Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Code du VTTiste

Le code du Vététiste

Pour pratiquez en bonne harmonie le Vélo Tout Terrain, nous vous proposons un code de bonne conduite :
  • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires.
  • Ne surestimez pas vos capacités physiques ou mentales et restez mettre de votre vitesse.
  • Soyez Prudent, le port du casque est obligatoire, il peut vous sauver la vie.
  • Pensez à prendre une assurance.
  • Soyez courtois lores de dépassements ou lors de croisements de randonneurs. Le piéton est prioritaire !
  • Inspectez son matériel avant de partir et faire les réparations si besoin.
  • Prévoir de l'eau, le ravitaillement et le nécessaires de réparations rapide.
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage ou munissez vous d'une balise de répérage.
  • Respectez les propriétés privées, les zones cultivées, refermez les barrières aprés votre passage.
  • Attention aux engins agricoles et forestiers.
  • Evitez la cueillette sauvage (fleurs, fruits,champignons,...)
  • Respectez la vie sauvage, ne troublez pas la tranquillité des habitants.
  • Prenez une poche pour ramener vos détritus.
Profitez de votre randonnée en VTT et écoutez la nature.



 

Actualités


  • Le C.S.A. vient d'octroyer un canal pour la diffusion de la télévision catalane. En effet, depuis 1985 la télévision publique catalane est accessible dans les Pyrénées Orientales via des relais. Depuis le 8 février 2012, un canal TNT fixe a été attribué. La Télévision de Catalogne pourra diffuser légalement les quatre chaines principales de son réseau public. Cette avancé est le fruit d’une collaboration franco-espagnole conformé par un accord. Ce bouquet est accessible via le canal 37. Bon visionnage à nos amis catalans.
    Lire la suite...
  • Label Handiplage (09.03.12)

    Le label Handiplage est décerné par une association : Handiplage. Ce label, comprend 4 niveaux d'accessibilité.

    Ce label est le fruit d’une demande volontaire d'une municipalité qui souhaite accueillir les personnes en situation de handicap.
    Il peut s'agir de plage mais aussi de plan d'eau lac, ...

    La première démarche est de contacter l'association :

    Handiplage
    39, rue des Faures
    64100 BAYONNE
    Tél.: 05 59 592 421

    Site Web : www.Handiplage.fr
    Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    L'association envoie un questionnaire pour recenser les équipements dont elle dispose, cette étape permet de lister les besoins.

    Ensuite, à partir de ce document, l'association Handiplage conseille informe l'organisme demandeur sur les modifications nécessaires : travaux aménagement, équipements à prévoir pour la création de son site labellise Handiplage.

    Pour finir, un technicien agrée vient vérifier les mises en conformité des équipements demandés.
    L'association Handiplage attribuera ensuite la Label et le niveau d'accessibilité.

    Il existe une formation pour devenir Handiplagiste, mise en place en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Pyrénées Atlantiques.
    Lire la suite...

  • Nous connaissions Aurignac, comme de la Haute Garonne, pour sa grotte. Dans un futur proche, le nom d’Aurignac sera associé au musée de la Préhistoire. En effet, mercredi dernier, 18 janvier 2012, le Conseil Général de la Haute Garonne a accepté l’aide indispensable que sollicité la communauté des communes du canton d’Aurignac. Ainsi, les travaux de construction pourront débuter courant 2012, pour une inauguration au cours de l’année 2013. Nous vous en dirons plus prochainement.
    Lire la suite...
  • A compter d' aujourd'hui, la station de Peyragudes dans les Pyrénées, accueille les meilleurs riders de la planète à l'occasion de la septième étape de la Coupe du monde de descente.

    Pendant le Week End, les spécialistes de l'extrême pourront dévaler les pentes pyrénéennes à plus de 100 km/heures et sans freins, c'est le hobby des 230 riders qui ont fait le déplacement au col de Peyresourde ce week-end, aux confins du Comminges.

    Equipés de rollers, de street luges ou de longboards, ces amateurs de sensations fortes entendent bien s'offrir une place sur le podium en descendant le plus vite possible les 2,7 km de piste.

    L'épreuve se déroule de 9 heures à 19 heures.

    Parmi les onze étapes que compte la Coupe du monde, la piste de Peyragudes est considérée comme la plus rapide de toutes: «Pendant les entraînements de ce matin, on a atteint les 120 km/h en luge!».

    Venez nombreux encourager et voir cette fantastique compétition !
    Lire la suite...

  • L'Institution Adour, établissement public interdépartemental,  a convié certaines personnes à la projection d'un film sur la vie autour du Lac de Gabas. Cette actualité nous permet de présenter rapidement cette institution. Elle a pour finalité, depuis sa création en 1978, d'aménager et de gérer le bassin hydrographique de l'Adour de sa source à l'embouchure. Elle fut créée sous l'impulsion des quatre conseils généraux (Hautes Pyrénées, Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques). Ce rôle sous-entend une gestion quantitative et qualitative de la ressource : Eau. De plus, elle se doit intervenir dans la gestion et la protection des milieux et des espèces aquatiques, l'Adour étant intégré au  réseau Natura 2000. L'institution Adour est partie prenante dans "la Maison de l'Eau " de Jû-Belloc. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cet établissement, nous vous proposons de visiter leur site dédié : Institution Adour. Pour le lac de Gabas vous trouverez des informations dans la rubrique randonnée pêche ou pédestre.
    Lire la suite...



  • Au coeur des Pyrénées Orientales, à Prades, vient de naitre une nouvelle maison d'éditions : Sol Y Lune.

    Ester Mérino est la fondatrice de ce nouvel outil de promotion culturel qui entend proposer des ouvrages à des prix abordables tout en proposant une présentation soignée.

    Sol Y Lune se présente comme une maison qui « veut considérer le livre comme un outil culturel, comme une fenêtre par laquelle on regarde et on s'évade, on s'émerveille ou on se fâche, on apprend des choses, on ressent de choses ».

    Le premier titre disponible est : La Maison du Chocolat de l'auteur espagnol Claudio Cerdan.
    Lire la suite...

  • Le 14 ème  Festival du Film de télévision de Luchon vient de fermer ses portes en decernant samedi soir les recompenses suivantes :
    Crapuleuses de Magali Richard Serrano : Pyrénées d'or de la meilleure fiction Caïn de Bertrand Arthuys & Alexis Le Sec : Pyrénées d'or de la meilleure série Les Branlos de Paul Paulsen : Pyrénées d'or de la meilleur programme court Yann Piat, chronique d'un assassinat de Antoine de Caunes : Prix spécial du jury et Prix du public Clara s'en va mourir de Virginie Wagon : Prix du meilleur scénario Bankable de Mona Achache : Prix de l'interprétation féminine à Pascalle Arbillot & prix de la meilleure musique originale à Camille Adrien La danse de l'Albatros de Pierre Arditi : Prix de l'interprétation masculine à Hubert Saint Macary Un autre monde de Gabriel Aghion : Prix de le meilleure photographie à Patrick Ghiringhelli La mer de l'Aube de Volker Schlondörff : Prix du meilleur réalisateur Félicitations à toute l'organisation !! Rendez vous l'an prochain pour la 15 ème éditions.
    Lire la suite...
  • Depuis 1985, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...
  • Festival Hartzaro (08.02.12)

    Le Festival Hartzaro d'Ustaritz revisite le sens du Carnaval en Pays Basque en associant tradition séculaire et création artistique. Avec comme ambition la transmission de ce patrimoine immatériel aux nouveaux habitants et aux plus jeunes. Il se déroule du 10 au 21 février avec la grand carnaval. Vous pouvez visiter leur site : www.kaskarot.com.
    Lire la suite...
  • Pour fêter dignement la fin de l’année scolaire, je propose un concours de dessin pour les enfants de moins de 12 ans (avec l'autorisation de leurs parents) du 5 juillet au 5 août 2012 (1 dessin par participant).
    A toi d’imaginer ce que peut bien faire mon petit personnage Biscotte la marmotte pendant ses vacances. Tu ne connais pas cette gentille marmotte ? Viens découvrir ses histoires sur le blog !

    A gagner :
    Le livre "Le garçon qui vivait dans un arbre" de Louis Espinassous aux éditions Cairn offert par la SAS Pigoba gestionnaire du site Balade Rando Pyrénées
    Des cahiers de coloriage et des crayons de couleur confectionnés et offerts par Mel Déco Carterie et Déco de table
    Un moule pour réaliser 5 sucettes au chocolat schtroumpf de la marque ScrapCooking®
    Le livre de recettes Nutella, les 30 recettes cultes
    Les autocollants Fleurus sur la forêt

    Pour participer, c'est simple :
    - Réalise un joli dessin en couleur (crayons de couleur, feutres, peinture) et marque au dos ton nom, ton prénom, ton âge, ton adresse.
    - Clique sur j’aime sur notre page Facebook
    - Une fois sur la page, envoie-moi un message avec le mot ok
    En réponse, je t’enverrai l’adresse où tu pourras envoyer ton dessin.
    Je choisirai avec ma petite fille les 5 dessins les plus originaux. Les noms des 5 gagnants seront communiqués le vendredi 10 août 2012 sur la page facebook et le blog avec la publication des dessins gagnants !

    Bonne chance à tous et … bonnes vacances !
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.