Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Lacs et cours d'eau

Lac d'Ansabère




Lac d'Ansabère
Secteur : Le lac d'Ansabère se situe dans les Pyrénées Atlantiques à proximité de Lescun et de son Cirque.
Lac Circuit Randonnée
Dénivélée : 680 m 1 000 m
Altitude max. 2 054 m 2 054 m
Altitude Lac : 1 860 m
Horaire moyen montée : 2 h 30 6 h
Carte : RP 1/50000 carte n°3 Béarn
Difficulté : pedestre-s pedestre-spedestre-s
Pêche :
Présence de Truite Fario
Superficie en ha : 0,2
Point de départ  :
            
Pour une randonnée, on peut partir du Parking du Pont Lamary
A découvrir : Voies d'escalade du Billare, de la Table, des Trois Rois, des aiguilles d'Ansabère
Cirque de Lescun
Passage dans de superbe forêt

Découverte des Aiguilles d'Ansabère
Pic  Lariste (2 168 m)
Pic de Laraillé (2 147 m)
Brêche de Hanas
Ibon de Acherito
Riviére Gave de Lescun

Agrandir le plan
 

Lac de Lhurs


Lac de Lhurs
Secteur : Belle randonnée vers le lac de Lhurs qui se situe dans les Pyrénées Atlantiques à proximité de Lescun et de son Cirque.
Lescun, balcon de la vallée d'Aspe est un exemple de vie montagnarde et pastorale.
Dénivélée : 600 m
Altitude max. 1 691 m
Altitude Lac : 1 691 m
Horaire moyen montée : 3 h 15
Carte : RP 1/50000 carte n°3 Béarn
Difficulté : pedestre-s
Pêche :
Présence de Truite Fario
Surface en ha :
1,5
Point départ randonnée :
            
Depuis Lescun, se diriger vers le fond du Cirque d'Ansabère. Aprés pont de Langa, et prendre piste à droite aprés carrefour.
Environ 500 m aprés, piste à gauche à suivre jusqu'à sa fin.
A découvrir : Voies d'escalade du Billare, de la Table des Trois Rois, Pic d'Anie et Dec de Lhurs
Cirque de Lescun
Passage dans de superbe forêt.
Le lac est situé au pied de la paroi de la Table des Trois Rois.
Riviére Gave de Lescun
?
Agrandir le plan
 

Lac d'Aule


Lac d'Aule
Secteur : Nous sommes dans le secteur de la Vallée d'Ossau et de Laruns. Une des plus belle vallée des Pyrénées.
Dénivélée : 740 m
Altitude max. 2 042 m
Altitude Lac :  
Horaire moyen montée: 2 h 30
Carte : RP 1/50000 carte n°3 Béarn
Difficulté : pedestre-spedestre-s
Pêche :
Présente de truite Fario, Saumon de Fontaine, Vairon.
Surface en ha 2,7
Point  départ randonnée :
            
Avant la derniere épingle qui vous ménent à Bious Artoutes, garer votre véhicule, démarrer votre montée à partir de la cabane de Bious Oumette après avoir enjmber le gave de Bious 
A découvrir : la montée propose une vue exceptionnelle sur le Pic du Midi d'Ossau
A savoir :
Cabane Aule à moitié parcours
Riviére en descente :
 Ruisseau d'Aule

Agrandir le plan
 

Llobregat


Il prend sa source dans le pièmont pyrénéen dans la Sierra del Cadi prés de Berga. Il débute son parcours dans les Pyrénées Catalanes à une altitude de 1 295 km pour un periple qui va durer sur 170 km. Son embouchure avec la Méditerranée se situe entre El Prat de Llobregat et Barcelone. Il forme un delta de 100 km où  sont installés les activités portuaires et aéroportuaires de Barcelone. Son débit moyen avoisine le 19 m3 / s.
 

Ter


Le Ter est une rivière qui prend naissance dans les Pyrénées Catalanes. Sa source se situe à 2 400 mètres d'altitudes, au cirque d'Ull de Ter, sur la commune de Setcases..
Il réalise un parcours de 208 km avant de rejoindre la mer Méditerranée à l'Estartit.

 

Actualités


  • La fromagerie Agour située à Hélette, dans les Pyrénées Atlantiques productrice de fromage labélisée Ossau Iraty vient de se voir décerné d'un jury international de professionnels, le titre honorifique de "Meilleur Fromage du Monde". Cet article paru dans le journal Sud-Ouest, insiste sur la qualité du jury réuni cette année en Angleterre. La fromagerie Agour était en compétition avec 2700 autres fromagers du monde entier.
    Il faut souligner que cette fromagerie locale obtient cette récompense pour la deuxième fois, preuve de qualité sur le long terme, nous espérons que cette récompense dopera les ventes à l'exportation.
    Il est le seul fromage français primé.
    Lire la suite...
  • Lettre à Niky (17.03.12)

    Bonjour à vous Niky,

    "Nous partons, nous bradons" prône en titre sur votre site dédié à la station de ski d'Issarbe que vous portez à bouts de bras depuis 7  années.
    Nous n'avons pas le plaisir de vous connaitre mais nous avons appréciez les divers échanges que nous avons eu.

    Notre surprise est de taille au vue de votre "investissement" personnel réalisée depuis le 13 novembre 2005, prise de vos fonctions, à la station d'Issarbe :
    gîte sous Yourte les nuits sous Igloo location de raquettes, ski de fond, luge. location de VTT stage photo (il devait être géniaux aux vues des photos sur votre site) balade à dos d'âne pour la découverte de la faune et la flore des Pyrénées Restauration accueil d'enfant en difficulté cours de math (investissement local).
    Il est triste de voir des personnes associant l'originalité, la créativité, le sens du commerce,... devoir déclarer forfait par manque de moyen et de reconnaissance.

    Nous vivons vraiment dans un monde aseptisé où seul la consommation de masse (sans originalité) prône. Nos chers concitoyens, dont je fais souvent partie, scient peu à peu la branche qui les porte.

    On a peu à peu glissé sur une constante unique : le prix (enrichissement d’une minorité pour l'appauvrissement de la majorité).
    On a peu à peu glisser vers une proposition unique : le monopole (concentration de l'offre sur des structures mondiale)
    On a peu à peu glisser vers une demande unique : le produit ( un produit de masse qui convient au plus grand nombres)

    Vous étiez une irréductible béarnaise. Une station comme Issarbe est un symbole de liberté, d'alternative, d'espace de convivialité,...

    Nous nous inclinons devant le travail accompli  pendant ces années et un sentiment  restera Respect.

    Bon courage à vous nicky ! Vous êtes dans le vrai dans la vie celle des hommes et de l'échange.
    Lire la suite...

  • Qui sont-ils ? Une association "les Enfoiros de l'INSA" qui vous propose depuis douze ans des concerts. Les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur, (il manque d'ailleurs de bénévoles). Cette année les spectacles auront lieu à l'Amphitéâtre Fournier de l'Insa du 26 au 31 mars. Prenez rendez vous pour 2 h 30 de spectacle plein d'humour et de bonne humeur. vous pouvez les contacter par courriel :
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

  • Mercredi 5 décembre : Piau - Engaly, Luz Ardiden - St Sauveur et Cauterets
    Jeudi 6 décembre :  Peyragudes, Grand Tourmalet et La-Pierre Saint-Martin
    Vendredi 7 décembre : Gourette
    Samedi 8 décembre : Luchon-Superbagnère
    Dimanche 9 décembre :  Pic du Midi , Luz Ardiden
    Jeudi 20 décembre : Hautacam, Campan-Payolle
    Samedi 22 décembre : Artouste, Gavarnie-Gèdre, Guzet, Val-Louron, Etang de Lers
    Lire la suite...

  • Le Conseil Général de la Haute Garonne communique que le transports d'enfants sur la Hautes Garonne sera interdit pour le jeudi 9 février 2012, en raison des risques de verglas. Malgré le très bon travail réalisé par les services techniques, le secteur routier reste dangereux.
    Lire la suite...

  • La Grotte du Maz d'Azil dans l'Ariège dévoile don histoire lors de travaux d'aménagement. Une hydrogéologue, Manon Rabelet, a découvert pendant les travaux une "couche archéologique d'origine". Cette trouvaille a amené sur le site les chercheurs de l' I.N.R.A. (Institut Nationale de Recherche Agronomique). Ils ont mis à jour des silex (racloir et burin) et des os d'animaux (bovidés) qui correspondraient à la fin du Paléolithique Supérieur. Les objets vont être confier à des laboratoires extérieurs pour une datation précise. La D.R.A.C. ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) s'engage, selon les résultats, à mettre en place une équipe pour relancer les recherches archéologique sur le site du Mas d'Azil. La grotte restera ouverte aux publics du 1/07 au 16/09 2012, pour ne pas déséquilibrer la situation financière du site. Il sera possible de voir cette couche sédimentaire.
    Lire la suite...
  • Espace Nordique (02.02.12)

    La neige fait des heureux ! Les conditions climatiques actuelles permettent aux espaces nordiques de la chaine des Pyrénéesune réouverture de leurs domaines. En effet a quelques jours des vacances scolaires de février, ces chutes de neige sont providentielle pour beaucoup d'espace de ski de fond, situé bien souvent à des altitudes moindre. Ainsi, à vous les futurs vacanciers, nous vous proposons la liste des stations réouvertes avec qui nous entretenons des parfaites relations (pour mémoire) :
    Val d'Azun (65) Capcir (66) Hautacam (65) Payolle (65) Issarbe (64) Etang de l'Ers (09) Station de Beille (09) Camurac (11) Le Mourtis (31) Llanos del Hospital (Espagne) Roncalia (Espagne) De plus, l'ensemble de ces espaces nordiques sont d'une beauté féérique sous un décor neigeux. Profitez en bien !
    Lire la suite...

  • Le week end du 25 et 26 février 2012, Cauterets rimera avec Rugby. La station de sport d'hiver des Hautes Pyrénées aura le privilège d'accueillir sur l'espace de deux jours plusieurs joueurs du Top 14 dans le cadre du Cauterets Passion Rugby. Cette manifestation est mise en place à l'initiative du groupe Odalys, de la municipalité et de l'office de tourisme de Cauterets, du casino et de Rugby Unit.
    Lire la suite...

  • La région Midi Pyrénées a annoncé que les "Journées Nature "se dérouleront du 26 mai au 3 juin 2012.
    Lire la suite...

  • "Toulouse d’été a toujours eu à cœur de faire partager la musique au plus grand nombre. A travers une programmation volontairement plurielle mêlant allégrement le classique, le jazz, la chanson, le rock, les musiques du monde voire l’électro, le Festival ne cherche-t-il pas à provoquer la curiosité du spectateur, de tous les spectateurs ?"

    nous vous proposons de consulter le site suivant pour toutes les informations : http://toulousedete.org/
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.