Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Station de Bourg d'Oueil

Station de Bourg d'Oueil


Nous vous rappelons la journée du 19 février 2012 organisée par le Comité départemental de la Fédération Française de montagne et d'Escalade à la station de Bourg d'Œil. Cette journée Pyré'Neige est l'occasion de découvrir les activités de montagne d'hiver (raquettes, randonnées à ski, snowboard, ...) avec un encadrement de qualité (bénévoles diplômés). Pensez-y !
 

Actualités

  • Balnéa (11.12.11)
    L'espace Balnéa à Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées est un espace de détente et de relaxation en eau thermale.

    C'est un centre de balnéothérapie qui capte une eau naturellement chaude entre 30 et 33 ° gràce à deux forages situés au dessus des Bains de Saoussas.

    Cet espace comprend les Bains Amérindiens et les Bains Romains. Il vient d'ouvrir pour accroitre sa gamme de prestation les Bains Japonais.

    Côté soin, il vous propose un espace Tibétain, Un institut ou un espace avec des soins thématiques.

    Lire la suite...

  • Qui sont-ils ? Une association "les Enfoiros de l'INSA" qui vous propose depuis douze ans des concerts. Les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur, (il manque d'ailleurs de bénévoles). Cette année les spectacles auront lieu à l'Amphitéâtre Fournier de l'Insa du 26 au 31 mars. Prenez rendez vous pour 2 h 30 de spectacle plein d'humour et de bonne humeur. vous pouvez les contacter par courriel :
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

  • L' A.D.P.S.G. est l'association pour la défense et la protection des vallées pyrénéenne de Saux et de la Gela. Elle fut créé le 10 janvier 2011 pour être devenir un contre-pouvoir au projet de création de station de ski en liaison avec Piau-Engaly. Dans l'idée nous soutenons la démarche de cette association qui se bat pour conserver les spécificités des Pyrénées. D’autre part, les stations pyrénéennes sont confrontées aujourd’hui à un manque de neige. La généralisation de la neige de culture est-elle la solution la plus approprié en termes de respect de l’environnement ? De plus, l’élaboration du plan quinquennal est elle la seule vision à long terme de nos instances gouvernementales ? Est il indispensable de dénaturer un site viable l’été ? Les zones de montagne ont un avantage touristique incontestable leur bi saisonnalité.  C’est nombreuses questions nous taraude c’est pour cette raison de nous vous proposons de visiter le site de A.D.P.S.G. qui se nomme : Sauvons La Gela.
    On est tous des acteurs du monde qui nous entoure à nous de construire notre avenir.
    Lire la suite...
  • Festival Hartzaro (08.02.12)

    Le Festival Hartzaro d'Ustaritz revisite le sens du Carnaval en Pays Basque en associant tradition séculaire et création artistique. Avec comme ambition la transmission de ce patrimoine immatériel aux nouveaux habitants et aux plus jeunes. Il se déroule du 10 au 21 février avec la grand carnaval. Vous pouvez visiter leur site : www.kaskarot.com.
    Lire la suite...

  • La Grotte du Maz d'Azil dans l'Ariège dévoile don histoire lors de travaux d'aménagement. Une hydrogéologue, Manon Rabelet, a découvert pendant les travaux une "couche archéologique d'origine". Cette trouvaille a amené sur le site les chercheurs de l' I.N.R.A. (Institut Nationale de Recherche Agronomique). Ils ont mis à jour des silex (racloir et burin) et des os d'animaux (bovidés) qui correspondraient à la fin du Paléolithique Supérieur. Les objets vont être confier à des laboratoires extérieurs pour une datation précise. La D.R.A.C. ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) s'engage, selon les résultats, à mettre en place une équipe pour relancer les recherches archéologique sur le site du Mas d'Azil. La grotte restera ouverte aux publics du 1/07 au 16/09 2012, pour ne pas déséquilibrer la situation financière du site. Il sera possible de voir cette couche sédimentaire.
    Lire la suite...
  • Un nuit au Sommet (28.08.13)
    Je vous invite à découvrir cette opportunité que propose le Pic du Midi de Bigorre. En effet, vous pouvez pour la somme de 89 € passer une nuit (avec diner) à l'observatoire. Nous avons eu de la chance de profiter d'une météo parfaite ce moment restera une soirée magique et inoubliable. Ce cadeau insolite : "Une Nuit au Sommet pour découvrir l'atmosphère particulière d'un site unique à 2877 mètres d'altitude" est un pur moment emerveillement pour l'amoureux de la montagne que je suis. Le site officiel vous présente cette offre comme ci après : "Durant l’été 2006, et après plusieurs années de développement, le Pic du Midi a été ouvert la nuit au public. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée tout au long de l'année. Vous recherchez une nuit insolite, une idée originale pour un cadeau inoubliable ?  Les disponibilités sont accessibles depuis le module de vente en ligne (voir en bas de page)." Car c'est en effet la nuit que le site prend toute sa dimension… et que la magie s’opère ! "  Le programme est le suivant : Montée en téléphérique jusqu'à 16h30 (17h30 de juin à septembre) Visite de l'espace muséographique et des installations du Pic du Midi Le repas (cf ci-dessous)  Observation du coucher de soleil depuis les terrasses Animations astronomie avec quatre ateliers proposés par les astronomes :
    un atelier de présentation d'instruments et d'observations du soleil et du ciel nocturne, un atelier d'observation du ciel du moment : galaxies, amas d'étoiles, planètes, depuis les terrasses, et à l'aide de plusieurs instruments (télescopes, lunettes, jumelles) un atelier d'observation à l'oeil nu : découverte des constellations et des légendes qui les entourent, un atelier diaporama sur le ciel du moment et des échanges de questions/réponses avec les astronomes. Retour à La Mongie vers 23h30 Si vous en avez la possibilité vous pouvez réserver à l'adresse suivante : http://www.picdumidi.com/
    Lire la suite...

  • Le comité départemental de cyclotourisme de l' Aude se porte bien, est le résumé de l'assemblée générale élective qui vient d'avoir lieu à Bram. On en retient surtout que la présentation des randonnées pour 2012 : 40 randonnées en vue. Avec un événement de poids, la 9 ème Randonnée Européenne qui se déroulera les 2 et 3 juin 2012 au départ de Trèbes.
    Lire la suite...

  • La région Midi Pyrénées a annoncé que les "Journées Nature "se dérouleront du 26 mai au 3 juin 2012.
    Lire la suite...
  • Tour de Catalogne (14.03.12)

    L'union cycliste internationale a annocé lundi la prolongation pour quatre ans de la licence permettant l'intégration au World Tour. D'autre part, l'union cycliste internationale a réitéré son engagement à participer à un plan de développement durable, dont les détails restent à définir, pour sauver le Tour de Catalagne en grande difficultés financières.
    Lire la suite...

  • Il est désormais possible de s'adonner au plaisir du Touch Rugby sur le terrain annexe du stade de Ger dans la périphérique de Tarbes. Vous pouvez contacter Cédric Esquerre, l'initiateur de cette idée,  au 06 99 71 40 94. Le Touch Rugby est sport à part entière avec sa fédération, je le rappelle à certains détracteurs qui devrait le tester. Bonne continuation à tous.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.