Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Bien partir à vélo

Bien partir à vélo


Avant de partir
:
  1.  vérifiez de l'état de votre vélo.
  2. renseignez-vous de l'état des route.
  3. préparez consciencieusement votre sac.
  4. informez vous sur les prévisions  météo.
  5. choisissez votre itinéraire en fonction de votre condition physique et de votre niveau
  6. communiquez votre itinéraire à quelqu'un ou partez à plusieurs.
En balade :

  • Prudence, car certaines pistes sont ouvertes à la circulation routière.
  • Utilisez le casque et ayez un équipement adapté.
  • Prévoyez ravitaillement, accessoires de réparation et de secours
  • Munissez vous d'un équipement de repérage.
  • Garantisez votre sécurité, pensez à la licence de la FFC.
  • Respectez la priorité des randonneurs et les normes de circulation.
  • Respectez les propriétés privées, ne traversez pas les près et les champs.
  • Respectez l'environnement.
  • Ne dérangez pas les troupeaux & refermez les barrières.
  • Suivez les routes balisées, n'entrez pas dans les chemins privés.
  • Gardez propre les endroits de votre passage.
  • Soyez convivial vous êtes en randonnée

Bonne Route !












 

Actualités

  • Nous vous proposons  l'article de La Dépêche du Midi du 24/06/2012 :
    Imaginez une rivière qui coule quand ça lui chante ! Voilà Fontestorbe, à Bélesta. Véritable merveille de la nature, Guillaume de Salluste, sieur du Bartas (1544-1490), mettait Fontestorbes au nombre des « neuf muses des Pyrénées ». Fontestorbes est connue depuis la nuit des temps ; elle a toujours intrigué les hommes qui vécurent ici. Son nom, d'ailleurs, porte l'interrogation qu'elle suscite : selon les érudits, il vient soit du latin « Fontes Orbati », c'est-à-dire sources privées d'eau, ou peut-être « Fons Turbatus », source dérangée, ou encore le nom pourrait dériver de la transcription francisée de l'occitan « Font Estorba », ou source encombrée. Ainsi donc, elle est intermittente : de 65 mn en début de cycle ; elle diminue ensuite progressivement jusqu'à atteindre un minimum de 61 mn, puis remonte de nouveau et peut dépasser sa moyenne avec un maximum de 90 mn. Mais elle ne s'arrête pas totalement de couler. En général, dans des conditions climatiques moyennes, le cycle d'intermittence va de la mi-juillet à la fin novembre, c'est-à-dire une durée de 130 jours. Mais attention, lors du cycle d'intermittence, celui-ci peut cesser provisoirement pendant plus ou moins longtemps lorsque se produisent des pluies régulières ou de forts orages. La Dépêche du Midi
    Lire la suite...
  • La Saligue (17.02.12)

    La saligue désigne la végétation typique des zones marécageuses. Elle est très importante dans son écosystème. Nous vous rappelons la journée de samedi 18 février 2012, où l'association Evasion Pyrénéenne propose, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, une journée découverte de la Saligue de Baudreix, classée espace naturel sensible. Cette association travaille en partenariat avec le C.P.I.E. (centre permanent initiative environnement). Au programme de 9 h à 17 h : Balade sur les sentiers de la saligue de Baudreix au cours de laquelle Jean-Charles Roussel, animateur à Évasion pyrénéenne, apportera des informations sur la faune et la flore caractéristique de cette zone humide. Pique-nique Nettoyage des berges sur une zone de la saligue, tout en continuant d'aborder le sujet des zones humides. Lieu : Baudreix Contact : CPIE, tél. 05 59 21 00 29
                   courriel à
    Lire la suite...
  • Top 14 (17.02.12)

    Le Top 16 passe à la trappe pour un changement la saison prochaine. Le débat divise les présidents de club. Pierre Yves Revol, président de la Ligue Nationale de Rugby, vient de confirmer hier là non évolution du championnat de rugby pour la saison prochaine. M. Revol a précisé " Quel que soit le nombre de doublons qu'il y a eus cette année, ils étaient prévus et doivent être assumés. On ne change pas de formule en cours de saison. Ce ne serait pas très sérieux". Cependant, il a assuré qu'un groupe de travail seait crée sur le sujet. Le rêve de revoir un bouclier de Brennus décerne comme jadis, au moins des huitièmes de finales). Les matchs éliminatoires permettaient au club de niveau moyen d'espérer une victoire sur un match et de continuer leur parcours vers la sacre en véhiculant certaines valeurs  (entraide, solidarité, cohésion,...) Et l'ambiance du stade, quel plaisir !

    Lire la suite...

  • Dans le Sud-Ouest commence le "marathon" des fêtes, voici les dates les plus importantes pour vous les rappeler :
    Pampelune : 6 juillet au 14 jhuillet Mont de Marsan : 18 juillet au 22 juillet Orthez : 20 au 24 juillet Bayonne : 25 au 29 juillet Dax : 10 au 15 août Ces manifestations sont des lieux de rencontres, de convivialités et d'échanges !!! Ne l'oublions pas !!!
    Lire la suite...

  • Nous tenions à féliciter l'équipe mixte du Lauragais : "Aventure Lauragaise". Cette équipe composé de Valérie Alasset et Laurent Boutet a décroché la 3e place en équipe mixte avec un chrono de 10 h 14 min.

    Pour leur deuxième participation au Raid ABS, nous souhaitions mettre un point d'honneur à parler de cette performance.

    En effet le Raid ABS qui se déroule sur la commune ariégeoise d'Auzat, propose des parcours complet.

    Cette 13e édition suivait un itinéraire tracé allant des abords de Tarascon à l’Andorre. Les athlètes présent enchaînait des épreuves de cross-trail, de VTT, de run and bike, de canyoning, de course d'orientation nocturne, de roller et du canoë sur le plus haut plan d'eau navigable des Pyrénées l'étang de Soulcem qui culmine à 1 500 mètres d'altitude.

    Cette Raid comptait 140 équipes engagées pour se confronter sur les 68 km et 2 400 mètres de dénivelé positif enregistré sur le parcours ariégeois.

    Nous souhaitons bonne chance à Aventure Lauragaise pour le raid de Pechbusque (7 octobre) et le terminus de Gaillac (25 novembre).
    Lire la suite...

  • Le C.S.A. vient d'octroyer un canal pour la diffusion de la télévision catalane. En effet, depuis 1985 la télévision publique catalane est accessible dans les Pyrénées Orientales via des relais. Depuis le 8 février 2012, un canal TNT fixe a été attribué. La Télévision de Catalogne pourra diffuser légalement les quatre chaines principales de son réseau public. Cette avancé est le fruit d’une collaboration franco-espagnole conformé par un accord. Ce bouquet est accessible via le canal 37. Bon visionnage à nos amis catalans.
    Lire la suite...
  • Attention ! Les conditions climatiques qui touchent le département des Hautes Pyrénées rend  le réseau routier est partiellement impraticable. L'accés aux stations de skis reste possible en respectant Néanmoins, les stations restent accessibles, mais avec les équipements spéciaux : 
    Pour les Stations de Barèges, Gavarnie et Luz  à partir de Villelongue Pour Cauterets chainage obligatoire depuis Pierrefitte Pour les Stations d'Hautacam et Val d'Azun à partir d'Argelès Gazost Les Stations de La Mongie et Payolle chaine indispensable depuis Sainte-Marie de Campan Pour Peyragudes et Val louron a partir Avajan Saint-Lary arrêt chaine à Vignec Station de Piau-Engaly équipement indispensable à partir de Saint-Lary
    Lire la suite...

  • Le Secours Catholique de Bayonne en partenariat avec Alliance ciné, Amnesty International ( groupe Biarritz - Anglet) et  CCFD Terre Solidaire (délégation Pays Basque) propose le 1 er Festival International du Film des Droits de l'Homme au Pays Basque. Ce festival se déroulera du 9 au 11 février 2012.
    Il présente cinq films dans sa programmation avec un débat aprés chaque séance. Pour les renseignements, vous pouvez contacter le 05 59 507 087.
    La programmation est visible dans l'agenda culturel, avec une présentation détaillée des films :
    Un business Florissant L'Enfer au Paradis Génération Perdue Ctrl+alt+supr - Palestine 2008  Vous n'aimez pas la Vérité, 4 jours à Guantanamo.
    Bon festival !
    Lire la suite...
  • Mont Sacon (16.01.12)
    Le Mont Sacon ou la montagne des dieux, situé en Barousse, vient d'être labellisé au patrimoine rural des Hautes Pyrénées. Ce label est le fruit du travail de l'association Barousse Patrimoine. Cette association souhaite promouvoir et valoriser les richesses et les traditions de la vallée de Barousse. On peut les joindre au 06 12 71 27 18.
    Lire la suite...

  • Retenez ce nom Hiriko, terme basque qui signifie ville ou urbain. Il s'agit d'une voiture électrique pliable produite à ce jour dans les Pyrénées. Le projet a été développé et produite par le consortium Hiriko qui regroupe sept entreprises du pays basques espagnols. Le projet est bien avancé puisqu’ elle sera présentée mardi 24 janvier 2012 à Bruxelles au président de la commission européenne  José Manuel Barroso. La voiture sera opérationnelle en 2013. C'est un projet original et révolutionnaire. Le moteur se situe dans les roues, l'habitacle peut accueillir deux personnes, il est coulissant vers le haut pour faciliter le stationnement. Son autonomie avoisine les 120 km en circuit urbain avec un bridage adaptable selon la législation en vigueur. L'originalité du projet ne s'arrête pas au produit, il va même jusqu'à créer des usines d'assemblages dans les villes prêtent à développer ce système de transport. De nombreux centres urbains s’intéressent déjà à ce concept. Le prix de commercialisation se situera  au environ de 12 500 € et la batterie sera louée. (source :romandie.com).
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.