilisation, est l'apparition de zone de moisissure ou la décoloration de votre matériel :

  1. Utilisez de l'eau chaude et un nettoyage Tablet CamelBak (par exemple) (Ou utiliser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou eau de Javel au lieu de CamelBak Tab de nettoyage.)

  2. Mélanger la solution à l'intérieur de votre réservoir et d'élever le réservoir au-dessus du tube.

  3. Pincer la valve de morsure, permettant à la solution de s'écouler dans le tube et  remplir la soupape de morsure.

  4. Laissez le réservoir et le nettoyage avec la solution dans le réservoir pendant environ 30 minutes.

  5. Lavez le réservoir avec de l'eau chaude et au savon doux. N'oubliez pas de rincer complètement à l'écart de la solution de nettoyage dans le réservoir et boire le tube avant de l'utiliser à nouveau.

  6. Vous pouvez également utiliser des brosses Source ou Camelbak des kits de nettoyage pour nettoyer votre réservoir et le tube. L'avantage des brosses est de pourvoir frotter l'intégralité de sa poche à eau. C'est la meilleure façon de s'assurer que toutes les zones du réservoir sont propre.

  7. Lorsque le réservoir est propre, étendre pour le séchage pendant la nuit afin qu'aucune humidité ne soit piégée à l'intérieur, ce qui peut provoquer la formation de moisissures.


Ces mesures permettront de conserver plus longtemps votre matériel. 

Vous pouvez visiter l'adresse suivante pour découvrir les poches Hydratation Source et Camelbak :

 http://www.terrederandonnee.com/produits-de-sante/hydratation,%20bouteille,%20gourde,%20poche%20a%20eau,

 

Comment choisir son Camelbak

Bonjour, cher internaute, nous vous proposons un article visite sur le site de la marque Camelbak®, qui nous aiguille dans la recherche de sa poche à eau.

C'est article est valable pour l'ensemble des poches Hydratations, vous pouvez néanmoins visiter le site Terre de Randonnée.com pour voir les produits de ce spécialiste.

Choisir le bon Camelbak® n’est pas évident, mais il existe de nombreux facteurs qui permettent de vous aider à trouver la bonne solution.

Il nous faut prendre en compte l'utilisation prévue :

  1. Activite sportive
  2. Volume du reservoir
  3. Volume de chargement hors reservoir
  4. Votre genre: Homme, Femme, enfant.

En effet, le choix de la discipline permet de déterminer la contenance de votre poche à eau.
  • Randonnée : Réservoir de 2L a 3L, faible volume de chargement
  • Course a pied : Réservoir de 1L a 1,5L, pas de volume de chargement.
  • Cyclisme sur route : Reservoir de 1L a 1,5L, pas de volume de chargement.
  • VTT : Réservoir de 2L a 3L, important volume de chargement.
  • Ski / Snowboard: Réservoir de 2L, tube isolant nécessaire.

Il faut prendre en compte la durée de votre sortie et la contenance de votre sac à dos. Il existe habituellement trois tailles de poches qui doivent correspondre à votre besoin spécifique.

Volume du reservoir :

  • Sacs 1L-1.5L
  • Sacs 2L
  • Sacs 3L

Il est important de prendre en compte la fréquence d'utilisation pour déterminer le bon rapport quaité prix. Bonne recherche et surtout bonne rando.

 
Plus d'articles...

Actualités

  • Depuis 1985, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...
  • Camping Ecologique (05.01.12)
    Un article publié dans "La Dépêche du Midi" du 3 janvier 2012, nous informe que quelques campings de la région Midi Pyrénées ont participé à la démarche développement durable initiée par la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air en partenariat avec les Chambres de commerce et de l'industrie, l'Agence régionale pour l'environnement, et le comité départemental de tourisme. Cette conduite a pour but d'aider les gestionnaires à aménager durablement leur camping. Une grille regroupant 136 critères est mis en place pour cerner les points à améliorer. A suivre ...
    Lire la suite...

  • Bonjour à tous,

    Pour sa sixième saison, le réservoir intermittent du lac d'Orleix (près de Tarbes) ouvrira le 13 octobre prochain et ce jusqu'au 9 mars 2013.

    Les tarifs de l'année dernière restent en vigueur, à savoir :
    - la carte saison à 60€,
    - la carte journalière à 6€.

    Je vous communiquerai sous peu :
    - la liste des points de vente des cartes,
    - la règlementation,
    - les dates des empoissonnements et des manifestations prévues,
    - des photos du site.

    J'espère que vous aurez l'occasion de venir goûter aux charmes de ce réservoir.

    A très bientôt, Didier.
    Lire la suite...
  • Exposition Photo (06.08.12)

    Lire la suite...

  • Un polémique existe sur le lieu de tournage de la publicité "le p'tit Basque", je vous propose de faire un tour sur le lien suivant et de vous faire votre propre idée. Cliquez ici.
    Lire la suite...

  • Fasètz la Lenga en Cabardés, se déroulera pour son édition 2012 du 29 février au 10 mars. Il s'agit d'un festival où l'in fait perdurer la langue et la culture occitane au coeur du Cabardés. Le 4 mars 2012, il sera possible de participer à une randonnée commentée par l'Association Patrimoine, Vallées des Cabardés. Vous pouvez vous renseigner au 04 68 771 190. Bon festival !
    Lire la suite...

  • Dix-sept coureurs ont été retenus en équipe de France Espoirs pour participer à un stage du 17 au 24 février prochains, à Libarrenx (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé la Fédération Française de Cyclisme sur son site internet. Comme l'an dernier, les coureurs de Bernard Bourreau prendront part les 18 et 19 février aux deux dernières manches de l'Essor Basque.
    Lire la suite...

  • Le week end 28 et 29 janvier se dérouleront à Beyrède-Jumet le championnat régional d'Escalade de la région Midi Pyrénées ete Aquitaine. L'organisateur de cette manifestation est le club de l'Arbizon d'Escalade Montagne.Cette épreuve se déroulera sur deux jours au gymnase de Beyrède Jumet. Les meilleurs compétiteurs de Midi Pyrénées et d'Aquitaine seront présent lors de cette manifestation. Venez nombreux encouragés ces athlètes.

    Programme :
    Samedi matin : qualifications minimes, cadets et juniors Samedi après midi : demi-finales et finale. Dimanche matin : qualifications seniors Dimanche après midi : demi-finales et finale
    Lire la suite...

  • L'association "les Amis de la Voie Verte" organise cette année le Challenge de la Voie Verte.
    Il consiste à participer aux diverses courses suivantes :
    La Bastidienne Les Foulées Vernajouloises La Montéloise La Cadarcétoise La cours Y Verte pour cumuler des points. Seule la course principale compte pour l'attribution des points du challenge. Nous trouvons intéressant de promouvoir ce type challenge, et nous félicitons l'association "les Amis de la Voie Verte" pour le travail accomplis par toutes cette équipe de bénévoles.
    Lire la suite...
  • Lac de Bouillouses (01.08.12)

    Une initiative interessante mis en place par un partenariat entre le conseil général et la fédération de pêche des Pyrénées Orietales.
    Elle permet essentiellement aux non-pêcheurs ou aux pêcheurs peu aguerris de découvrir ou d'améliorer gratuitement les rudiments de la pêche en lac de montagne mais aussi d'apprécier le site.

    L'animation pêche s'organise autour de quatre sorties journalières de deux heures chacune avec un départ fixé à partir du stand d'accueil installé sur l'aire d'arrivée des navettes à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.
    Chaque groupe est guidé sur les berges de l'étang Long d'en Bas et raccompagné au point de départ.

    Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 25 juillet sur les berges de l'étang Long d'en Bas, le second suivra le mercredi 22 août. Quelques jours auparavant, les dévoués animateurs de la Fédération et de l'association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Font-Romeu ont assuré le déversement de 200 kg de poissons, 100 kg de truites arc-en-ciel, 50 kg de truites farios et 50 kg de saumons de fontaine.

    Ce sont 72 personnes qui ont bénéficié de cette démarche de découverte halieutique. Avec la complicité d'une très belle journée ensoleillée, c'est avec beaucoup d'entrain que 43 jeunes garçons et jeunes filles, ainsi que 29 adultes ont pris possession des cannes à pêche mises à leur disposition.

    Bien entendu une dizaine d'animateurs, attentifs aux premiers pas de leurs invités, étaient là pour expliquer toutes les finesses de la pêche, l'eschage des hameçons, la façon de lancer, le ferrage et le décrochage des poissons. Sans que la pêche soit miraculeuse, les truites étaient mordeuses et chacun des participants a pu ramener le produit de sa pêche. La conclusion de chacune des quatre sorties s'est concrétisée sous la forme d'un diplôme "baptême de pêche" remis à chaque participant par le président de la fédération.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a connu une belle réussite, c'est de bon augure pour le rendez-vous du 22 août prochain.

    article extrait du quotidien "l'indépendant du 1/08/2012"
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.