Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Centre Météo de Tarbes

Centre Météo de Tarbes


Le centre météorologique de Tarbes vient d'aménager dans de nouveaux locaux. Ce déplacement sous-entend que Tarbes fait partie des trois services de Météo France conserve sur Midi Pyrénées (5 fermeture prévue).  La direction prévoit  même une évolution de la masse salariale. Le centre météorologique de Tarbes étend ses compétences. Il devient le pôle maintenance du sud de l’Aquitaine et du Sud-Ouest de Midi Pyrénées pour les équipements lourds de Météo France. Il deviendra en juin le centre de prévision météorologique principal sur un secteur recouvrant l'Ariège au Pyrénées Atlantiques. De plus par sa situation géographique, il centralise et devient l'unité responsable de la nivométéorologie sur les Pyrénées. Le ciel s’assombrit en apprenant que Météo France prévoit une fermeture de la moitié de ses centres. La qualité d'un service doit-elle toujours être sacrifie sur l'autel de la rentabilité ?
 

Actualités


  • Nous vous proposerons prochainement les éditions " les Requins Marteaux " , édition atypique spécialisés dans la Bande Dessinée.

    Fondé en 1991 par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, Les Requins Marteaux est un collectif à géométrie variable : à la fois éditeur, producteur de films, concepteur d'expositions et organisateur du festival Rétine, son approche tentaculaire décline sur différents supports l'univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs de la maison.
    Très vite rejoint par Pierre Druilhe et Moolinex, le collectif crée et anime ensemble le journal « Ferraille », qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001.

    En 2003, Felder, Cizo et Winshluss reprennent la direction éditoriale du titre qui devient alors "Ferraille Illustré" et accueille la crème de la scène graphique contemporaine. Le ton volontiers décalé de la revue s'appuie sur un efficace sens du détournement.
    En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux va rapidement s'étoffer pour compter désormais près d'une centaine de titres. Le soin apporté à la fabrication des ouvrages, ainsi qu'une ligne éditoriale exigeante située au carrefour de la bande dessinée, de l'illustration et de l'art contemporain sont récompensés en 2009, par l'obtention du prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour le Pinocchio de Winshluss.
    Ce même Winshluss qui – avec son complice Cizo – va contribuer à émanciper l'esprit "Ferraille" du support livre pour lui faire notamment prendre vie sous forme de courts-métrages d'animation et d'expositions de grande envergure.

    Malgré la tourmente de l'année 2011 et les problèmes financiers auxquels la maison a dû faire face, la volonté et l'énergie de continuer à faire exister des projets singuliers autour de la bande dessinée sont bel et bien là. 


    Ils présenteront leurs livres du premier trimestre en exclusivité au festival d'Angoulême 2012 et vous invitent à les retrouver sur le stand N50 du Nouveau Monde pour :
    le Verre du rescapé : apéritif de la mort sur le stand des Requins   le vendredi 27 à 18h le Brunch Villemollois : sangria express et saucisses de Hamster      le samedi 28 à 13h le Pot de l'amitié franco-suédoise : lancement de Rayon Frais (une anthologie de bande dessinée suédoise) le samedi 28 à 19h.
    Lire la suite...
  • Poney Session 2012 (05.01.12)
    Nous reprenons le communique de presse du 02/01/2012 de l'équipe de Poney Session.
    Il nous annonce les dates de la Poney Session 2012 qui se déroulera du 8 au 11 mars 2012 à Saint-Lary-Soulan.
    Lire la suite...
  • Zebda 2012 (17.01.12)

    Le groupe toulousain, ZEBDA, revient sur le devant de la scène en cette année élection présidentielle.
    Un nouveau CD sort le 23 janvier 2012 chez Barclay.
    Le titre de ce CD est évocateur de leur esprit revendicatif, il se nommera "Second Tour" à chacun son interprétation.
    Le groupe est constitué maintenant de 5 membres au lieu de 7 à l'origine.
    France 3  Aquitaine et Midi Pyrénées proposera en programmation une émission de 26 minutes le vendrdei 3 février à 23 h 30.

    Site Web : www.zebda.artiste.universalmusic.fr

    Lire la suite...
  • Mont Sacon (16.01.12)
    Le Mont Sacon ou la montagne des dieux, situé en Barousse, vient d'être labellisé au patrimoine rural des Hautes Pyrénées. Ce label est le fruit du travail de l'association Barousse Patrimoine. Cette association souhaite promouvoir et valoriser les richesses et les traditions de la vallée de Barousse. On peut les joindre au 06 12 71 27 18.
    Lire la suite...
  • Cette année la région Midi Pyrénées innove avec la création d'un site dédié aux activités estivales.

    Vous pouvez découvrir les animations culturelles de la régio via le lien suivant : http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-Guide-des-Festivals-
    Lire la suite...

  • Le vignoble de Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh est géré actuellement par deux entités :
    Syndicat des vins O.D.G (organisme de défense et de gestion) Comité Interprofessionnel Lors d’une réunion les deux présidents ont souhaités un passage de relais vers une gouvernance unique pour faciliter le travail de communication nécessaire à la valorisation de ce superbe vignoble pyrénéen. Il est pressenti un à la tête de cette nouvelle entité, un jeune président de 36 ans Paul Dabadie. Nous lui souhaitons un bon mandat.
    Lire la suite...
  • Attention ! Les conditions climatiques qui touchent le département des Hautes Pyrénées rend  le réseau routier est partiellement impraticable. L'accés aux stations de skis reste possible en respectant Néanmoins, les stations restent accessibles, mais avec les équipements spéciaux : 
    Pour les Stations de Barèges, Gavarnie et Luz  à partir de Villelongue Pour Cauterets chainage obligatoire depuis Pierrefitte Pour les Stations d'Hautacam et Val d'Azun à partir d'Argelès Gazost Les Stations de La Mongie et Payolle chaine indispensable depuis Sainte-Marie de Campan Pour Peyragudes et Val louron a partir Avajan Saint-Lary arrêt chaine à Vignec Station de Piau-Engaly équipement indispensable à partir de Saint-Lary
    Lire la suite...

  • Hier, malgré le froid, des enseignants et des parents d'élèves ont organisés un rassemblement devant le lycée Bernat Etxepare à Bayonne. La revendication de cette manifestation pacifique est obtenir des instances académiques, le droit pour les élèves de pouvoir choisir de passer l'épreuve du Baccalauréat en langue basque. En effet la fédération Seaska qui regroupe les écoles en langue basque, s'interroge sur le bien fondé de la demande du rectorat. Pourquoi la centaine d'élèves qui suivent un enseignement général en langue basque doivent il présenter les épreuves en français ?
    Lire la suite...
  • Le Conseil général de la Haute-Garonne propose pour la saison 2013-2014 une exposition consacrée aux pratiques funéraires païennes, intitulée Désirs d’éternité. Cultes funéraires dans le Comminges antique. A cette occasion, le Conseil général de la Haute-Garonne organise de juin à novembre 2013 une série de conférences, à raison d’une intervention par mois, afin de développer les différents thèmes qu’aborde l’exposition.

    « À propos... »
    s’intéressera ainsi pendant une heure, au travers d’œuvres exceptionnelles à ce que les pratiques funéraires convènes empruntent aux traditions romaines et à ce qu’elles ont d’original. Agenda des conférences 26 juin à 17h30 - La mort romaine
    Cette conférence a pour but de faire connaître ce que l’on entend par cultes funéraires et ce qu’étaient les nécropoles antiques. On se demandera comment, de l’étude à l’aquarelle, reconstituer une nécropole antique de Lugdunum (Saint-Bertrand-de-Comminges).

    24 juillet à 17h30 - La mort et ses monuments
    Quelques monuments funéraires antiques se dressent encore dans le paysage commingeois, beaucoup d’autres ont disparu. Mausolées et piles funéraires exaltaient ainsi à travers le territoire de la cité la mort de l’élite locale.

    21 août à 17h30 - La mort et ses images
    Nombreux sont les stèles et coffres funéraires qui jalonnent la route d’un touriste curieux en Comminges. Si les premières sont romaines et les seconds locales, ils affichent sur leur façade des motifs de l’iconographie funéraire latine et aquitaine qui trahissent ce que l’on pourrait appeler un « mélange des genres ».

    18 septembre à 17h30 - La mort et ses mots
    A l’occasion de cette conférence quelques inscriptions funéraires convènes seront déchiffrées, lues et expliquées. On en profitera pour présenter ce que l’épigraphie funéraire peut apporter à la connaissance du monde antique convène.

    23 octobre à 17h30 - La mort romaine

    Cette conférence a pour but de faire connaître ce que l’on entend par cultes funéraires et ce qu’étaient les nécropoles antiques. On se demandera comment, de l’étude à l’aquarelle, reconstituer une nécropole antique de Lugdunum (Saint-Bertrand-de-Comminges).

    20 novembre à 17h30 - La mort et ses images
    Nombreux sont les stèles et coffres funéraires qui jalonnent la route d’un touriste curieux en Comminges. Si les premières sont romaines et les seconds locales, ils affichent sur leur façade des motifs de l’iconographie funéraire latine et aquitaine qui trahissent ce que l’on pourrait appeler un « mélange des genres ». Infos pratiques Conseil général de la Haute Garonne
    Les Olivétains 2
    Bâtiment de l’Ancienne gendarmerie
    31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
    Tél. 05 61 88 55 00

    Conseil général de la Haute Garonne
    Musée archéologique départemental
    Etudes & Conservation
    Bâtiment de l’Ancienne gendarmerie
    31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
    Tél. 05 61 88 31 79
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons une information interessante paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le centre social propose aux amateurs de randonnées pédestres, des destinations touristiques à découvrir à pieds, chaque semaine les lundis dans la région. Pour les sportifs empêchés de participer aux randonnées, chaque semaine également des «parcours de santé» de 8 km (2h de marche), tracés dans le ramier de Beauzelle-Blagnac, ou aux alentours très proches. Nous vous donnons dates et destinations des randonnées et des parcours de santé. les randonneurs s'acheminent vers les points de départ en covoiturage au départ du centre social (19 rue des Rossignols). le 10 mai : Saint Denis à côté de Saissac, 18 km, facile avec Claude, rendez-vous à 7 h 30 au centre. Le 17 mai : Montréal (Aude) 17 km, facile avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30.Le 24 mai : Fabas 31 (entre l'Isle-en-Dodon et le Fousseret), rendez-vous à 7 h 30.Le 31 mai : circuit des maquisards (Aude) 18km, difficile, avec Jean-Louis, rendez-vous à 7 h 15. Le 7 juin : Cologne (Gers), 16 km avec Pierre, rendez-vous à 7 h 30. Le 14 juin : St Julien du Puy (Lautrec), 17 km, facile avec Maguy, rendez-vous à 7 h 30.Le 21 juin, Naples 31 (Le Burgaud), 17 km, facile, avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30. Le 28 juin : Puycelsi (81), 18 km, facile, avec Simone, rendez-vous à 7 h 30.Les randonneurs doivent appeler la veille des randonnées, les interlocuteurs concernés, n° de téléphone disponibles à l'accueil du centre social, 0562 21 40 50. Les parcours santé sont programmés les 6,13, et 27 mai et les 3,10,17, et 24 juin, rendez-vous au centre à 13 h 30, dès l'arrivée des grosses chaleurs ces parcours passeront le matin. La prochaine réunion de préparation des escapades futures, est prévue le jeudi 13 juin à 16 heures, au centre social.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.