Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Lexique

Accident Montagne

Nous présentons nos condoléances aux familles frappés par le deuil suite aux accidents de montagnes.

Nous en profitons pour rappeler que même une randonnée, une course, une balade en montagne se préparent un minimum pour minimiser les risques existants.

La montagne est traite, elle vous surprend à chaque sortie et vous rappelle que le risque 0 n'existe pas.

Il est préférable si vous ne connaissez par le milieu de vous informer auprès des spécialistes du secteur. Il s’agit de bon sens comme dans toutes les activités sportives pour mettre toutes les chances de votre côté il est judicieux de connaitre l’adversaire.
La montagne est un monde merveilleux avec ces décors féeriques et ces risques associés, un monde de silence et de respect, un espace de découverte, …
Elle a ses règles. Respectons-les !!!
 

Jumelle : définition du système de prismes


Ce sont les prismes des jumelles qui réduisent la longueur du chemin optique et qui redressent l’image qui paraîtrait inversée.
Il existe deux types de prismes, en toit et de Porro. quantité de lumière qui entre dans les jumelles est grande et plus l’image est lumineuse.

Les jumelles à prisme de Porro

Il s'agit de l'assemblage le plus courant. Il est constitué d'un système fiable et simple, inventé par l'italien Ignazio Porro au XIXème siècle : 2 jeux de prismes se faisant face, qui permettent d'augmenter la longueur focale à encombrement constant.


Il existe deux formes La forme européenne dite "Z": les fûts porteurs des objectifs sont visé sur le corps. La forme américaine dite "B": le corps de chaque jumelle est monobloc. La solidité est renforcée.

Les jumelles à prismes en toit (ou dach, toit en allemand)

Ce système est plus récent, il permet la transmission de la lumière de manière quasi-linéaire. Le volume de l'instrument est donc réduit et plus maniable, mais le coût de construction est plus élevé. Utilisant un système d'une fabrication et d'un montage plus délicat, système qui à l'avantage d'être plus compact et d'une meilleure transmission lumineuse et linéaire.


La différence principale entre les jumelles à prismes de Porro et les jumelles à prismes en toit se situe essentiellement par l'emplacement des prismes dans les cages à prismes et par conséquent par la forme de la paire de jumelle (type "D").
Une autre différence importante se situe au niveau du dispositif de mise au point. Sur les modèles à prismes de Porro, celui-ci est externe et la mise au point se fait par le déplacement des oculaires dans l'axe optique. Sur les jumelles à prismes en toit, ce dispositif est différent par le fait que les oculaires ne se déplacent pas. Il s'agit d'un déplacement d'un groupe de lentilles situées à l'intérieur du corps de la jumelle. Ce système permet donc de réaliser la mise au point sans faire appel à un déplacement externe. Cela confère à ces jumelles une plus grande étanchéité, ainsi qu'un encombrement plus réduit.

 

Jumelle : explication des nombres associés


Les jumelles sont souvent désignées par deux nombres séparés par un “x”.
Le premier nombre est la puissance ou le GROSSISSEMENT des jumelles. Ainsi, avec des jumelles 10X, l’objet observé semble dix fois plus proche qu’à l’œil nu.
Le second nombre de la formule (ex :10X 42) est le DIAMÈTRE DE L'OBJECTIF ou lentille avant. Plus l’objectif est grand, plus la quantité de lumière qui entre dans les jumelles est grande et plus l’image est lumineuse.
 

Terre de Randonnée







Nous avons attendu le 2 avril  pour vous l'annoncer, un nouveau site existe pour mieux vous servir Terre de Randonnée.com. Il fait partie intégrante de notre vision du monde de la randonnée. Nous avions à cœur de vous proposer notre approche commerciale basée sur la qualité de l'équipement, la qualité de l'offre plutôt que l'achat d'un prix.

Pour commencer toutes nos réalisations web, reposent sur des CMS open source (le monde libre, quoi). Pour adhérer et valoriser ces esprits d'échange de compétence et de connaissance mis en commun pour proposer des environnements en perpétuelle évolution.

Depuis  le lancement de Balade Rando Pyrénées.com, nous travaillons toujours dans le même axe : vous proposer une alternative. L'essence fondatrice du réseau internet est l'échange et l’innovation.

Le développement de l'E-Commerce a modifié la perception première de la toile comme source de connaissance. Nous sommes vraiment attristés de voir des structures tel que Wikipédia souffrir d'un manque de moyens financiers. A l'opposé certains grosses enseignes actuelles, font du multi produit en appâtant le "Chaland" par le prix. Ils sont généralistes en tout, en livres, en biberon, en tente de randonnée,.... Ils nous vendent leur force de communication pour parvenir demain à une position monopolistique qui leur permettra de régner sur le marché. Nous le constatons aujourd'hui avec le monde du carburant où peu de producteurs subsistent et où le prix grimpe inexorablement avec le perpétuel différentiels entre les grandes surfaces et les pétroliers. Mais aujourd'hui c’est nous les consommateurs réels qui payons le manque de concurrence réelle. Aucune alternative ou solution ne nous est proposée !

Une des lois du marché est basée sur la pluralité de l'offre, existe-t-elle encore ? L'avènement de la grande distribution a peu à peu changé la donne, avec la consommation de masse où la qualité a laissé place à la quantité, le savoir-faire au faire pas cher, ...

Nous ne sommes, comme vous :  ni des anarchistes, ni des révolutionnaires (un peu). Nous souhaitons seulement aborder le commerce sous un autre angle (pour changer un peu). L'esprit du commerce d'antan habillé avec la technologie d'aujourd'hui.

Pour exister, une société se doit de réaliser des bénéfices. Notre seul  moyen de le faire, est de rester dans notre idée d'authenticité et d'honnêteté.
Nos actionnaires ? C'est nous. Nous ne sommes quotés sur aucune place financière et nos yeux regardent plus vers la coopérative (SCOP) que vers le CAC40..

Balade Rando Pyrénées reste notre pilier central pour donner peu à peu accès, avec votre aide, à une source d'information sur l'ensemble de la chaine des Pyrénées. La librairie Balade Rando Pyrénées ou Terre de Randonnée sont les outils pour financer, pour développer cette encyclopédie. Ils vous permettent de contribuer au monde de demain tel que nous le voyons. Si vous souhaitez le développement de structure citoyenne où vous êtes acteurs (si balade continu à fonctionner d'autres suivront l'exemple) ou si vous souhaitez donner la maîtrise du jeu à un système détenu par une minorité de décideurs... Votre choix vous appartient. Nous vous proposons le nôtre.

L'avenir nous donnera la réponse à cette question fondamentale "Etre ou ne pas être un gens bon ?" ;)



 

Repère dans les niveaux de pratique.


Si nous classions les niveaux de pratiques pour une bonne randonnée, nous pourrions les classer ainsi :

Le premier niveau est le promeneur (Pigoba), il est un pratiquant néophyte, non entraîné avec un équipement simple, son sens de l'orientation se résume aux divers panneaux indicatifs le long du parcours. Il n'y a rien de péjoratif.
Vous avez une connaissance très limité du milieu montagnard, vous ignorez vos limites donc vos possibilités de résistance à l'effort et à des conditions météo défavorables. Il est préférable de débuter par des balades de quelques heures, sur des sentiers connus où la recherche de l'itinéraire se base sur la lecture des panneaux directionnels. Il est souhaitable de se cantonner à des montées qui ne devrait pas excéder 600 m. Cela vous permets déjà de belles balades vers des refuges, des lacs,...

Si nous montons d'un échelon, nous parvenons à mon niveau randonneur (murcia), il est un sportif avec un entraînement suivi vous avez le sens de l'orientation et il est susceptible de marcher à un rythme régulier sur des sentiers plats. Vous avez une connaissance réduite de vos possibilités sur des dénivellations et des parcours de montagnes. Votre équipement est adapté à la pratique des sports, vous avez conscience de l'utilité et du confort du matériel approprié. Vous pouvez entamer des montées plus complexes en prenant compte des conditions particulières de la météorologie de montagne. Vous pouvez accéder à des dénivelés plus conséquents ou à des randonnées de deux jours, votre récupération physique étant plus rapide.

Nous voici au niveau de montagnard, bonjour pierre, tu es sportif avec un entrainement régulier l'orientation est un seconde nature chez toi. Ton équipement est liée avec ta connaissance de la montagne il est de très bonne qualité et en parfait état, il est garant de ta vie. Tu connais tes limites physiques et techniques. Tu as déjà connu les différentes conditions météo et tu as appris à d'adapter. Tu es capable de réaliser de nombreuses randonnées, les sentiers de Grandes Randonnées sont ton pain quotidien, tu prépares même ta prochaine édition de la Haute Randonnée Pyrénéenne. Bon courage !

Nous voici au niveau guide, il est le pratiquant expérimenté, habitué à la haute montagne. La montagne c'est sa passion sa raison de vivre. Il sait se servir d'un piolet et escalader des montagnes. Vous pratiquez votre sport lors de toutes les saisons. Vous êtes un guide capable d'encadrer. La montagne tu la respecte elle t'a souvent joué des tours, tu connais parfaitement l'orientation à base d'une carte, la météo tu es capable de la prévoir en prenant compte de ton environnement, savoir t'adapter en conditions extrêmes : tu as quelques souvenirs douloureux.

Cette présentation est valable pour toute les pratiques : pédestre, équestre, vélo, pêche, plongée, pétanque,...Il suffit de les juxtaposer à la pratique de son activité.

Il s'agit juste d'un repère. Bonne pratique sportive c'est vital.
 

Cairn


Les Cairns sont des monticules de pierre (ou tumulus), élevé par les Celtes. Définition première, aujourd'hui il s'agit toujours de monticules de pierres mis en place par des pratiquants de sport de montagne pour jalonner un itinéraire.
 

Balade


La Ballade avec des deux L,  tu nous amène dans le monde poétique de la musique ou de la littérature. Si on te coupe un L, tu restes un espace de liberté en famille ou entre ami. Une balade à cheval, à pied ou à vélo reste un moment de convivialité entre proche. Ton but est le relâchement, la flânerie, la découverte. Ton parcours est réduit. Il s'agit d'un instant suspendu dans une journée sans réel préparatif. Voici notre vision de la Balade, celle qui compose notre nom avec sa connotation familiale. Pour nous rappeler que tout le monde la pratique.
 

Trekking


Il est important de pouvoir différencier certains termes. Le trekking ou trek équivaut à la pratique de la randonnée pédestre en zone de montagne. Pour Wikipédia la naissance du terme Trekking est liée à un exode. En effet, voici retranscrit l'explication étymologique pour Wikipédia : "Trek est un mot néerlandais signifiant migration et vient du verbe trekken (marcher, cheminer…). C’est un épisode de l’histoire sud-africaine qui a rendu ce mot célèbre. Le Grand Trek est cette migration effectuée entre 1834 et 1852, par les voortrekkers boers (littéralement premiers paysans vagabonds) fuyant la domination britannique et quittant leur colonie du Cap pour se diriger en caravanes et chariots vers le Transvaal et le Natal".

Actuellement, on associe le trekking à une randonnée de plusieurs jours en autonomie avec bivouacs. Cette dernière définition devient pour Balade Rando Pyrénées, l'explication de référence. En effet, pour pouvoir échanger et dialoguer, il est important d'avoir le même langage. Maintenant, échangeons, comparons !
 

Skating ou Pas du Patineur


Le Skating, expression anglaiseou "pas du patineur" est une des deux techniques pour progresser en ski de fond. L'autre technique est la technique classique (ou pas alternatif). Cet article souhaite présenter globalement le Skating, qui intègre lui- même, plusieurs pas. Elle se pratique avec des skis lisses, pour améliorer la glisse. La taille des skis est généralement comprise dans une fourchette allant de 3 et 10 %  de plus que la taille du skieur. Les chaussures ont une semelle rigide et remonte sur la cheville pour la maintenir au mieux.

Cette pratique comprend plusieurs pas qui correspondent à des besoins spécifiques et que l'on associe souvent à la pratique du skating :
  • Le pas du patineur ou skating s'effectue sur des zones planes et rapides
  • Le pas diagonal permet de gravir les pentes raides
  • Le pas "deux temps" utile pour la montée, il comprend deux poussées de jambes pour une poussée de bras.
  • Le pas "combiné" la poussée de bras devance la poussée des jambes, technique utiliser pour les faux plats descendants.
 

Discipline TREC


Le T.R.E.C. est l'abréviation de la Technique de Randonnée Equestre de Compétition. Le mot à plusieurs significations selon la langue en anglais (trek) se traduit randonnée, en arabe chemin, ... Il s'agit d'une discipline équestre qui a vu le jour à la fin des années 1980. D'après la présentation de la Fédération Française d' Equitation son origine découle "de groupe de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée".

Le TREC est devenu peu à peu une discipline équestre composé de quatre épreuves distinctes pour évaluer le cavalier et son compagnon. Ces quatre épreuves sont subdivise en deux catégories.

La première catégorie concerne la randonnée et sa pratique. Cette catégorie est composé de deux épreuves :
  • P.O.R. (Parcours d'Orientation et Régularité) : Elle débute par la "salle des cartes", on vous accorde 20 minutes pour recopier un itinéraire sur une carte. A sa sortie, on vous communique la vitesse de votre tronçon n°1. La randonnée débute, il vous faut  respecter au mieux votre tracé initial et la vitesse moyenne par tronçon. Le parcours est balise par des points de contrôle, qui vous indique la vitesse moyenne pour la portion suivante. Bien souvent, le tracé contient  des difficultés topographiques. Vous débutez l'épreuve avec un crédit de point. Chaque manquement entraine une perte de point (par exemple : point de contrôle manqué, arrivée par un mauvais chemin, non pointage, avance ou retard sur le temps idéal,...). Certaines fautes sont même éliminatoires pour le TREC comme la perte du carnet de route ou l'abandon de l'épreuve ou le recours à une assistance extérieure.
  • P.T.V. (Parcours en Terrain Varié) : Cette épreuve consiste à vérifier le dressage du cheval et la tenue du cavalier. Vous parcourez un tracé comprenant entre 12 et 18 difficultés (dépend du niveau). L'équipage est jugé sur des situations rencontres lors de randonnée : tronc en travers d'un chemin, gué, haie, fossé, passerelle, portail, montée en escalier, branches, ... Les difficultés sont concentres sur le parcours et l'on doit les appréhender comme en randonnée réelle.

La deuxième catégorie concerne la connaissance et les techniques équestres. Elle est aussi composée de deux épreuves :

  • La présentation du couple : Elle équivaut au "grand Oral" du TREC. Vous disposez de cinq minutes pour présenter et justifier votre équipement. Elle sert à contrôler la tenue et le harnachement du couple qui doivent correspondre à la randonnée. En effet, le contenu de vos sacoches est important.
  • Les Allures : On observe dans cette épreuve la maitrise technique du cavalier et le dressage du cheval. On évolue dans un couloir de 1,5 mètre de large. Il faut effectuer deux parcours de 100 ou 150 m (selon le niveau). L'un consiste à parcourir au galop le plus lent la distance demandée dans son couloir 1,5 mètres. L'autre est de réaliser le même parcours mais au pas le plus rapide.
Balade Rando Pyrénées espère avoir éclaire votre lanterne sur la définition de la Technique de Randonnée Equestre de Compétition. Normalement, c'est le but. Si vous trouvez des anomalies ou souhaitez agrémenter cet article : contactez - nous.
 

Credencial des Chemins de Saint Jacques


Pour parourir les chemin de Saint Jacques de Compostelle, il faut emporter dans son sac à dos : son Credencial.
L'expression Credencial vient de crédence (faire confiance).
Le Credencial est le passeport du pélerin de Saint Jacques.
Il s'agit d' une accréditation délivrée pour authentifier sa motivation spirituelle.
Elle facilite un climat de bienveillance entre ses détenteurs, qui la font tamponner à chaque étape.
Ce carnet est indispensable pour l'accès aux gîtes espagnols.
La présentation de ces tampons, vous permettra de prétendre à La Compostella, un certificat officiel attestant de votre pèlerniage.

Vous pourrez vous procurer la Credencial auprès des associations des Amis de Saint-Jacques avant de partir. Les conditions de délivrance et les tarifs sont variables.

 

Ski Freestyle

Le ski Freestyle englobe de nombreuses disciplines.

On peut les catégoriser en trois grandes familles :
  •  Le ski de bosses.
  • Le saut acrobatique.
  • Sports Extrêmes : nouvelles disciplines.
Le ski de bosses consiste à une descente dans une piste à bosses en réalisant quelques sauts acrobatiques.

Le saut acrobatique, le skieur doit réaliser des figures (rotations, vrilles,...). Les concurrents utilisent les divers tremplins.

Les Sports Extrêmes incorporent plusieurs disciplines :
  • Le skicross se pratique sur un parcours accidenté. Il s'agit d'une descente où 4 skieurs s'affrontent sur plusieurs manches éliminatoires consécutives.
  • Le Big Air est une variante du Saut Acrobatique. La modification du tremplin favorise des sauts plus longs permettant d'effectuer des figures en l'air. Le système de notation est différent et plus souple.
  • Le Half Pipe est une épreuve effectué dans un demi-cylindre avec des parois verticales. Il faut réaliser un enchaînement de figures.
  • Le Backcountry consiste à descendre dans la poudreuse en sautant des falaises pour réaliser des figures.

 

Ski Nordique


Le Ski Nordique est un terme général qui regroupe plusieurs disciplines. Le point commun est le positionnement du talon de la chaussure. Il est  libre.


Le Ski Nordique comprend :

  • Le Ski de fond est une discipline s'effectuant sur des terrains plats ou vallonnés, le ski de fond est une discipline d'endurance. On peut le pratiquer en style libre (pas de patineur) ou classique (pas alternatif).
  • Le Saut à ski consiste à réaliser un saut depuis un tremplin. Il est noté à la fois sur la longueur du saut effectué et sur la qualité de sa réception. La taille des tremplins peut varier de quelques mètres à plus d'une centaine.
  • Le Biathlon associe une épreuve de ski de fond et une épreuve de tir à la carabine.
  • Le Combiné nordique permet au sportif d'être classé dans deux épreuves : le saut à ski et le ski de fond.

 

Ski alpin


Pour la pratique du ski alpin, les skis sont fixés aux pieds par l'intermédiaire de chaussures rigides attachées à des fixations de sécurité (important les fixations), on utilise également une paire de batons.
Le ski alpin se pratique uniquement en descente, il est généralement pratiqué dans des stations offrant des remontées mécaniques et des pistes damées.
En compétition, le ski alpin se compose de cinq disciplines :

  • le slalom spécial
  • le slalom géant
  • le super-géant
  • la descente
  • le combiné

source Wikipédia l'encyclopédie du monde libre.

 

Ski de Randonnée


Le ski de randonnée ou ski de rando est présenté comme un sport en marge avec son public et ses spécificités.

Il se  pratique généralement en terrain accidenté non aménagé, sur une neige vierge, symbole de liberté et d'espace.
Il est comme tous les sports de montagne à risque. Il est donc important de respecter certaines règles.
Pour éviter sa mise en danger et celle des autres, faites vous accompagner d'un guide ou d'une personne expérimentés.

Le matériel est proche de celui utilisé en ski alpin. Les différences sont d'ordre pratique, le ski de rando doit permettre  de gravir les pentes avant de les descendre. Les skis sont  plus légers (pour faciliter le transport), les fixations possèdent deux positions : une première pour la montée qui laisse le talon libre afin de faciliter la marche, une deuxième pour la descente qui verrouille le talon.
On peut utiliser des peaux de phoque que l'on colle sous les skis et qui empêchent le recul.
Lors de l'utilisation sur neige dure, on lui ajoute des « couteaux » pour empêche le ski de chasser (pièces en forme de « T » qui mordent la neige).
Il faut éventuellement, selon la zone ciblée, du matériel propre à la pratique de l'alpinisme comme des  crampons, un piolet qui permettent de gravir des itinéraires plus escarpés en mettant les skis sur le sac à dos, baudrier et corde pour des itinéraires glaciaires.

La pratique du ski de randonnée recèle des dangers tel que le dévissage, les chutes de pierres, les crevasses, l'avalanche (le passage des skieurs est susceptible de déclencher). En effet, on peut déclencher un départ d' avalanche — généralement « de plaque » — qui sont susceptibles de nous emporter.
Il est donc très important de rappeler qu'il ne faut  pas partir seul et qu'il est vital de se munir de matériel spécifique permettant d'appeler les secours, mais également de commencer sans tarder les recherches de façon autonome : appareil de recherche des victimes d'avalanche, pelle et sonde devraient, de nos jours, faire partie du matériel de base de tous les skieurs de randonnée, qui ne doivent pas partir seuls.

Bon Randonnée à ski dans nous sublime Pyrénées.
 

Cabane

La Cabane est un abri de fortune qui permet une halte dans des conditions précaires. Elle permet de s'abriter ou de se reposer dans des cas extrêmes (météo ou brume).

Bien souvent, il s'agit de construction sommaire en pierre jadis utiliser par les bergers.

 

Refuge

Le Refuge est un hébergement d’altitude adaptée aux attentes des randonneurs et autres pratiquants de sport de montagne.

Il est ouvert à tous, il peut être gardé ou non (selon les époques).
Il permet d'accéder dans de bonnes conditions au monde mythique de la montagne. Il est un lieu de rencontre et de repos collectif. Il est sous la direction d'un gardien qui en a la gestion. La personnalité du refuge est attachée bien souvent à celle du gardien.
Certaines règles sont incontournables pour le bon fonctionnement :

Avant de s'y rendre :

  • Réserver et se proposer pour monter des produits (courrier, journal, ...)
  • Prévenir en cas de désistement

Au refuge :

  • Dès son arrivée rencontrer le gardien
  • Respecter les horaires de vie commune et le temps de repos des autres usagers
  • Assurer le rangement et la propreté des lieux
  • Eteindre les lumières et fermer les portes
  • S'acquitter de sa facture

Refuge Non Gardé

Il s'agit d'un service offert aux randonneurs, la mise à disposition du refuge pendant la période hivernale.

  • Respect du matériel mis à disposition
  • Nettoyage des locaux avec enlèvement des déchets
  • Fermetures des portes et fenêtres.
  • Eteindre les lumières.
  • Paiement de la redevance
 

Gite d'Etape

 
Le Gîte d'étape
est un gîte de groupe allant de 12 à 50 personnes.

Ils s'adressent principalement aux randonneurs (pédestre,vélo,équestres,...) aux passionnés de balade en nature ou en montagne.
L'implantation d'un gîte d'étape est conditionné à l'accord d'un agrément d'une association spécialisée ou d'un organisme agréé en matière de randonnées au sein du territoire concerné.
Leur situation est idéale . Il jalonne un sentier de Grande Randonnée ou un "Tour de Pays" bien souvent associé aux  randonnées pédestres, équestres ou cyclistes.
La conception est prévue pour accueillir ces randonneurs de passage pour une halte sommaire avant de continuer leur périple.
Il est nécessaire de disposer d'une pièce de séjour, un coin cuisine à la dispositions des randonneurs, de chambres ou de de dortoirs et de sanitaires privatifs.
Ils sont le plus souvent gérés par des habitants locaux, le gîte étape dépend de la réglementation des établissements recevant du public de 5 ème catégorie.
Ainsi, l'ouverture est associée à une autorisation des services de sécurité départementale.


 

 

Actualités




  • 3es CONFRONTATIONS DE LA MONTAGNE REBELLE

    jeudi 27 septembre 2012 - 9h30 à l'Hospitalet

    Territoires en marge : un cas d'école


    Préoccupation majeure de notre société, l’éducation et l’avenir de la jeunesse sont une priorité nationale. Elle se confronte à de nombreux problèmes et fait l’objet de débats et polémiques incessants. Au cœur de ce sujet sensible surgissent des questions, des anxiétés, des impasses : décrochage scolaire, panne de l’ascenseur social, augmentation des inégalités, chômage des jeunes...
    De nouveaux modèles peuvent-ils émerger ?
    Quelles expérimentations innovantes à mettre en œuvre pour demain ?

    Des territoires fracturés côtoient des territoires délaissés
    Là où la ville se confronte à de vives fractures sociales, les zones rurales et de montagne subissent une déscolarisation sans précédent... Deux univers se désagrègent sans se voir. Les uns, vivent de plein fouet les surcharges, les manques de moyens mais aussi les tensions culturelles et sociales qui surgissent dès le plus jeune âge. Les autres tentent de conserver des écoles qui disparaissent une à une, laissant en friche toute idée de resocialisation locale. Non, l’école n’est plus la même partout en France...

    Territoires en marge : une ressource insoupçonnée ?
    Ces territoires ruraux constituent, par nature, un terreau favorable au renouvellement des pratiques éducatives. Une pépite ignorée où la décentralisation donne pourtant aux collectivités territoriales des marges de manoeuvre nouvelles, où la mobilisation des parents, des enseignants et de collectifs démontre que ces territoires sont de véritables laboratoires d’idée. Des lieux d’expérimentation et d’innovation où peuvent se conjuguer culture, connaissance, accès au monde réel et aux métiers, confiance, brassage de proximité, transmission intergénérationnelle, coopération, individuation, valeurs collectives, socialisation qui génèrent un effet positif sur l’intégration sociale et la réussite scolaire.

    Cas d’école. Le «faible» sera-t-il le levier du «fort» ? Les territoires en marge constituent-ils une ressource insoupçonnée pour l’ensemble de la cité ?
    Intervenants
    :

    Marc CARBALLIDO, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées,
    Pierre CHAMPOLLION, président de l’Observatoire de l’Ecole Rurale, inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique hors-classe - Chercheur. Grenoble.
    Marc DEMEUSE, professeur à l’Université de Mons. Directeur de l’Institut d’Administration Scolaire de Belgique.
    Eric BARDON, Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux. Paris. Membre du think tank européen : «Groupe Saint-Germain».
    Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle. Université Jules Verne. Amiens. Membre du think tank européen : «Groupe Saint-Germain».
    Didier HOUGUET. Ministère des finances. Paris. Ancien conseiller du ministre de l’Économie. Spécialiste du monde rural et des collectivités locales.
    Jean TKACZUK président de la Commission recherche et enseignement supérieur du Conseil régional Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...
  • Hiriko suite (27.01.12)

    Nous vous présentions, il y a peu, le concept Hiriko. Elle vient d'être présenté à Bruxelles et utilisé par José Manuel Barroso en personne. Pour compléter, notre article précèdent, nous précisons qu'elle peut se garer dans un espace 1,5 mètres (génial), et que le pare brise est coulissant. Une commande de 100 véhicules est signé avec Bruxelles. Ils seront partagés entre la gare T.G.V., l'aéroport et le quartier Européen. Le projet a été réalisé avec l'aide du fond social de l'Europe. Le projet est une superbe réussite, de nombreuses capitales sont intéressées par ce concept novateur. "La cerise sur le gâteau" est pour la Vitoria et sa région,  le projet devient une manne de création d'emploi pour cette partie du Pays Basque.
    . Photo extraite de cotebasque.net
    Lire la suite...
  • La Saligue (17.02.12)

    La saligue désigne la végétation typique des zones marécageuses. Elle est très importante dans son écosystème. Nous vous rappelons la journée de samedi 18 février 2012, où l'association Evasion Pyrénéenne propose, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, une journée découverte de la Saligue de Baudreix, classée espace naturel sensible. Cette association travaille en partenariat avec le C.P.I.E. (centre permanent initiative environnement). Au programme de 9 h à 17 h : Balade sur les sentiers de la saligue de Baudreix au cours de laquelle Jean-Charles Roussel, animateur à Évasion pyrénéenne, apportera des informations sur la faune et la flore caractéristique de cette zone humide. Pique-nique Nettoyage des berges sur une zone de la saligue, tout en continuant d'aborder le sujet des zones humides. Lieu : Baudreix Contact : CPIE, tél. 05 59 21 00 29
                   courriel à
    Lire la suite...
  • ASM Ski Pau (17.01.12)
    L' A.S.M. Ski de PAu propose un stage d'hievr pour les skieurs et snowboarders sur le station de ski de Superbagneres (31110). Cette session se déroulera du 20 au 24 février 2012. Il est encore possible de s'inscrire au 05 59 844 940.
    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...
  • Anthoni Tapies (30.06.12)

    Le musée d’art moderne de Céret rend hommage à Anthoni Tàpies


    Depuis le 30 juin et jusqu’au 14 octobre, le musée d’art moderne de Céret (Pyrénées Orientales) rend hommage au peintre Catalan, Anthoni Tàpies.

    Son histoire avec la peinture commence pendant une période de convalescence, en copiant des œuvres de Van Gogh ou Picasso. Sa carrière de peintre débute pendant la Seconde Guerre mondiale et l’avènement du franquisme.

    Il se révolte contre l’art officiel, se choque des atrocités de la guerre et de la civilisation occidentale belliqueuse. L’artiste se tourne alors vers les philosophies orientales et les arts premiers. Il s’investit dans un mode d’expression très personnel. Style que l’on peut noter grâce à l’usage de matériaux bruts, d’une gamme de couleurs restreinte et l’emploi de nombreux signes et symboles.

    L’exposition « Image, Corps, Pathos » comporte 43 peintures et sculptures datées des années 1945 à 2008. Elle s’articule autour de la matière, du corps de l’œuvre. C’est la représentation de cinquante années de recherche et de création.
    Lire la suite...

  • Nous tenions à féliciter l'équipe mixte du Lauragais : "Aventure Lauragaise". Cette équipe composé de Valérie Alasset et Laurent Boutet a décroché la 3e place en équipe mixte avec un chrono de 10 h 14 min.

    Pour leur deuxième participation au Raid ABS, nous souhaitions mettre un point d'honneur à parler de cette performance.

    En effet le Raid ABS qui se déroule sur la commune ariégeoise d'Auzat, propose des parcours complet.

    Cette 13e édition suivait un itinéraire tracé allant des abords de Tarascon à l’Andorre. Les athlètes présent enchaînait des épreuves de cross-trail, de VTT, de run and bike, de canyoning, de course d'orientation nocturne, de roller et du canoë sur le plus haut plan d'eau navigable des Pyrénées l'étang de Soulcem qui culmine à 1 500 mètres d'altitude.

    Cette Raid comptait 140 équipes engagées pour se confronter sur les 68 km et 2 400 mètres de dénivelé positif enregistré sur le parcours ariégeois.

    Nous souhaitons bonne chance à Aventure Lauragaise pour le raid de Pechbusque (7 octobre) et le terminus de Gaillac (25 novembre).
    Lire la suite...

  • " Vous connaissiez les Pyrénées de jour, découvrez les la nuit… "

    du 28 septembre au 28 octobre

    Imaginez...les plus beaux paysages de montagnes des Pyrénées se détachant sur un ciel scintillant de millier d’étoiles.

    Maintenant...cessez d’imaginer car ce rêve est réalité! Les Hautes-Pyrénées abritent l’un des plus beaux ciel étoilé de France et d’Europe, et il suffit d’attendre le coucher du Soleil pour assister à la magie de la nuit!

    Mais...ce paradis de nature et d’étoiles est en danger, il fait face à l’augmentation de la pollution lumineuse, à ces villes qui ne dorment plus.

    La pureté de la nuit pyrénéenne est ainsi en phase d’être protégée grâce à la future Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, la plus belle et la plus grande au monde...

    Cette exposition est là pour vous faire partager l’émerveillement de quelques photographes nocturnes, de randonneurs et des futurs visiteurs de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

    Découvrez ainsi les premiers portraits du visage des Pyrénées étoilées…ces montagnes que vous connaissiez de jour !

    Partagez les sensations et expériences des pionniers d’une nuit à qui on redonne sa place, celle d’un espace-temps source de vie et de magie…

    Photographes :

    Nicolas Bourgeois Chargé de projet de laRéserve Internationale de Ciel Etoilé au sein de la Régie du Pic du Midi Henri Aurignac Président de l’Astro Club du Hautacam
    Lire la suite...

  • Barcelone est en travaux avec la création de sa nouvelle gare centrale. Ce chantier faramineux par son ampleur, projet ferroviaire le plus ambitieux d'Europe, est creusé dans une cuvette de 40 hectares de superficie. A terme, il représentera 145 m de hauteur et 5 étage répartis ainsi :
    les dix voies et cinq quais pour la L.V.G. la gare routière interurbaine réseau bus deux lignes de métro parking de 2800 places
    L'ensemble du projet représente une superficie totale de 164 hectares. Cette gare sera le point de passage obligatoire pour le trafic L.G.V. vers la France et de Madrid. La Sagrera, nom de la future gare, est prévue pour un transit de 100 millions de voyageurs par an avec une fin des travaux pour 2016.
    Cette construction a dévoilé les "entrailles" du Barcelone d'antan. La tranchée obligatoire, 5 km de long, pour cette réalisation vient de dévoiler 16 sites archéologiques allant des périodes néolithiques, ibères, romaines jusqu'au XVII ème siècle. La découverte la plus surprenante est un charnier d'une centaine de personne datant d'une épidémie ayant sévi il y a 3500 ans à Barcelone.
    Lire la suite...
  • Montan'Aspe 2012 (18.04.12)
    L'association Montan'Aspe organise pour la première fois le trail Montan'Aspe au cœur de la vallée d'Aspe, le 16 juin 2012. Pour toutes les informations nous vous proposons de vous rendre sur notre agenda trail. Il organise le 20 avril  2012 à la salle de la mairie de Bedous une réunion pour les bénévoles. Si vous souhaitez participer à l'encadrement de cette course, ils acceptent avec plaisir toutes les bonnes volontés. En effet, l'encadrement de ce type d'épreuve demande énormément de moyen humain pour sécuriser au mieux les différents parcours. Nous félicitons cette jeune association pour son investissement dans l'animation de la vie locale. Longue vie à vous !!!!
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.