Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs et associations Rando pédestre Pyrénées Atlantiques

Clubs de Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques



pedestre-s
As'Pyr

27, rue Principale


64360 TARSACQ


Tél. :


Courriel : Contact.as-pyr


Site Web : http://as-pyr.fr.gd

pedestre-s
Club Alpin Français Bayonne – Pays Basque
Maison des associations - 11 allée de Glain
64100 BAYONNE
Tél.: 05 59 447 410
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web : http://bayonne.ffcam.fr

pedestre-s
Club Alpin Gazelec Bayonne Montagne
C.M.C.A.S.
B.P. 419
64104 BAYONNE Cedex
Tél.: 05 59 586 868


pedestre-s
Club Alpin Français Orthez

8 bis avenue Francis Jammes


64300 ORTHEZ


Tél. : 06 81 13 29 81


Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Site Web : http://www.clubalpinorthez.fr/



pedestre-s
Club Alpin Français Pau

Maison Patie - 70 Bd du Recteur Jean Sarrailh


64000 PAU


Tél. : 05 59 277 181


Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Site Web : http://cafdepau.ffcam.fr/

pedestre-s
Club Alpin Français de Pau Section Vallée d'Ossau
chez M. Pierre Hourcade
63, rue Barthèque
64440 LARUNS
Tél.: 05 59 053 325
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


pedestre-s
Club Alpin Français Turbo Béarn

La Pépinière - 6 av Robert Schumann


64000 PAU


Tél. : 05 59 275 460


Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Site Web : http://www.cafturbobearn.fr

pedestre-s
Club des Sportifs de Gourette Section Ski
chez M. Francis Doux
19, rue de la Houndaa
65260 CASTET
Tél.:
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


pedestre-s
Club Alpin Français Oloron

Place de la Résistance


64400 OLORON STE MARIE


Tél. : 05 59 361 683


Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Site Web : http://www.clubalpinoloron.fr

 

Actualités


  • Au cœur de l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu à Bonnemazon débute ce week end : "les Horizons Numérique".  Ce haut lieu pyrénéen accueille pour la 4ème éditions, cette manifestation accès sur les arts numériques.
    Le conseil général des Hautes Pyrénées travaille ardument sur une osmose en conjuguant patrimoine culturel et art nouveau.

    Des installations permanentes, de 14 h 30 à 18 h 30, avec SphèrAléas pour l'installation tridimensionnelle visuelle, sonore et interactive ; Lights Contacts et son œuvre tactile, sonore et lumineuse, et les Ombres incandescentes. Giiil et son arbre numérique, Echos, Phonofolium, Nöt et VJ Haelle, pour de la vidéo interactive, seront également présents en fil rouge de ce rendez-vous. D'autres rendez-vous artistiques sont également au programme du week-end. À 15 h 30 (samedi et dimanche), le duo Iris Lancery & Bruno Capelle réuniront pour la première fois la pratique vocale expérimentale et l'univers électroacoustique intimiste et hypnotique. À 17 heures, Julia Al Abed vous montrera comme elle capture sons et chants pour les verser dans Vix-In, une pièce semi-improvisée.

    À partir de 20 heures, place aux concerts avec Dub NRV, Murcof, Gangpol und Mit le samedi soir, pour prolonger les nuits électroniques et numériques.

    Rendez-vous à l'abbaye de l'Escaladieu à Bonnemazon (entre Bagnères, Tournay et Capvern), durant tout ce week-end.

    Entrée, après-midi ou soir : 8€. Pass samedi : 12,50 €. Plus d'infos au 05.62.56.71.36.
    Lire la suite...

  • Targassonne est un village de 200 habitants (en 2007) situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Ce bourg est associé à la centrale solaire de Thémis. Lors de l'implantation de ce projet, le plateau de Cerdagne fut choisi pour la clarté de son ciel. Ce phénomène entraine un rayonnement solaire direct  exceptionnel classé comme le plus intense d'Europe.

    Le projet fut stoppé de 1986 à 2004, nos instances dirigeantes ne souhaitant pas valoriser cette énergie, depuis l'évolution, à la hausse du marché du brut, les visionnaires sont réapparus avec une réouverture et des déblocages de fonds publics. Il est vrai que l'on prévoit que le marché de l'énergie solaire représentera 10 % de la production mondiale à l'horizon 2050.

    Une association vient d’être créée : Thémis Solaire Innovation. Elle intègre le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Région Languedoc Roussillon et le pôle DERBI. Cette entité mutualisera les moyens humains, techniques, et financiers. Ce site est un superbe laboratoire de recherche fondamentale, Thémis Solaire Innovation se devra de fédérer les savoir-faire en facilitant les échanges et les alliances.

    Aujourd’hui trois  nouveaux projets sont mis en place sur le site de Thémis.  Ces deux opérations de recherche et développement se nomment « Thémis – Phoc »,  « Augustin Fresnel 1 » et « Pégase ».

    "Thémis-Phoc" est mis en place par l’entreprise Soitec de Grenoble. L’investissement, de cette entreprise internationale, a pour finalité de construite une vingtaine de trackers photovoltaïque à concentration. Ils seront connectés au réseau E.R.D.F pour permettre l’exploitation des 170 kW produits.

    "Augustin Fresnel 1" émane de la société Solar Euromed de Dijon. Cette entreprise, spécialisée dans le solaire à concentration, souhaite par le biais des réflecteurs linéaires de Fresnel, transformer l’eau en vapeur. En effet, en utilisant les phénomènes  thermodynamiques des réflecteurs de Fresnel qui concentrent les rayonnements sur un tube absorbeur situé à 6 mètres de haut.

    Nous nous devions de parler du projet "Pégase", fruit d’une collaboration entre E.D.F et laboratoire PROMES du Centre National de Recherche Scientifique de Perpignan Odeillo, qui travaille justement sur le développement de l’énergie solaire thermodynamique sur Thémis.

    Les héliostats de la  centrale solaire de Thémis utilisent deux techniques :
    La thermodynamique Le photovoltaïque
    Lire la suite...

  • Je vous propose de relayer un article paru dans La Dépêche du Midi de ce jour

    "Le club de randonnées Rand'Ornézan organise une sortie montagne le 29 avril à La Cabane de Cirès (31). Le départ de la randonnée se fera du village de Cirès (1 280 m) pour une montée à travers les bois jusqu'à la cabane (1 647 m). Avec un dénivelé de 600 m, c'est une randonnée moyenne. Il est possible de continuer jusqu'au plateau d'Honteyde (1 912 m). Le départ des randonneurs en covoiturage est fixé comme à l'accoutumée de la place de la mairie d'Ornézan. L'heure est fixée par les organisateurs. Il faut prévoir un équipement approprié ainsi que les boissons et lunettes de soleil. Les organisateurs se réservent le droit de refuser le randonneur qui n'aurait pas un équipement adapté à ce type de randonnée. Renseignements auprès d'Alain Montaud au 05 62 61 00 94 et Catherine Estingoy au 05 62 66 24 66.

    La prochaine sortie est prévue le 13 mai avec le Pic de Bacanère (2143m) en Haute-Garonne. Enfin, il faut se faire inscrire pour réserver les trois jours en Espagne du 26 au 28 mai et ce, avant le 28 avril."
    Lire la suite...

  • Le superbe fiasco du match des six Nations de samedi sera régularisé le dimanche 4 mars à 16 h. On pourra assister au match France - Irlande. Balade Rando Pyrénées a une pensée pour tous les supporters déçues d'avoir dû quitter les tribunes frustres. Nous comprenons votre colère et regrettons irrespect des instances du rugby professionnel. Merci d’avoir gâcher la fête et l’image du Rugby français.
    Lire la suite...

  • Mercredi 15 août, toute la journée, le public est convié à découvrir le mode de vie des chasseurs nomades au travers de reconstitutions plus vraies que nature. Autour d'un campement préhistorique, Florent Rivère, spécialiste de la préhistoire, va animer des ateliers où petits et grands vont découvrir comment vivaient nos ancêtres : chasse, taille d'un silex, fabrique d'ornements et bijoux. Chacun pourra même repartir avec sa propre création. Une animation qui, à chaque fois, a eu un grand succès et qui s'appuie sur des techniques archéologiques expérimentales vérifiées et validées par les scientifiques. Des animations à découvrir en famille. Ces animations sont comprises dans le tarif normal d'entrée. Durant l'été, les visites ont lieu tous les jours, à l'espace préhistoire de Labastide. Renseignements en téléphonant au 05.62.49.14.03. Ces manifestations sont soutenues par le conseil général des Hautes Pyrénées et le conseil régional Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que la Marque N'PY regroupe 8 Stations :
    Peyragudes Piau Pic du Midi Grand Tourmalet ( Barèges - La Mongie) Luz Ardiden Cauterets Gourette La Pierre Saint Martin
    La carte est valable dans les 8 stations de la Marque. De plus les 8 sites ont obtenu la certification ISO 14001.
    Cette norme vise à réduire les effets nuisibles de leurs activités sur l'environnement pyrénéen (un effort).
    Lire la suite...

  • Pierre Revol, président de la ligue nationale de Rugby, a programmé une réunion le 16 février 2012 à Orly.
    Il a convié tous les présidents de club de Top 14 et de Pro D2 , pour venir débattre sur " le comportement et la responsabilité des présidents de club."
    Le rugby pro tatonne toujours dans son devenir et l'image qu'il véhicule. Les dernières affaires avec Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti sont elles un prémise au rugby de demain.
    Il est temps d'en parler pour construire le Rugby de demain respectons les valeurs du Rugby d'hier.
    Lire la suite...

  • Pour revenir à des valeurs sure nous vous proposons de revivre une journée dans une grotte comme nos ancêtres. Non, c'est un humour du Gers. Pour la troisième année, six grottes du Pays Basque et de la Navarre, vous propose ce dimanche 4 mars 2012 la Journée des Grottes. Nous devons cette journée exceptionnelle à l'Association "Sous Terre et sans Frontières" qui oeuvre pour la mise en place de cette animation. Vous aurez la possibilité d'assister à des animations et à la visite à un tarif préférentiel (moitié prix) des grottes suivantes :
    Alkerdi Arrikrutz Ekain Mendukilo Sare Zugarramurdi
    La grotte d'Alkerdi à Urdax propose une visite unique au public à 16 h le 4 mars 2012. Un groupe de 20 personnes seulement pourront assister à cette visite par souci de protection. Il est possible de réserver au plus vite au numéro suivant : 00 34 948 599 241.

    La grotte d'Ekain proposera le dimanche des visites spéciales avec des ateliers tournant autour du thème  mode de vie préhistorique.

    La grotte d'Arrikrutz propose deux activités :
    le samedi 3 mars 2012 une visite à 16 h le dimanche 4 mars 2012 un  parcours découverte  en basque à 12 h et en espagnol à 17 h du village avec la terrible histoire des sorcières.
    La grotte de Mendukilo vous propose deux horaires 11 h 30 et 16 h. Vous deviendrez l'espace d'une visite des spéléologues en herbe pour descendre dans les profondeurs de la Sierra de Aralar.

    La grotte de Sare vous invite à 13 h et 17 h à la découverte du peuple Basque.

    La grotte de Zugarramurdi vous permettra entrée dans le monde des Sorcières.

    Bon week end dans les grottes on se croisera peut être.



    Lire la suite...

  • Pendant les vacances scolaires vous pouvez proposer à vos enfants un bol d'air en pratiquant une activité physique en contactant l'association Equid'Aspe à Accous en vallée d'Aspe.
    Elle vous propose le programme suivant à compter de demain, 22 février 2012:
    22 février de 10h30 à 11h30 balade enfants à partir de 7-8 ans et de 4h à 16h30 pour les plus jeunes, à partir de 5-6 ans. 23 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de 13h30 à 17h enfants à partir de 7-8 ans. 24 février de10h30 à 11h30 balade pour tous, et de 14h à 17h30 adultes et jeunes expérimentés. 25 février 10h30 à 11h30 balade pour tous ; 13h30 à 17h pour les jeunes dès 9 ans. 26 février de 10h30 à 11h30 balade spéciale enfants et parents et de14h30 à 16h30 balade pour tous. 27 février de 10h à 12h, jeunes à partir de 5-6 ans. De 13h30 à 17h enfants dès 7-8 ans. 29 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de14h30 à 16h30 pour tous. 1er mars de 10h30 à 11h30 et de 14h à 17h30 balades pour tous. 2 mars de 14h30 à 16h30 balade pour adultes et jeunes expérimentés. Vous pouvez contacter l'association par téléphone au 06 87 02 22 70, l'inscription est obligatoire.
    Lire la suite...
  • C.T.P. (17.02.12)

    Je viens de découvrir le site de la C.T.P., Communauté de Travail des Pyrénées. Cet organisme fut créé en 15 avril 1983 sous l'impulsion du conseil de l'Europe. Depuis 2005, la C.T.P. est doté d'un Consorcio, entité juridique de droit espagnol.
    Cette communauté comprend :
    les 3 régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon les 4 communautés espagnoles : Aragon, Catalogne, Euskadi, Navarre la Principauté d'Andorre Elle est présidée, par Yolanda Barcina Angulo, présidente du gouvernement de Navarre, jusqu'en 2013. Le site propose un atlas statistique qui peut être utile à certain. Atlas Cette entité regroupe diverses commissions : Infrastructures et communications Formation et développement Culture, jeunesse et sports Développement durable Pour nos amis visiteurs qui souhaitent visiter ce site voici l'adresse : www.ctp.org
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.