Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Skiteam

Skiteam


logotype-skiteam


Une nouvelle association régie par la loi 1901 vient de voir le jour dans les Pyrénées. Une association Passion dont la finalité est la création de stages de ski de haut niveau. Cette association est reconnue d'intérêt général, elle ouvre ses portes à de jeunes skieurs professionnels âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes sont choisis en fonction de leur résultat sportif. L'association fonctionne en accord avec la Fédération française de ski ou les clubs régionaux, pour affiner la sélection. Ces stages sont encadrés par des entraineurs professionnels. Cette association recherche des partenaires pour trouver un équilibre financier suffisant à la mise en place de stage de qualité dès cet été.
D'autre part, Skiteam travaille sur la mise en route de stage préparatoire au monitorat pour un public de 18 à 22 ans. Vous pouvez visiter leur site : www.skiteampyrenees.fr. Il est possible de les contacter par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour toute demande de renseignements.
Nous souhaitons longue vie à cette superbe association.
 

Actualités

  • A la station de ski de Peyragudes, il est possible de visiter tous les jeudis , afin de connaître le fonctionnement de la station, l'usine à neige pour tout comprendre sur la neige de culture. La visite est gratuite et commantée par un nivoculteur.
    Lire la suite...


  • « Que sont les habitants du haut bassin du Gave devenus ? Passés par pertes et
    profits ? », s’interroge Jean-Louis Massourre dans la préface de ce petit livre.
    Concernant "Pyrénées-Mont Perdu" inscrit en 1997 par l’UNESCO sur la liste du
    Patrimoine Mondial de l’Humanité, il poursuit : « la notion de « paysage
    culturel », sur laquelle se fonde, en grande partie cet Organisme, et d’où
    l’homme ne devrait surtout pas être absent, a fini par se dissoudre comme poudre
    de perlimpinpin sous le souffle de la « balaguère ». Qui sait, hors les
    Valléens, et encore…, qu’il existe toujours des paysans et que, surtout, ceux-ci
    continuent à modeler le paysage. »


    Joseph Thirant, pyrénéen, pas de cette vallée mais qui y travaille, a voulu « réhabiliter les « gens modestes » et une culture qui est en train d’être submergée par notre civilisation », en recueillant la parole des agriculteurs, éleveurs, bergers... On retrouve dans cette oralité toute cette culture de vie, bâtie sur la connaissance de l’environnement, des traditions et d’observations dont font preuve ces Valléens, culture encore intacte, mais pour combien de temps ?
    D’où tout l’intérêt de ce livre qui rappelle qu’au pied de ce site, phare du tourisme, "vivent, aussi, des êtres en chair et en os."
    Les photos, non légendées mais correctement disposées dans le texte, sont de Joseph Thirant. Paru en octobre 2011, format 21x21 cm, 149 pages, prix 24,80 €.  L'ouvrage est disponible chez l'auteur à la Grange de Holle  65120 Gavarnie. Tél. 05 62 92 48 77 ou courriel  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

  • La préfecture des Pyrénées Orientales insiste sur le risque avalanche de niveau 4 (sur 5) concernant les massifs Capcir - Puymorens, pour les 3 jours à venir. Nous vous rappelons que la prudence est de mise. Il est préférable de vous renseigner auprès des stations du Capcir ou de Puymorens ou des guides de hautes montagnes avant de vous aventurer sur certaines zones. Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celles des secouristes !
    Lire la suite...

  • La sortie du dépliant Pays d'Art et d'histoires des Pyrénées Cathares nous propose un premier rendez-vous le 15 avril à Belloc. Il s’agit de découvrir un ancien castrum du Moyen Âge situé au «Castelhas».
    Fabrice Chambon, guide conférencier, et Richard Pigelet du musée de Montségur en feront une lecture archéologique. Ils vous attendent nombreux à partir de 14h devant la mairie de Belloc.


    Lire la suite...

  • Nous tenions à vous rappeler que se déroulera du 9 au 12 août prochain, une des huit épreuves de la Coupe du Monde de descente (rencontre associant longskate, roller, buttboard et streetluge) sur la nouvelle route de la station de ski de Peyragudes en Hautes-Pyrénées. Nous devons les associations de Peyragudes Downhill et le Bordeaux Longskate-Club organisent, avec le soutien de la station, de la Fédération française de roller sports et de l'IGSA (International Gravity Sports Association), qui ont œuvré pour obtenir ce sésame. Une épreuve spectaculaire qui réunira les meilleurs mondiaux et offrira son lot de sensations avec des pointes de vitesse à 120 km/h.
    Lire la suite...

  • Mercredi 15 août, toute la journée, le public est convié à découvrir le mode de vie des chasseurs nomades au travers de reconstitutions plus vraies que nature. Autour d'un campement préhistorique, Florent Rivère, spécialiste de la préhistoire, va animer des ateliers où petits et grands vont découvrir comment vivaient nos ancêtres : chasse, taille d'un silex, fabrique d'ornements et bijoux. Chacun pourra même repartir avec sa propre création. Une animation qui, à chaque fois, a eu un grand succès et qui s'appuie sur des techniques archéologiques expérimentales vérifiées et validées par les scientifiques. Des animations à découvrir en famille. Ces animations sont comprises dans le tarif normal d'entrée. Durant l'été, les visites ont lieu tous les jours, à l'espace préhistoire de Labastide. Renseignements en téléphonant au 05.62.49.14.03. Ces manifestations sont soutenues par le conseil général des Hautes Pyrénées et le conseil régional Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...

  • Une info pour les Montréjeaulais et les habitants du secteur, l'association Oxygéne de Montréjeau propose l'utilisation du système Tacx Génus. Ce système est utilisé par les équipes pro. de cyclisme. Il s'agit d'un système de roulage virtuel qui s'adresse aux amateurs de vélo. La salle Oxygène est ouverte de 5 h à 23 h et cela 7 jours sur 7. Le système conçu comme un jeu vidéo est un excellent simulateur. Il est un parfait outil de préparation dans cette période de grand froid. Vous pouvez simuler votre positionnement dans le peloton,... Il vous propose cinq types de préparation :
    les classiques les étapes de montagnes entraînement avec des pros cycles tours cytytrips.
    Félicitation à l'Association Oxygène pour cet investissement et bon entrainement à vous tous.

    Contact : Association Oxygène
    13, rue des Amants
    31 210 Montréjeau
    Tél.: 06 29 07 38 76
    Lire la suite...
  • Plein humour, au cœur de cette campagne politique ! Balade Rando Pyrénées vous invite juste à participer à une expérience.

    Nous vous proposons une nouvelle alternative économique dans cette ambiance d'économie morose. Un no man's land, une réserve utopiste, un microcosme où règne une entente entre entreprise citoyenne et acheteur participatif. Un test pour un monde plus équitable. A vous de choisir le terme.

    Notre souhait est de créer un espace d'information (pour ne pas dire encyclopédique) sur l'ensemble de la Chaine des Pyrénées avec une autogestion financière pour conserver notre indépendance éditoriale.

    Lorsque nous avons lancé Balade Rando Pyrénées dans sa forme actuelle (sa refonte arrive), nous voulions tester la potentialité d'un projet  conjuguant commerce en ligne avec un site web wiki.

    Cette idée est accès sur l'échange, nous ne pouvions concevoir comme certains demander à une participation pour la création d'un fond collectif sans un retour pour le temps accordé.
    Ainsi est né la SAS Pigoba (notre interlocuteur bancaire ne souhaitant pas entendre parler de SCOP), gestionnaire des sites à venir.

    La librairie est une alternative à l'hégémonie de certains et nous sommes pour la pluralité des vendeurs et des éditeurs.  Elle procure à tout dépositaire d'une bréve, d'une info,...ou d'une photo ou d'une vidéo, la remise maximum autorisée par la loi 5 % par commande.
    Pour étendre notre proposition, un second site va voir le jour dans la semaine, Terre-de-Randonnée.com, il vous donne accès à du matériel de qualité sur la randonnée pédestre, équestre, plongée, pêche, vélo.

    C'est pour cela que nous avons besoin de vous, nous ne pouvons plus alimenter Balade Rando Pyrénées quotidiennement, nous recherchons des collaborateurs susceptibles de pallier à ce manquement actuel. Il nous faut nous consacrer au lancement de Terre de Randonnée pour vous proposer plus d'articles et plus de choix. Chaque dépositaire se verra attribuer après validation par l'équipe une remise de 5 % cumulable (article, bréve, info locale, photos, une vidéo,...). Vous pourrez cumuler vos remise et acquérir le produit dont vous avez besoin à notre prix de revient (prix achat + frais de port), soit le plus bas du marché.
    Plus besoin d'attendre les soldes, vous pourrez profiter du produit pour la saison à venir. A vous de jouer, à vous de voir.

    Pourquoi ? Pour une approche différente, pour une commerce où chacun échange (vous pouvez nous proposer des marques, dis idées, des titres, des produits spécifiques, des produits artisanaux, tous nous intéressent), nous pouvons faire évoluer le commerce et non subir.  Et puis sans vous l'encyclopédie des Pyrénées restera un rêve !
    Parlez-en autour de vous .
    Lire la suite...

  • Nous venons d'apprendre, avec du retard, que la station de Peyragudes accueillera cette hiver les championnats de France de ski alpin. Cette épreuve est absente des piste des Pyrénées depuis trente ans. Toute l'élite du ski français (Adrien Théaux, Jean-Baptiste Grange, Alexis Pinturault, Tessa Worley, Marion Rolland, Anne-Sophie Barthet…) sera présente du 18 au 24 mars 2013. Les coureurs s'affronteront en slalom, géant, super g et descente sur les différentes pistes de la station.
    Lire la suite...

  • Le salon des Nouvelles Randonnées qui se déroulait les 30 mars et 1 avril 2012 à Paris démontre la bonne santé du secteur. Oui, Les français : Marche ! Saint Jacques de Compostelle, GR10 ou GR20 (chez nos amis Corse) sont des noms évocateurs pour une grande part de nos concitoyens annoncent les organisateurs. Le salon a vu connu un incroyable succès avec 50 000 visiteurs sur deux jours. La pratique de la Marche est devenu un au fil des ans un pratique importante voir essentielle pour son corps et son bien être est  au dire de la majorité des visiteurs de cette manifestation. Les études du ministère des sports réalisés en 2010 corroborent cette affirmation avec un nombre de pratiquants en hausse. A cette date cet cinq millions de français qui déclarent pratiquer la randonnée pédestre. La grande évolution est la pratique de la randonnée en liberté, on adapte sa randonnée a sa personnalité à ses envies, la topographie devient un support et non une contrainte. Les nouveaux randonneurs s'appuient sur des supports : livre guide, accompagnateur, voyagiste,... "Pour inventer leur parcours". Dans un article du journal "Le Monde" du 04 avril 2012 le sociologue Jean Corneloup décrit "Les gens veulent être acteurs de leur voyage ou au moins avoir le sentiment de l'être, même si l'organisation est très bien huilée".  Alors continuons et bonne marche à tous.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.