Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Conseils et Sécurité

Sécurité Avalanche


La saison de ski arrive en parcourant la toile nous avons trouver une initiative interessante du fabricant de ski APO. Pour vvous informé nous vous proposons un lien vers sa fiche :

"Avalanche - moins de 15 minutes pour sauver ton Pote ! "

Venez consulter cette brochure ! S'informer c'est savoir comment faire !
 

Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (P.G.H.M.) est un corps d'élite de la gendarmerie Nationale. Ils sont aux nombres de quinze sur le territoire français. Leur rôle réside dans le secours aux victimes en Haute Montagne.
Les Pyrénées comptent 5 pelotons :

  • Osséja dans les Pyrénées Orientales
  • Savignac les Ormeaux en Ariège
  • Bagnéres de Luchon en Haute Garonne
  • Pierrefitte Nestalas dans les Hautes Pyrénées
  • Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées Atlantiques.


Les missions des PGHM sont diverses et catégorisés comme énoncés ci-dessous :

  • Prévenir les accidents et informer les usagers
  • Surveiller leur secteur intervention
  • Participer aux diverses commissions de sécurité (hébergement, domaine skiable, domaine routier,...)
  • Porter secours aux personnes en difficulté,
  • mission de recherche des personnes disparues or décédées,
  • Mener les enquêtes suite à des accidents dans leur zone
  • Faire respecter les réglementations
  • Constater les infractions
  • Réaliser des expertises à la demande de magistrat


Ils conjuguent les missions administratives (secours) et judiciaire (enquête). Ils travaillent en parfaite collaboration avec les gendarmes maitres-chiens (avalanches), les pilotes d'hélicoptères (secours), médecins, ...

 

Assurance Neige et Montagne


Il s'agit d'une information pour rentabiliser sa cotisation de Carte bancaire : savez-vous qu’en payant votre forfait de ski avec votre carte bancaire vous bénéficiez déjà d’une assistance et/ou assurance neige selon votre type de carte* ?

Vous détenez une carte Gold MasterCard ou une carte Platinum MasterCard ?

Vous bénéficiez de « l’Assurance Neige et Montagne »
• Si vous pratiquez le ski ou certaines activités sportives à titre d'amateur lors de votre séjour dans une station à la montagne, vous êtes couvert en cas d'accidents, sur piste ou hors piste si vous êtes accompagné d'un moniteur ou d'un guide diplômé.
• L'assurance prend en charge dans la limite de certains plafonds :
  • les frais de recherche,
  • les frais médicaux suite à un accident,
  • les frais de location en cas de bris de skis et/ou de chaussures de ski personnels...

Pour bénéficier de cette assurance, vous devez avoir réglé, avec votre carte Gold MasterCard ou Platinum MasterCard,  vos forfaits ou cours de ski, ou votre logement ou vos titres de transport

Vous bénéficiez également de l'Assistance neige : frais de secours sur piste
Les bénéficiaires sont : le titulaire de la carte, son conjoint, les enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, qu'ils voyagent ensemble ou séparément

Vous détenez une carte Mozaïc, Maestro ou Mastercard ?

Vous bénéficiez de l'Assistance neige : frais de secours sur piste
Les bénéficiaires sont : le titulaire de la carte, son conjoint, les enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, à condition qu’ils voyagent avec le titulaire de la carte.


Quelle que soit votre carte, en cas d’accident : téléphonez immédiatement au numéro inscrit au dos de votre carte et pour plus de renseignements : www.mastercardfrance.com

Pour les porteurs de cartes Visa : se renseigner sur le site www.carte-bleue.com


* ATTENTION : pour les cartes Prélude, LSA, LSB, Autre carte et Saxo, il n’y a aucune assistance ni assurance



 

10 Règles pour le skieur


Pour une bonne pratique du ski dans une ambiance de convivialité et de respect de l'autre, il est préférable de respecter certaines règles :

  • Respectez les autres
  • Maitrisez votre vitesse
  • Le skieur aval a toujours la priorité
  • Lors d'un dépassements, prenez vos distances
  • Aux croisements des pistes, soyez vigilant
  • Ne vous arrêtez pas sur les passages sans visibilité
  • Empruntez le bord des pistes pour vos montées ou descente à pied
  • Respectez l'information, le balisage et la signalisation
  • Prêtez assistance aux autres
  • Donnez l'alerte en cas d'accident

Bonne saison

 

Avant votre départ...


Serveur vocal des centres d'information routière
:  Tél : 0826 022 022 (0,15 euros/min)

Internet Bison Futé : www.bison-fute.equipement.gouv.fr

Des prévisions météorologiques :
  • Serveur vocal Météo France : 0892 68 02 66
  • Serveur vocal national de Météo France
  • Tél : 0 836 68 02 + N° du département
  • Internet : www.meteo.fr

Services des routes :
 

Actualités

  • Follement Cheval (17.08.12)

    Nous vous rappelons le début aujourd'hui de la manifestation " Follement Cheval" au Clos de Césame à Saint Médard (31360). Ce festival équestre dure trois jours, jusqu'à dimanche soir, pour les cavaliers. Il  propose aux publics une exposition ce dimanche 19 août autour du cheval, si vous êtes à proximité pensez si.
    Lire la suite...

  • Le coup d'envoi du 5e prix littéraire ados a été donné au conseil général. Les jeunes gens de 11 à 15 ans ont jusqu'au 22 mars pour choisir leur livre préféré et envoyer leurs créations personnelles.

    «Donner l'envie et le plaisir de lire» : tel est l'objectif louable du prix littéraire ados Hautes-Pyrénées.
    Pour la cinquième année, «Hautes-Pyrénées tout en auteurs» propose aux ados de 11 à 15 ans d'élire leur livre jeunesse préféré. «Ce prix traduit la volonté du conseil général de soutenir, encourager et promouvoir la culture auprès d'un large public», souligne Jean-Pierre Dubarry, président de la commission culture et sports. «Il a également pour but de promouvoir la littérature jeunesse et la création littéraire de la jeunesse», précise Dominique Desclaux, directrice de la médiathèque départementale de prêt, organisatrice de l'événement en partenariat avec les bibliothèques, les collèges et les librairies des Hautes-Pyrénées. Science-fiction, humour, enquête policière, récit de vie… les lectures promettent d'être passionnantes et variées.
    Comme la fourchette d'âge est large, deux prix sont décernés : l'un pour les 11-13 ans, l'autre pour les 13-15 ans. Les jeunes gens ont jusqu'au 22 mars 2013 pour lire trois des cinq ouvrages sélectionnés par le jury dans chaque catégorie. La participation est croissante depuis la création du prix avec près de 500 collégiens en 2011. «De plus, nous faisons en sorte que les adolescents puissent rencontrer les auteurs car, à cet âge charnière, cela peut se révéler déterminant», tient à souligner Dominique Desclaux.
    Fait rare : cette année, neuf des dix auteurs ont répondu à l'invitation de la médiathèque départementale.

    Pour participer à cette initiative, il suffit de se procurer et de renvoyer, avant le 22 mars 2013, les bulletins de participation diffusés dans les collèges, bibliothèques et librairies du département et sur le site du conseil général : www.cg65.fr Un tirage au sort permettra de remporter des chèques-lire. Le bulletin de vote pourra être accompagné d'une création personnelle retranscrivant les émotions ressenties à la lecture d'un ouvrage (poème, dessin, texte…) qui seront aussi récompensées par des chèques-lire.
    Lire la suite...
  • Nous vous proposons  l'article de La Dépêche du Midi du 24/06/2012 :
    Imaginez une rivière qui coule quand ça lui chante ! Voilà Fontestorbe, à Bélesta. Véritable merveille de la nature, Guillaume de Salluste, sieur du Bartas (1544-1490), mettait Fontestorbes au nombre des « neuf muses des Pyrénées ». Fontestorbes est connue depuis la nuit des temps ; elle a toujours intrigué les hommes qui vécurent ici. Son nom, d'ailleurs, porte l'interrogation qu'elle suscite : selon les érudits, il vient soit du latin « Fontes Orbati », c'est-à-dire sources privées d'eau, ou peut-être « Fons Turbatus », source dérangée, ou encore le nom pourrait dériver de la transcription francisée de l'occitan « Font Estorba », ou source encombrée. Ainsi donc, elle est intermittente : de 65 mn en début de cycle ; elle diminue ensuite progressivement jusqu'à atteindre un minimum de 61 mn, puis remonte de nouveau et peut dépasser sa moyenne avec un maximum de 90 mn. Mais elle ne s'arrête pas totalement de couler. En général, dans des conditions climatiques moyennes, le cycle d'intermittence va de la mi-juillet à la fin novembre, c'est-à-dire une durée de 130 jours. Mais attention, lors du cycle d'intermittence, celui-ci peut cesser provisoirement pendant plus ou moins longtemps lorsque se produisent des pluies régulières ou de forts orages. La Dépêche du Midi
    Lire la suite...
  • Soulor et Aubisque (14.06.13)
    La RD 918 sera ré-ouverte à la circulation entre les cols d’Aubisque et du Soulor à compter d’aujourd’hui, vendredi 14 juin, à 16h. C'est la première réouverture du col de l'Aubisque, fermé depuis novembre. La route était déjà entièrement déneigée la semaine dernière mais fermée à la circulation à cause des risques d'avalanches. Dimanche dernier,  une coulée d'1m50 de hauteur sur 15 mètres de large s'était ainsi déversée sur la route. Les risques d'avalanche sont désormais réduits. Les voitures peuvent passer, autour de la route, il reste encore deux mètres de neige.
    Lire la suite...

  • Depuis cette année 2012, la haute vallée de l'Aude compte trois nouveaux parcours "sans tuer". La région propose maintenant cinq parcours aux pêcheurs à la mouche et au "toc" pour certains.

    Le nouveau parcours de Quillan, 600 m du pont Vieux à la plage de cimetière à Marides, abrite des espèces piscicoles comme la truite fario et l'ombre commun

    La fédération précise qu'il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches, gratuit mais obligatoire. On peut se procurer ce précieux sésame : à l'auberge Saint-Sébastien et à l'épicerie de Campagne-sur-Aude, à l'office de tourisme Aude en Pyrénées à Quillan, au café Le Central à Axat et à la maison de la montagne à Espezel qui est une carte personnelle annuelle comportant un numéro d'inscription.

    A la suite de chaque partie de pêche, vous devrez déposer une souche du carnet dans les points cités ou dans les boîtes aux lettres à disposition.
    Lire la suite...
  • Biarritz remporte la première Coupe du Pays basque sur un score (10-0), à Saint-Sébastien contre l' aviron Bayonnais.
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons que se déroule dimanche 15 avril 2012 à Saint Paul sur Save (31530), le trail " Entre Save et Galop ". Toutes les informations sont visibles dans l'agenda trail du site Balade Rando Pyrénées. Bon dimanche à Tous.
    Lire la suite...
  • Assises du Rugby (20.03.12)

    Aujourd'hui débute les premières Assises nationales du rugby français. Cette réunion rassemble environ 180 acteurs du monde du Rugby pour trois jours de débats au siège de la Fédération française de rugby (FFR), ont été ouvertes mardi matin par le président de la Fédération Française de Rugby, Pierre Camou.

    Les acteurs de la réunion devront à débattre sur cinq thèmes pré-définis :
     
    "les équipes de France et l'excellence sportive du rugby français", lors duquel sera abordée la question cruciale du calendrier des compétitions, et
    "le club et le développement de la pratique rugbystique en France". "Organisation et relations institutionnelles du rugby français", "développement des ressources et rayonnement économique du rugby"  "le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu" La journée de jeudi sera consacrée à la synthèse des travaux.

    Lire la suite...

  • La Fédération de Pêche de l'Ariège a réuni hier des propriétaires de gîtes et des gérants de camping pour une journée d'information sur le tourisme pêche. La salle du Mas d'Azil était bien située pour permettre le déroulement de la journée.

    La matinée fut consacrée à une information générale sur les diverses offres de pêche sur le département de l'Ariège, un rappel de la réglementation et une présentation du label national "Hébergement pêche" nouveau bébé de la fédération nationale de pêche. Ce nouveau label présente quelques innovations un logo unique et la création d'un répertoire national.

    Après la pause déjeuner, les volontaires se sont retrouvés sur le secteur no-kill de Sabarat.
    Lire la suite...

  • Fête des Mariolles de Campan aura lieu cette année du 6 au 8 juillet. Organisée par l'Association les Mariolles, cette fête reste fidèle à l'état d'esprit d'origine et propose des animations dans la pure tradition locale. Autant dire, que venir à Campan célébrer les Mariolles vous permettra de vivre des moments de convivialité riches en découvertes culturelles.

    Le vendredi 6 juillet, la Croatie sera à l'honneur. Dès 15 heures, atelier d'initiation aux danses croates avec le groupe Kud Sloga suivi d'une soirée croate avec repas et spectacle à la Salle des Fêtes de Campan à 19 heures.

    Le samedi 7 juillet, à 21 heures Bal Folk avec Eths Autes et les orchestre des groupes invités (Croatie et Provence).

    Le dimanche 8 juillet, les animations vont se succéder tout au long de la journée. À 10 h 30, Défilé de la Confrérie des Mariolles accompagnée des groupes folkloriques invités et des Pastourelles de Campan suivi, à 11 heures, de la Messe chantée en l'Église de Campan par la chorale paroissiale et la participation de groupes folkloriques. Le point d'orgue de ce week-end festif sera sans aucun doute l'intronisation dans la Confrérie des Mariolles à 12 heures Puis place à l'apéritif offert par l'association des Mariolles sous le cloître. Le repas aura lieu à 13 heures place de la Halle (réservation conseillée !) avant de démarrer l'après-midi tout aussi animé. À 15 heures, l'ensemble des groupes présents se produira sur scène. Outre Kad Sloga et les Pastourelles de Campan, on découvrira ainsi « Li Cardelina », « Eras Pastorèlas Choias » ainsi que « le Groupe fédéral de la Fédération Pyrénées ». À 19 heures, nouvel apéritif offert pas l'Association les Mariolles, puis l'Assiette des Mariolles à 19 h 30, repas dansant avec l'orchestre « Musette 2000 ».

    Tarifs : Soirée Croate 20 €, atelier de danse + soirée 20 €(adulte) ou 12 €(enfants). Bal 5 € avec 1 boisson offerte, l'Assiette Mariolles + spectacle folklorique 17 €, spectacle seul 10 € et repas seul + Bal Musette 11€. Le Pass Mariolles vous permet de profiter de l'ensemble des animations du samedi et du dimanche.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.